Emballer convenablement

Emballer les objets avant le déménagement n'est pas difficile. Avec la technique adéquate et en vous servant du matériel qui convient, vous pouvez vous aussi apprendre à emballer comme un professionnel.

Le matériel

Tout dépend du matériel. Procurez-vous suffisamment tôt des cartons ou des caisses réutilisables en nombre suffisant. Auprès des professionnels du déménagement, vous obtiendrez les cartons qui sont adaptés aux différentes catégories d'objets à transporter, par exemple des cartons pour le linge et pour les livres.

Par ailleurs, vous aurez besoin de suffisamment de film à bulles d'air, de papier de soie, de ruban adhésif large (4 ou 5 cm) et de gros stylos feutres pour écrire sur les cartons ce qu'ils contiennent et leur destination. Les sacs en plastique sont eux aussi pratiques pour transporter du linge ou des couvertures.

Emballer selon un système

Emballez selon un système: les objets lourds en bas, les plus légers par dessus. Etiquetez ou numérotez les caisses de déménagement. Cette précaution vous facilitera la répartition des caisses et leur déballage.

Vaisselle et verres

Chaque objet en verre doit être emballé séparément dans du papier de soie et ensuite posé sur la tête dans le carton muni de petits compartiments. Les assiettes devraient être rangées verticalement dans les cartons. Les plats creux seront emballés séparément et empilés les uns dans les autres par ordre de grandeur. Les tasses devraient également être emballées dans du papier de soie et rangées dans les cartons.

Livres et CD

Les livres et les CD devraient être rangés verticalement dans la caisse. On ne peut que recommander d'emballer soigneusement les livres précieux pour éviter les dommages. Ne remplissez pas trop les cartons, le risque serait sinon trop grand pour les objets qu'ils contiennent.

Miroirs et tableaux

Pour emballer miroirs et tableaux, il serait bon de commencer par les emmailloter dans un film plastique à bulles d'air, de coller cet emballage avec du ruban adhésif et, selon leur taille, de les ranger verticalement dans des coins de protection. Il est vivement recommandé de faire emballer les objets d'art et les pièces uniques comme les tableaux, les peintures à l'huile, les grands vases et la porcelaine précieuse par des professionnels.

Vêtements

Mieux vaut ranger les vêtements et les rideaux dans de grands cartons à linge. On peut aussi se procurer des grands cartons à vêtements dans lesquels on peut les suspendre à des cintres.

Petits accessoires

Il faut transporter les clés ainsi que les vis permettant de remonter les meubles dans des sachets en plastique qui seront collés sur l'objet auquel ils se rapportent. Si ce n'est pas possible, vous devriez étiqueter le sachet renfermant les petits éléments. Les sacs de congélation convienennt ici parfaitement car ils ne sont pas chers, qu'il est possible de les fermer et que l'on peut écrire dessus.