Opter pour des transformations durables

Il est de plus en plus fréquent que l'augmentation constante des coûts des sources d'énergie et le changement climatique incitent à réfléchir à la construction et à l'état des façades, des fenêtres, du grenier et de l'installation de chauffage du point de vue de l'isolation thermique et de l'impact sur le climat.

Des travaux de transformation plus soucieux des enjeux environnementaux sont par conséquent dans le vent. Et le jeu en vaut la chandelle, de plusieurs points de vue!

Economiser sur les coûts

Dans le cadre de la construction durable, on veille à la compatibilité écologique, à des solutions efficientes sur le plan de l'utilisation des ressources ainsi qu'à un niveau élevé de qualité de vie, le tout s'accompagnant, en plus, d'une réduction de la consommation d'énergie.

Grâce aux économies faites sur les dépenses de chauffage et d'entretien, les coûts de construction un peu plus élevés sont relativement vite compensés. De plus, les biens immobiliers d'une qualité écologique plus élevée conservent plus longtemps leur valeur sur le marché. On trouve plus d'infos sous www.dasgebaeudeprogramm.chwww.endk.ch et sous www.minergie.ch.

Mesures d'encouragement, hypothèques avantageuses

Il est possible, avec un peu de chance, de profiter de mesures d'encouragement. Le site www.energiefranken.ch, offre une bonne vue d'ensemble. Il suffit de saisir le numéro d'acheminement postal de l'endroit où se situe le bien pour que s'affichent tous les programmes d'économies d'énergie de la Confédération, du canton, de la ville et de la commune, des entreprises régionales d'approvisionnement en électricité et en gaz naturel.

Les banques elles aussi soutiennent les projets allant dans ce sens en accordant des prêts hypothécaires qui peuvent être plus avantageux lorsqu'ils servent à financer des travaux de construction ou de rénovation soucieux du climat.

Le conseil en énergie: une mesure indispensable

Avant de s'attaquer à des travaux de transformation visant une meilleure efficience énergétique, il faut déterminer où se situent les déperditions d'énergie et la manière dont il faut procéder. C'est pourquoi un conseil en énergie fondé est indispensable. On trouvera des adresses à l'office des constructions de la commune ou sur le site www.geak.ch.

Dans certains cantons et communes, il est possible de bénéficier de contrôles des bâtiments à prix avantageux. Remarque importante: on ne devrait pas investir un seul centime avant d'avoir eu un entretien de conseil complet.