Assurances pour propriétaire: un aperçu

30.03.2020

Pour la plupart d’entre nous, acheter un bien immobilier représente le plus gros investissement de notre vie. Une bonne raison de le protéger et de l’assurer au mieux. Nous te présentons ici les assurances qui te sont nécessaires, en tant que propriétaire d’un bien immobilier, et celles qui sont facultatives.

1.  Assurance des bâtiments: vivement recommandée

L’assurance la plus importante de toutes pour les propriétaires est l’assurance des bâtiments. Elle couvre les coûts en cas de dommages dus à un incendie ou à des événements naturels tels qu’une tempête, de la grêle, des inondations ou des avalanches.

Obligatoire dans la plupart des cantons, elle est souscrite auprès d’un établissement cantonal d’assurance des bâtiments. Mais il est aussi impératif d’y souscrire à Genève, en Tessin, en Valais et en Appenzell Rhodes-Intérieures (sauf le district d’Oberegg), où elle est facultative. Dans ces régions, des assureurs des bâtiments privés proposent la protection correspondante.

Dans notre article complet au sujet de l’assurance des bâtiments, nous en expliquons tous les détails et donnons de précieux conseils relatifs au thème «se protéger contre les catastrophes naturelles».

2. Assurance ménage: vivement recommandée

Si l’assurance des bâtiments couvre l’édifice en soi et tous les éléments de construction liés au bâtiment, une assurance ménage est elle responsable de la protection de toutes les parties mobiles dans la maison, du ménage en somme. Les meubles, les vêtements, les autres effets personnels, les appareils ménagers et les objets de valeur sont ainsi couverts en cas de dommages provoqués par un incendie, des dommages naturels, du bris de glace ou un vol.

Il est primordial que le montant de la couverture corresponde bien à la valeur de tous les objets du ménage. Il convient de vérifier son adéquation à intervalles réguliers et de l’adapter au besoin.

Tu trouveras encore plus de détails et de conseils dans notre guide sur l’assurance ménage.

3. Assurance responsabilité civile immeuble: recommandée pour les propriétaires d’étages

L’assurance responsabilité civile immeuble intervient lorsqu’un tiers non impliqué ou un objet tiers est endommagé en rapport avec ton bien immobilier. Si une tuile tombe par exemple de ton toit et qu’elle atterrit sur une voiture, tu es responsable du dommage. Il convient toutefois de noter que tu as besoin d’une assurance responsabilité civile immeuble uniquement si tu fais partie d’une copropriété (p. ex. en tant que propriétaire d’étage) ou que tu possèdes un immeuble d’habitation où vivent au moins deux autres parties, en plus de toi.

Si tu vis dans une maison individuelle, ces cas sont couverts par l’assurance responsabilité civile privée.

4. Assurance construction et assurance responsabilité civile du maître d’ouvrage: recommandées dans la phase de construction

Si tu envisages une nouvelle construction, une rénovation complète ou un assainissement, tu dois impérativement penser aux assurances adaptées à la phase de construction. Il faut ici tout particulièrement mentionner l’assurance construction, également appelée assurance des travaux de construction, et l’assurance responsabilité civile du maître d’ouvrage.

L’assurance construction est une sorte d’assurance tous risques, qui protège l’ouvrage et tous les matériaux et éléments de construction des dommages imprévus durant la phase de construction. En fonction de l’assureur, elle couvre les dommages naturels, les dégradations, le vandalisme, le vol, voire les retards de construction dus à des litiges.

Quant à l’assurance responsabilité civile du maître d’ouvrage, elle te protège en tant que maître d’ouvrage, puisque tu es automatiquement responsable des dommages subis par un tiers (personne ou objet) dans le cadre de la construction. Si un marteau tombe par exemple sur le toit d’une voiture tierce, tu en es responsable en tant que maître d’ouvrage et dois donc payer pour le dommage. Il sera alors bienvenu d’avoir pensé à souscrire une assurance responsabilité civile du maître d’ouvrage, puisque cette dernière assume les coûts dans un tel cas.

Nous avons réuni ici tous les conseils et informations relatifs au thème «Assurances pour la construction de maison».

5.  Assurances complémentaires à l’assurance des bâtiments: facultatives selon le besoin et la situation

L’assurance des bâtiments, en tant que pilier central dans la protection de son bien immobilier, couvre un vaste éventail de dommages possibles. Il existe toutefois des circonstances particulières pour lesquelles la souscription d’une assurance complémentaire spéciale peut se révéler pertinente. Nous te présentons donc ici les principales assurances complémentaires facultatives.

