Combinaisons et restrictions

Assurance immobilière, dégâts d'eau pour bâtiments, ménage et responsabilité civile peuvent être conclues séparément ou sous forme de couverture combinée.

Les combinaisons

Comparez et voyez si les assurances combinées reviennent moins cher ou s'il est plus avantageux de conclure les différentes couvertures auprès d'assureurs bon marché.

Restrictions

L'assurance ne prend pas en charge les dommages que le preneur d'assurance a causés intentionnellement ou en commettant une négligence grave. Il en va de même pour les dommages dus à des événements présentant le caractère d'opérations de guerre, à des troubles intérieurs et à l'énergie ionisante. Les dommages dus aux tremblements de terre sont couverts par de nombreux établissements d'assurance immobilière de droit public et par des compagnies d'assurance immobilières privées, mais la couverture est parfois restreinte. Informez-vous!

L'obligation de limiter le sinistre

Les assurances ne versent pas automatiquement les dédommagements. Il y a en effet parfois omission de mesures, de sorte que l'assuré, malgré sa couverture d'assurance, ne reçoit pas d'indemnisation en cas de sinistre. En tant que preneur d'assurance, chacun est tenu, en effet, de tout mettre en oeuvre pour limiter le plus possible le sinistre. Parmi ces mesures, on peut citer, par exemple, l'obligation pour l'assuré qui part en vacances de ranger ses stores en étoffe, de débrancher les prises de son PC et de la télévision ou bien encore de ranger en lieu sûr les objets tels que les vélos et les meubles de jardin, etc.

Veillez dans la mesure du possible à ce qu'une personne de confiance ait accès à votre appartement ou à votre maison pendant votre absence. Vous trouverez d'autres conseils sur le Portail Suisse. Une petite précision encore: en cas de sinistre, l'assuré est tenu de fournir des preuves. Il doit par conséquent être en mesure de prouver la valeur des objets endommagés. Conclusion: conservez les tickets de caisse et autres factures!