Check-list de déménagement: Soutien lors de chaque

Le nouveau bail est signé et vous souhaitez quitter votre ancien appartement aujourd'hui plutôt que demain? Nous ne voulons pas ternir la joyeuse attente de votre nouveau chez vous, mais il y a encore d'importants obstacles à franchir avant le déménagement: notamment la remise de votre appartement.

Mit einer gut vorbereiteten Wohnungsübergabe kann viel Zeit und Geld gespart werden. Das Aufschieben von Aufgaben im Zusammenhang mit der Übergabe kann sehr schnell sehr teuer werden. 

Nach der Unterschrift des neuen Mietvertrags müssen verschiedene Phasen des Umzugs geplant werden. In diesem Chaos kann man schnell den Überblick verlieren. Mit unserer Umzugscheckliste können Sie das Umziehen bis ins Detail planen und die einzelnen Umzugsphasen bestens vorbereiten.

 

2 à 3 mois avant la date du déménagement: Résiliation du bail

Commençons par la tâche la plus importante: la résiliation dans les délais qui constitue le début du déménagement.

La résiliation doit parvenir au bailleur à temps. Le facteur décisif n'est pas la date du cachet de la poste, mais le moment où le bailleur reçoit la résiliation. La résiliation doit donc parvenir à la régie ou au bailleur au plus tard le dernier jour ouvrable avant le début du délai de résiliation. 

La date à laquelle une résiliation peut être effectuée est précisée dans le bail. Si rien n'est mentionné dans le bail, les dates de résiliation ordinaires s'appliquent, dont certaines diffèrent d'un canton à l'autre. Dans de nombreux cantons, la résiliation peut être notifiée pour fin mars et fin septembre. 

Attention en cas de résiliation hors délai: Le locataire doit fournir un nouveau locataire solvable – sinon il doit payer le loyer convenu jusqu'à la date de la résiliation ordinaire. 

Les dates du déménagement doivent également être fixées avec l'ancien et le nouveau bailleur. Dès que ces dates ont été fixées, le déménagement peut être annoncé à l'employeur.

1 mois avant le déménagement: Nettoyer l'appartement soi-même ou engager des professionnels?

Maintenant, c'est à vous de décider si vous voulez nettoyer l'appartement vous-même ou faire appel à un institut de nettoyage. Si vous nettoyez l'appartement vous-même, vous devriez prévoir suffisamment de temps.

Si vous optez pour un institut de nettoyage, vous devriez contacter plusieurs instituts de nettoyage un mois avant de déménager pour comparer les offres afin d'éviter un nettoyage complet de dernière minute à un prix abusif.

Veillez à convenir une garantie de réception dans le contrat avec l’institut de nettoyage. Si le nettoyage au moment de la remise comporte des lacunes, vous n'aurez pas à payer de supplément pour le nettoyage ultérieur. Sinon, vous risquez de payer deux nettoyages si l'appartement à la remise de votre bailleur n'est pas jugé suffisamment propre.

Effectuez rapidement les tâches administratives fastidieuses afin de pouvoir vous concentrer sur des tâches chronovores comme le nettoyage et l'emballage au cours des prochaines semaines:

  • Supprimer et annoncer votre nouvelle adresse à la commune
  • Informer la poste du changement d'adresse et demander une réexpédition
  • Informer par écrit votre banque, votre caisse maladie, votre employeur etc. du changement d'adresse

2 à 3 semaines avant: Débarrasser et mettre au rebut​​​​​​​

Avant le déménagement, vous devriez profiter de l'occasion pour faire le tri et vous débarrasser des objets inutiles. Un nouvel appartement est l'occasion parfaite de vous alléger! N'attendez pas trop longtemps – au moins 2 semaines avant de déménager, vous devriez avoir vidé l'appartement, le grenier et la cave.

Faites de l'autocritique et demandez-vous de quels meubles, vêtements, articles de décoration et appareils électroménagers vous avez vraiment besoin dans votre nouvelle demeure. Offrent-ils une plus-value? Oui – alors vous pouvez les prendre avec vous. Non? Débarrassez-vous-en.

Vous avez plusieurs options pour disposer de ce qui n'est plus utilisé: vendre, donner, céder ou mettre au rebut professionnellement.

Effectuez les petites réparations lesquelles vous, en tant que locataire, devez faire vous-même. Les petites réparations comprennent, par exemple, graisser les charnières, serrer une vis desserrée d'une prise murale ou déboucher le lavabo.

Procurez-vous suffisamment de cartons, de caisses ou de boîtes de déménagement à temps. Le déménagement est bien plus efficace si vous rangez tout proprement dans des cartons.

Jusqu'à 1 semaine avant le déménagement: Activités administratives​​​​​​​

  • Supprimer et annoncer votre nouvelle adresse à la commune
  • Informer la poste du changement d'adresse et demander une réexpédition
  • Informer par écrit votre banque, votre caisse maladie, votre employeur etc. du changement d'adresse

Essayez de vous occuper des tâches administratives au plus tard 1 semaine avant le déménagement afin de pouvoir vous concentrer sur des tâches fastidieuses comme le nettoyage et l'emballage.

