Assurance-ménage et responsabilité civile privée

Qu'on loue ou qu'on achète un appartement ou une maison, il est extrêmement judicieux de conclure une assurance-ménage ainsi qu'une assurance responsabilité civile privée.

Assurance-ménage pour chaque foyer

Elle couvre les meubles et les objets qui se trouvent dans la maison, dans l'appartement, au grenier, dans la cave, sur le balcon ou dans le jardin et qui, en règle générale, ne sont pas solidement fixés au bâtiment. La machine à laver, par exemple, qui a été installée par le locataire appartient à cette catégorie ou encore les objets empruntés, loués ou en leasing qui se trouvent «entre les quatre murs» de l'intéressé.

Selon le contrat, l'assurance-ménage peut également couvrir les dégâts d'eau et les dommages dus aux forces de la nature, les sinistres causés par un incendie, un vol ainsi que les dommages causés par un tiers. De plus, il est possible d'inclure certains risques supplémentaires tels que bris de glaces, dommages dus à un court-circuit, etc.

Eviter les sous-assurances

Veillez à conclure la somme d'assurance à la valeur à neuf. Veillez aussi à ce que le contrat renferme une clause d'adaptation automatique au renchérissement. Vous serez ainsi certain que le dédommagement sera intégralement versé en cas de sinistre. En cas de nouvelles acquisitions, vous devriez faire adapter l'assurance de la manière correspondante. Une sous-assurance peut en effet s'avérer extrêmement chère.

Assurance responsabilité civile

Cette conclusion n'en vaut la peine que si les vitres du voisin volent en éclat car l'un de vos enfants a donné un coup de pied malencontreux dans son ballon ou si le lavabo de votre bailleur est endommagé par un objet dur tombé de l'armoire de toilette. C'est aussi cette assurance qui est compétente si, durant une tempête, une tuile tombe de votre toit et blesse l'un de vos voisins.

La propriété par étage: un cas particulier

Lorsque l'on est propriétaire d'une maison, une assurance responsabilité civile privée est suffisante, dans la plupart des cas. En cas de propriété par étage, la situation est plus compliquée. L'assurance responsabilité civile privée intervient lorsque le dommage se produit dans votre appartement. Par contre, si une personne subit un dommage dans une partie commune de l'immeuble, c'est l'assurance responsabilité civile bâtiments (qui a bien été conclue, espérons-le) qui se charge du dédommagement.

Comparer les assurances

Avant de conclure, comparez les primes et les prestations des différentes assurances (il est possible d'économiser jusqu'à 20 %). Et renouvelez cette comparaison tous les cinq ans.