Eliminer libère des soucis

Il faut commencer à éliminer les objets inutiles le plus tôt possible pour ne pas avoir à les tranporter le jour du déménagement. La devise s'énonce donc ainsi: «Sus au superflu!».

Vos préparatifs vont commencer par une campagne d'élimination de tout ce qui ne vous sert plus. Vous pouvez l'entamer des semaines avant le déménagement.

Faites le tri à la cave, dans le garage, le grenier et les débarras. Commencez aussi tôt que possible. Vous pourrez ainsi mettre à profit les tournées régulières d'enlèvement des déchets encombrants.

Eliminez les déchets spéciaux

Veuillez tenir compte du fait qu'il existe différentes tournées d'enlèvement des déchets particuliers, pour le papier et le verre par exemple ou pour les métaux.

L'administration communale vous fournira les dates de ces différentes tournées ou les dates d'enlèvement des objets encombrants.

Tous les matériaux réutilisables devraient, dans la mesure du possible, être recyclés. Vous ne devez en aucun cas jeter de l'huile, des peintures, des produits chimiques ou des piles avec les déchets ménagers, dans l'évier ou les toilettes. Ces substances peuvent polluer des millions de litres d'eau ou causer d'autres dommages à l'environnement. C'est pour cela que des collectes sont organisées dans les communes et les cantons.

Dommage de jeter de si beaux objets?

Ce qu'il est dommage de jeter fera peut-être le bonheur de l'une de vos connaissances ou de l'un des nombreux brocanteurs qui, bien souvent, viennent chercher sur place et gratuitement ce qui est encore utilisable.

La pratique dite du «vide-grenier» s'instaure lentement. Vous pouvez publier une annonce dans le journal local en indiquant ce qui sera vendu, le lieu et la date de la vente.

Certains journaux publient même une rubrique "A donner" dans laquelle il est possible de faire paraître une annonce gratuitement, le plus souvent.

Une notice apposée sur le tableau d'affichage du magasin de votre quartier peut aussi s'avérer fructueuse.

Brocante

Peut-être existe-t-il dans votre commune une journée de „brocante“ qui vous permettra de faire des heureux avec les objets encore utilisables dont vous souhaitez vous débarrasser.

Vous pourrez ainsi éliminer ce qui vous encombre sans nuire à l'environnement et vous ferez le bonheur d'autres personnes.

Planifier à temps les réparations

Si vous souhaitez faire réparer des objets, demandez suffisamment tôt au spécialiste de venir les chercher et convenez avec lui qu'il les livrera à votre nouvelle adresse après la date du déménagement. Vous aurez ainsi de la place.

Les services administratifs de votre commune ou l'installation d'incinération des déchets compétente vous indiqueront les dates des tournées régulières d'enlèvement des objets encombrants.

Eliminer le superflu