1 semaine avant le déménagement: Emballer​​​​​​​

Maintenant, vous pouvez commencer à emballer les premiers objets comme les livres et photos. Même les vêtements et meubles dont vous n'avez pas besoin tous les jours peuvent être démontés et emballés. 

Emballez systématiquement: des objets lourds en bas, des objets légers en haut. Étiquetez ou numérotez les cartons Il est ainsi plus facile pour vous de savoir où les mettre et les déballer par la suite.

Un petit conseil: le temps nécessaire à l'emballage est souvent sous-estimé. Comptez avec une demi-journée ou une journée complète par pièce.

Assurez-vous d'avoir emballé la plupart de vos effets personnels 3 à 4 jours avant le déménagement.

Jusqu'à 2 jours avant le déménagement: Le grand nettoyage​​​​​​​

Souvent, le locataire ne réalise pas à quel point l'appartement doit être soigneusement nettoyé avant de déménager, parce que ce qu'un propriétaire entend par «propre» peut beaucoup varier d'un cas à l'autre. 

Sauf accord contraire dans le contrat de location, l'appartement doit être nettoyé à fond et remis dans un état impeccable. Outre le nettoyage de base – y compris les fenêtres, chambranles, volets, etc. – ce sont surtout la cuisine et la salle de bain qu’il faudra nettoyer à fond. 

Si vous avez convenu avec l'institut de nettoyage d'une garantie de réception dans votre contrat, vous pouvez être tranquille. Si votre bailleur estime que l'appartement n'est pas suffisamment propre, vous pouvez appeler l'institut une deuxième fois sans frais supplémentaires. 

En plus du nettoyage, il est également nécessaire d'effectuer des petites réparations esthétiques à l'ancien appartement avant de déménager, comme le remplacement des ampoules électriques, des verres à dent ou des plaques de cuisson manquantes.

Avez-vous fait des changements dans l'appartement? Peint un mur en bleu ou enlevé la veille moquette? Dans ce cas, vous devez, sauf accord contraire, tout remettre dans son état d'origine. 

En règle générale: Lors de sa sortie, le locataire doit rendre l'appartement dans le même état (excepté l'usure normale) dans lequel il s'est trouvé lors de son arrivée. 

Le jour du déménagement​​​​​​​

La planification du déménagement est enfin terminée et l'heure décisive est arrivée: l'ancien appartement sera remis au bailleur et ensuite les cartons devront être transportés. 

N'oubliez pas: de rester calme, car le déménagement sera certainement stressant malgré une planification minutieuse. Essayez de vous lever tôt le matin pour prendre un petit déjeuner agréable et recharger vos batteries pour la journée. Par la suite, veillez à disposer de suffisamment de nourriture et de boissons pour que tous les déménageurs puissent goûter aux plaisirs culinaires au cours de la journée.

Le moment de la remise de l'appartement

En principe, le locataire doit restituer l'appartement le dernier jour de la période de location pendant les heures de travail normales. Souvent, le jour suivant – c'est-à-dire le premier jour du mois suivant – est convenu dans le bail comme jour de remise. 

Si le délai n'est pas explicitement stipulé dans le bail, le locataire et le bailleur doivent convenir d'une date convenable. Afin d'éviter toute ambiguïté, une date de remise doit être convenue le plus tôt possible.

Participants​​​​​​​

Le locataire n'est pas légalement obligé d'être présent sur place lors de la remise de l'appartement. Il est toutefois recommandé de procéder à l'état des lieux en présence des deux parties, faute de quoi le locataire pourrait se voir imputer des dommages dont il pourrait ne pas être responsable.

L'état des lieux – indispensable!​​​​​​​

À l’entrée et à la sortie, le locataire et le bailleur doivent se mettre d'accord par un état des lieux d'entrée ou de sortie. L'état des lieux sert à s'assurer que les parties constatent tout dommage à l'objet de location et, surtout, conviennent de sa réparation. Il est important que tous les dommages soient consignés avec précision et en détail. Même les détails (tels que les rayures dans le parquet ou les coins cassés) et les désaccords entre locataire et bailleur devraient y être notés. C'est aussi faisable au moyen de photos.

Conseil: Ne signez l'état des lieux que si vous êtes d'accord avec le bailleur sur l'état de l'appartement. Dès la signature de l'état des lieux, le locataire est responsable de la réparation du dommage, même s'il n' y est pas légalement obligé.

Tout ce que vous devez savoir sur l'état des lieux.

Après le déménagement​​​​​​​

Même après le déménagement, vous n'êtes pas encore à bout de vos peines. Peut-être des tâches des étapes précédentes n'ont pas pu être effectuées en raison de contraintes de temps. 

Au plus tard à ce moment, l'avis de déménagement doit être envoyé à la poste ainsi que les informations afférentes aux autorités, à l'employeur etc. Dans le nouvel appartement, vous devez aussi déballer, remonter et mettre en place les meubles, consulter les relevés de compteurs d'eau et d'électricité et vous présenter aux voisins.

Puis la vie chez vous commence enfin!