Check-list pour déménager en douceur

30.03.2020

Tu as signé un nouveau bail et tu as envie de déménager le plus vite possible? Avant de te lancer, tu vas devoir t’organiser et prendre en compte certains aspects, notamment l’état des lieux. Nous te proposons une check-list conçue pour t’aider à te préparer de manière optimale et déménager sans stress.

Une bonne préparation en amont de l’état des lieux peut te permettre de gagner du temps et de ne pas perdre d’argent. Inversement, si tu procrastines, cela peut rapidement te coûter très cher. 

Une fois ton nouveau contrat de location signé, il faut planifier les différentes phases de ton déménagement. Pas facile de s’organiser quand on est dans les cartons. Utilise notre check-list pour t’organiser jusque dans les moindres détails et préparer les différentes phases de manière optimale sans rien laisser au hasard.

Deux à trois mois avant ton déménagement: résilier le bail en cours 

Commençons par le plus important, sans quoi tu ne pourrais pas emménager dans ton nouvel appartement: la résiliation de ton ancien logement en temps voulu. Le ou la propriétaire doit recevoir ton courrier dans un délai suffisant. Ce n’est pas le cachet de la poste qui fait foi, mais bien la date de réception par le ou la destinataire. Le ou la propriétaire ou ton agence immobilière doit donc recevoir ta demande de résiliation au plus tard le jour ouvrable précédant le début de la période de préavis. 

Quand dois-je résilier? 

La durée de préavis est indiquée dans le bail. Si ce n’est pas le cas, il convient de se référer aux différents délais en vigueur selon les cantons. Dans de nombreux cantons, il est généralement possible de résilier fin mars et fin septembre. 

Attention pour les résiliations en dehors de ces dates: le ou la locataire doit proposer un ou une locataire solvable, sous peine de devoir payer le loyer jusqu’à la date prévue. 

Il est également important de t’organiser avec le locataire entrant pour les dates exactes de déménagement. Dès que celles-ci sont fixées, tu peux demander des jours de congé pour déménagement à ton employeur.

A faire:  

  • Signer le bail du nouveau logement 
  • Résilier l’ancien bail 
  • Demander un congé au travail: tu as généralement droit à un jour de congé pour ton déménagement

Un mois avant le déménagement: nettoyer soi-même ou faire appel à des professionnels? 

Tu dois à présent décider de faire le nettoyage toi-même ou bien de contacter une agence. Le nettoyage prend du temps. Nos conseils devraient te permettre de franchir cette étape sans difficultés.

Si tu préfères demander l’aide d’une agence de nettoyage, nous te conseillons de contacter plusieurs entreprises un mois avant ton déménagement pour comparer les devis et éviter un onéreux grand ménage de dernière minute.

Vérifie que le contrat de l’agence de nettoyage comprend bien une clause d’enlèvement ferme. Celle-ci te permettra de ne pas devoir payer de frais supplémentaires si des manquements sont constatés lors de l’état des lieux. Si le ou la propriétaire estime que le logement n’est pas suffisamment propre, tu risques une double facture salée. 

Boucle rapidement les formalités administratives afin de pouvoir te concentrer sur les activités plus chronophages comme les cartons et le nettoyage au cours des semaines à venir. 

A faire 

  • Se désinscrire à la mairie et signaler sa nouvelle adresse 
  • Mettre en place le changement d’adresse et la demande de réexpédition auprès de la poste
  • Informer par écrit la banque, la caisse d’assurance maladie, l’employeur, etc. du changement d’adresse

Deux à trois semaines avant le déménagement: déblayer et jeter

Profite de ton déménagement pour ranger et te séparer du superflu. Ton nouvel appartement t’offre l’opportunité de faire un grand tri! N’attends pas trop avant de commencer: deux semaines avant ton déménagement, tu devrais avoir débarrassé ton logement, grenier et cave compris.

Fais preuve d’esprit critique et détermine les meubles, vêtements, articles de décoration et équipements électroménagers qui te sont vraiment indispensables. Apportent-ils une plus-value? Si oui, tu peux les garder. Sinon, jette-les.

Plusieurs possibilités s’offrent à toi pour te débarrasser du superflu: tu peux vendre, offrir, donner ou jeter dans les règles de l’art les objets dont tu n’as plus besoin.

Réalise les petites réparations qui incombent au locataire. Il te faudra, par exemple, huiler les charnières, donner un tour de vis à une prise ou encore déboucher ton lavabo.
Procure-toi suffisamment de cartons, de caisses ou encore de boîtes multi-usages.

A faire

  • Faire le tri dans l’ancien appartement
  • Réaliser les réparations nécessaires
  • Jeter les vieux meubles dont tu n’as plus besoin ou les apporter à une brocante
  • Louer un véhicule de déménagement
  • Se procurer des cartons et caisses de déménagement

Une semaine avant le déménagement: faire les cartons et régler les questions administratives

Tu peux désormais commencer à faire tes premiers cartons avec, par exemple, tes livres et tes photos. Tu peux également ranger les vêtements et les meubles que tu n’utilises pas au quotidien. 

Procède de manière systématique: place les objets les plus denses au fond, les plus légers en haut. Inscris une description ou un numéro sur tes cartons. Cela te facilitera la tâche au moment du déballage et du rangement. Fais en sorte d’avoir rangé l’essentiel de tes affaires dans des cartons trois ou quatre jours avant le déménagement. 

