Rebranding entretien avec CMO
Rebranding entretien avec CMO

Entretien avec Janina Hopfer

CMO chez Homegate

Entretien avec Janina Hopfer

Le rebranding est une étape importante dans l’histoire de Homegate. Janina Hopfer, Chief Marketing Officer chez Homegate, nous parle de l’importance et des raisons du rebranding ainsi que des perspectives d’avenir.

Rebranding entretien avec CMO

Qui es-tu, que fais-tu chez Homegate et quand as-tu commencé? Qu’est-ce que tu as fait avant?

Je m’appelle Janina Hopfer, j’ai 37 ans, une fille de presque 4 ans, et j’habite à Berlin. J’ai commencé chez Homegate en juin 2020 et donc quasiment exclusivement en télétravail. J’ai commencé ma carrière à Berlin en 2003 chez ImmobilienScout24. Au cours des quasi 13 années passés au sein de l’entreprise, j’ai découvert les domaines les plus divers du marketing. J’ai commencé par la gestion d’événements, ai poursuivi par le marketing B2B et suis enfin devenue chef de l’équipe marketing de la plateforme immobilière autrichienne immobilienscout24.at. Ma dernière étape avant Homegate s’est déroulée chez un agent immobilier très connu dans le domaine des propriétés de luxe nouvellement construites, où je me suis occupée de la gestion de la marque. Cela m’a permis d’acquérir de l’expérience côté client et de savoir quelles sont les exigences et les attentes des agents immobiliers vis-à-vis des plateformes immobilières.

Pourquoi as-tu opté pour Homegate?

J’ai opté pour Homegate parce que j’avais envie de me consacrer de nouveau davantage à l’univers numérique et au commerce de plateformes; ayant de l’expérience en Allemagne et en Autriche, la Suisse la complète idéalement. Homegate fait face au même type de défis qu’ImmobilienScout24 il y a quelques années. Cela me donne l’occasion rêvée d’apporter mon expertise dans ce domaine.

Quelle a été ta première impression de la marque Homegate?

Lorsque je suis allée pour la première fois sur le site Web de Homegate, j’ai constaté qu’il était dans l’ensemble très bien organisé, clair et intuitif. Les collègues que j’ai rencontrés au cours de mes premiers mois chez Homegate aussi bien dans la vraie vie qu’en ligne étaient tous très ouverts, curieux, avides de connaissances et enthousiasmés par leur travail. Le branding en lui-même m’a semblé dater un peu et ne pas refléter réellement le vent de renouveau que j’ai perçu en arrière-plan.

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Quelle signification le rebranding a-t-il pour toi?

Je pense qu’il s’agit là d’un vrai jalon dans l’histoire de Homegate. Ces 20 dernières années, nous avons réussi à construire un excellent partenariat avec nos clients grâce à une collaboration d’égal à égal. Du côté des utilisateurs, des personnes recherchant un bien immobilier, il a fallu que nous réalisions régulièrement que la recherche d’un nouvel appartement ou d’une maison avait un impact émotionnel important. Nos clients passent par des hauts et des bas tout au long du processus de recherche et nous espérons donc qu’ils finissent par être ravis d’avoir trouvé leur nouveau logis. Et justement, notre ancien branding tenait trop peu compte de cet aspect émotionnel et de notre ouverture envers différents groupes cibles et différentes situations. En outre, Homegate s’est développée ces 20 dernières années, devenant une entreprise très diversifiée et très internationale. Nous sommes toujours une entreprise suisse et souhaitons le souligner, mais nos collaborateurs apportent avec eux tant de perspectives et d’expériences différentes qu’il est très important pour nous de les intégrer au développement de notre plateforme.

De quelle manière cette nouvelle identité de marque change-t-elle Homegate?

Cette nouvelle identité de marque nous permet de transmettre nos valeurs intérieures au monde extérieur. Elle nous permet également de rendre visibles pour nos utilisateurs et nos clients les développements techniques qui ont eu lieu ces dernières années en arrière-plan. Notre logo n’est plus un X, mais constitué de cinq carrés de couleur qui, pliés, forment une boîte ouverte. Celle-ci symbolise les nouvelles possibilités, opportunités et idées. Ce nouvel univers visuel va mettre au premier plan les personnes et leur histoire. Pour nos clients, nous sommes et restons un partenaire solide à leurs côtés, toujours d’égal à égal. Notre nouvel univers visuel a néanmoins aussi pour but de souligner le fait que nous avons une vision globale du marché immobilier suisse et que nous savons donc toujours quels sont les thèmes actuels les plus importants pour nos clients.

Qu’attendre de Homegate à l’avenir?

Ce rebranding est également une promesse d’avenir: nous voulons permettre à toutes les Suissesses et à tous les Suisses de prendre la meilleure décision liée à leur habitat et à leur vie grâce à Homegate. Telle est notre vision. C’est l’objet de notre passion, et c’est ce qui fait que nous continuerons à l’avenir à investir dans les fonctionnalités les plus intelligentes et de remplir la boîte de chaque client et utilisateur des outils dont il ou elle a besoin pour prendre la meilleure décision.

Vous pouvez trouver des informations détaillées sur le rebranding ici.