La clé du succès: procéder par ordre

Pour emménager aussi, il faut fixer des priorités et veiller à éviter tout désordre superflu.

Le congélateur d'abord

Si vous déménagez un congélateur, vous devriez le faire fonctionner à sa puissance maximum la veille du jour du déménagement pour que les aliments qu'il contient restent congelés environ 24 heures le jour du déménagement. Veillez à ce que ce soit le dernier objet à charger dans le camion et il sera ainsi le premier à être déchargé au nouveau domicile. Branchez-le alors immédiatement.

Meubles et cartons

Veiller en déchargeant le camion à porter directement les cartons dans la pièce où leur contenu sera rangé, c'est s'éviter du stress et du désordre supplémentaire. Conseil: si possible, ne placez que les éléments de meubles dans les pièces et faites venir des aides qui se chargeront exclusivement du remontage. Rangez les cartons le long du mur à l'extérieur des pièces. Vous pouvez aussi confier le remontage des meubles à des spécialistes de l'entreprise de déménagement.

Fixer les priorités

Comme il n'est guère possible de vider tous les cartons et de ranger leur contenu le même jour, il est préférable de se concentrer sur les pièces importantes pour la vie quotidienne, et donc sur les chambres à coucher et la salle de bains ainsi que sur la cuisine, le cas échéant.

Pour une totale sensation de bien-être

Pour se sentir vite chez soi, on devrait faire le lit, sortir les objets de toilette du «carton urgence» (voir sous Facteurs de bien-être) et les ranger dans la salle de bains, fixer les plaquettes à son nom sur la boîte à lettres et à la porte d'entrée près de la sonnette et, le soir au plus tard, accrocher les rideaux.

Tableaux

Dans un nouveau logis, il faut commencer par se familiariser avec les lieux. Ne suspendez pas trop vite les tableaux, mais posez-les par terre contre les murs, à l'endroit que vous leur destinez. Les jours suivants, et même les semaines, vous pourrez les laisser agir sur vous et, le cas échéant, les changer de place ou les remplacer par d'autres.

Conseil: si votre budget est un peu serré, vous pouvez vous rabattre sur des posters et sur des sous-verres prêts à accrocher. Le choix est immense et une image bien choisie fait toujours énormément d'effet.