Conseil: on sous-estime souvent le temps nécessaire pour faire les cartons. Compte une demi-journée ou même une journée par pièce.

En outre, le temps est venu d’effectuer les démarches administratives comme la déclaration dans ta nouvelle commune et ton changement d’adresse auprès de ta banque et de ton assurance. Essaie de boucler ces tâches administratives au plus tard une semaine avant ton déménagement afin de pouvoir te concentrer sur les étapes qui prennent plus de temps, comme le nettoyage et les cartons.

A faire  

  • Ranger les affaires dans des cartons de déménagement  
  • Se désinscrire à la mairie et signaler sa nouvelle adresse
  • Mettre en place le changement d’adresse et la demande de réexpédition auprès de la poste
  • Informer par écrit la banque, la caisse d’assurance maladie, l’employeur, etc. du changement d’adresse

Jusqu’à l’avant-veille: le grand nettoyage

C’est bientôt le moment d’emménager! Mais avant, il faut tout nettoyer. Les locataires ne savent souvent pas exactement quel degré de propreté est attendu, parce que la définition de «propre» varie beaucoup selon le cas. 

Sauf si le contraire est spécifié dans le contrat de location, le logement doit être nettoyé consciencieusement et rendu propre. Ce grand ménage inclut le nettoyage des fenêtres, du cadre des fenêtres, des volets, etc., mais il faut surtout accorder une attention particulière à la cuisine et la salle de bain. 

Si tu as conclu un contrat avec une agence de nettoyage, clause d’enlèvement ferme comprise, tu ne risques rien. En effet, si le bailleur estime que le logement n’est pas suffisamment propre, tu peux demander à l’agence de nettoyage de repasser gratuitement. 

Outre le nettoyage, tu dois également entreprendre les petites réparations esthétiques, comme le remplacement des ampoules, des verres de la salle de bain ou encore de plaques manquantes. As-tu effectué des modifications dans ton logement? Par exemple, as-tu peint un mur en bleu ou changé une moquette usée? Si c’est le cas, tu dois tout remettre en l’état, à moins que tu aies passé un accord avec le bailleur. 

De manière générale, la règle est la suivante: le ou la locataire doit rendre le logement dans l’état où il était lors de l’emménagement (indépendamment de son usure normale).

A faire

  • Résilier les livraisons régulières, par exemple les abonnements à des magazines
  • Nettoyer le logement
  • Effectuer des réparations esthétiques comme le remplacement des ampoules et des plaques de cuisson manquantes

Le jour du déménagement 

Les préparations sont enfin terminées et c’est le moment d’entrer dans le vif du sujet: la remise des clés de ton ancien logement au bailleur et le transport des cartons. 

Important: Cultive le calme, car, même si tu as soigneusement planifié ton déménagement, cette situation reste stressante. Essaie de te lever tôt pour prendre le temps de petit-déjeuner et de faire le plein d’énergie pour la journée. Prévois également des victuailles, afin de ravitailler les personnes venues t’aider tout au long de la journée.

L’état des lieux 

En général, le ou la locataire doit effectuer l’état des lieux le dernier jour de la période de location, pendant les horaires ouvrés. Les contrats prévoient même souvent la remise des clés pour le lendemain, c’est-à-dire le premier jour du mois suivant. 

Si ce point n’est pas explicité dans le bail, le locataire et le bailleur doivent se mettre d’accord sur une date. Pour éviter toute incertitude, il est important de réserver un créneau le plus tôt possible.

Les parties prenantes 

Le locataire n’est pas juridiquement contraint d’être présent pour l’état des lieux. Néanmoins, il est préférable que les deux parties prenantes soient présentes, car sinon, le locataire risque de se voir attribuer la responsabilité pour des dommages qu’il n’a absolument pas à se reprocher.

Le compte rendu d’état des lieux, un document indispensable

Lors de l’emménagement et du déménagement, le bailleur et le locataire doivent approuver un compte rendu d’état des lieux. Ce document permet de déterminer qui est responsable des réparations en cas de dégradations. Il est important de décrire les dommages éventuels dans le compte rendu, et ce de manière exhaustive et précise. Cela comprend également les détails comme les rayures sur le plancher ou les coins abîmés, ainsi que les désaccords. Le compte rendu peut être accompagné de photos.

Conseil: Ne signe le compte rendu d’état des lieux qu’après avoir trouvé un accord avec le ou la propriétaire sur les informations qu’il contient. Dès la signature du compte rendu d’état des lieux, le ou la locataire s’engage à dédommager le ou la propriétaire pour les dégâts éventuels, même s’ils ne relèvent pas de sa responsabilité légale.

Après le déménagement 

Même après le déménagement, il reste encore quelques choses à faire. Il peut arriver que, par manque de temps, certaines tâches n’aient pas été effectuées au moment opportun. 

C’est au plus tard maintenant que tu dois souscrire au service de réexpédition et transmettre ta nouvelle adresse aux autorités, à ton employeur, etc. Dans ton nouveau logement, tu devras également défaire tes cartons, monter tes meubles et leur trouver une place, effectuer les relevés d’eau et d’électricité et faire connaissance avec tes voisins et voisines.

Tu pourras alors enfin emménager vraiment dans ton nouveau chez-toi!

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