Assurance dégâts d’eau du bâtiment

Elle est vivement recommandée, car elle assure contre les dégâts des eaux que l’assurance des bâtiments ne couvre pas. Cela comprend notamment une rupture de la tuyauterie, une infiltration d’eau de pluie dans la maison ou un refoulement des eaux de la canalisation. Tu trouveras plus de détails dans notre article sur la façon de se protéger contre les catastrophes naturelles.

Assurance tremblements de terre

Bien que les séismes importants soient très rares en Suisse, une assurance tremblements de terre peut être envisagée, car les dommages liés à ce phénomène naturel ne sont généralement pas couverts par l’assurance des bâtiments.

Assurance des alentours

Elle assure votre terrain, votre jardin ou votre terrasse. Ces espaces étant normalement exclus de l’assurance des bâtiments, cette assurance est recommandée aux propriétaires qui aménagent leur espace extérieur avec soin. Si une tempête provoque par exemple la chute d’un arbre et que ce dernier détruit la terrasse, meubles et clôture compris, voire même le parterre d’herbes aromatiques plantées avec amour, l’assurance des alentours prend les coûts en charge.

Assurance bris de glace

L’assurance ménage couvre partiellement les bris de glace. Si ce n’est pas le cas, il est possible de souscrire un complément à l’assurance des bâtiments pour disposer d’une assurance bris de glace. Cette dernière doit à la fois couvrir les dommages aux vitrages du mobilier (plateau de table, miroir, plaque vitrocéramique, etc.) et aux vitrages du bâtiment (baie vitrée, véranda, etc.).

Assurance technique du bâtiment

Cette assurance te permet d’avoir une couverture en cas de dommages touchant la domotique, p. ex. installations de chauffage, de climatisation ou solaires. Une telle assurance peut être envisagée si ces dernières ont une valeur particulière ou sont exposées à certains risques. Elle ne fait toutefois pas partie du répertoire standard des assurances des propriétaires.

6. Assurances pour les revenus et le patrimoine

Une fois propriétaire, on souhaite généralement protéger et assurer sa maison et ses biens. Cela comprend aussi les finances privées et le revenu, puisqu’en tant que propriétaire immobilier, tu devrais toujours avoir suffisamment de fonds à disposition, des fois que des réparations et des rénovations soient nécessaires. Les assurances suivantes te permettent de protéger ton capital et tes revenus (futurs) des éventuels coups du sort.

Assurance-vie

On distingue ici l’assurance-vie risque pur de l’assurance-vie mixte. Toutes deux font partie de la prévoyance professionnelle, afin d’anticiper les aléas de la vie ou la vieillesse et de se protéger soi-même et sa famille. L’assurance-vie risque pur n’accumule aucun capital. Les primes sont relativement peu chères, mais l’assurance ne paie que si le risque assuré a bel et bien eu lieu. L’assurance-vie mixte constitue elle un capital en plus, qui peut être reversé ultérieurement. Tu trouveras un article détaillé au sujet de l’assurance-vie sur notre portail.

Assurance incapacité de gain

Si tu n’es plus en mesure d’exercer ton activité professionnelle suite à un accident ou une maladie, l’assurance incapacité de gain te verse une rente destinée à remplacer ton salaire. Tu peux ainsi vous protéger, toi et ta famille, d’une éventuelle précarité financière en cas de coup dur au niveau de ta santé.

Assurance hypothécaire

L’assurance hypothécaire couvre les éventuels manques à gagner en cas de chômage ou de décès. Si tu te retrouves au chômage, le taux hypothécaire convenu est couvert par l’assurance pour la durée de prestation contractuelle. En cas de décès, un capital est versé aux survivants afin d’amortir directement une partie de l’hypothèque.

Assurance protection juridique

Personne n’a envie de se fâcher avec les voisins, les locataires ou les passants. Pourtant, les litiges surviennent parfois brusquement lorsqu’on est propriétaire. L’assurance protection juridique peut permettre de bénéficier de conseils, mais aussi couvrir les frais de justice et d’avocat. Elle est définitivement recommandée aux bailleurs, mais l’assurance protection juridique privée peut aussi être un bon investissement, des fois que l’on ait soudainement besoin d’une assistance juridique (coûteuse).

Tu peux également te renseigner sur les assurances suivantes:

Assurance des bâtiments
Assurance construction
Assurance ménage
​​​​​​​Assurance-vie
​​​​​​​Assurance protection juridique​​​​​​​