Trouver la commune idéale

30.03.2020

Avant de s'adresser à un courtier en immobilier, il n'est pas inutile de réfléchir au projet et d'effectuer seul quelques recherches. On acquiert ainsi une idée plus précise de ses propres exigences et de ses propres souhaits. Nous avons parlé de cet aspect des choses avec Monsieur Röllin.

Monsieur Röllin, dans une première phase, où trouve-t-on soi-même des informations sur des communes qui pourraient s'avérer idéales?

Citons par exemple l'étude Swiss Issues Régions (page 15) du Credit Suisse qui fournit de bonnes analyses sur l'attrait que présentent les lieux de résidence. Par ailleurs, il est possible de commander gratuitement des fiches détaillées sur chaque commune suisse. Cette documentation permet de mieux évaluer les communes et de chercher des biens de manière plus ciblée.

Pour vos recherches, quelles communes prendriez-vous en considération?

On peut suivre la règle d'or selon laquelle il faut privilégier l'endroit où les impôts sont faibles, la demande forte en matière de logements en propriété et les prix élevés. Il faut donc réfléchir aux endroits où les gens se réfugient. Dans la région de Zurich, de Zoug et de Lucerne, ce pourrait être non seulement le Knonaueramt mais aussi le canton d'Obwald.

En d'autres termes, au moment où l'on effectue les recherches, il faut prévoir comment la situation évoluera?

Oui, car les biens immobiliers sont encore assez bon marché dans les régions moins connues mais qui, en raison de leur situation et de leur raccordement aux réseaux routier et ferré peuvent s'attendre à de grands afflux de personnes. Il est possible que les impôts soient un peu plus élevés là-bas. Mais si les prévisions se réalisent et que les gens arrivent effectivement en grand nombre, la commune pourra baisser le coefficient d'impôt.

De quels autres facteurs faut-il tenir compte?

Selon l'étape de la vie dans laquelle on se trouve, il faut accorder la priorité à l'utilité que présentera actuellement le bien. Comme la durée de conservation d'un bien immobilier privé est de 10 ans en moyenne, on peut partir de l'hypothèse que la décision d'acheter devra rester adéquate au moins pour les prochaines années. Ensuite, en raison d'un changement d'emploi, de l'entrée dans une nouvelle phase de la vie ou d'une modification de la situation, il se peut que d'autres critères deviennent primordiaux. Il sera alors peut-être indispensable de changer de maison. C'est pourquoi, au moment de l'achat, on devrait faire attention à ce que le bien puisse être revendu facilement.

Acheter une maison​​​​​​​

  • Commune idéale