Financement

30.03.2020

Il existe diverses possibilités de financer travaux de transformation, rénovations et assainissements. Bien souvent aussi, il s'agit d'une combinaison de plusieurs formules. Parlez-en avec votre banque.

Capitaux de prévoyance

En principe, il est possible de prélever des capitaux de prévoyance tous les 5 ans pour financer des projets de rénovation et de transformation de la résidence principale. Au cours des 5 années qui précèdent le départ à la retraite ordinaire, il est possible en tout temps de demander le paiement du capital constitué dans le cadre du pilier 3a. En cas de prélèvements, il faut payer des impôts, à un taux réduit dans la plupart des cas, sur ces versements anticipés.

Une autre solution consiste à mettre en gage les capitaux de prévoyance. Il en résultera une hypothèque plus élevée mais, en contrepartie, il sera possible de bénéficier de nouvelles optimisations fiscales. Vérifiez votre situation personnelle avec votre conseiller bancaire.

Augmentation de l'hypothèque

La banque établit une distinction entre les investissements qui préservent la valeur du bien et ceux qui l'augmentent. Ceux-ci entraînent en effet une augmentation de la valeur de nantissement calculée par la banque. Il est donc possible de renforcer l'hypothèque en cours sans problème.

Avec les investissements de préservation de la valeur du bien, la valeur vénale du bien reste inchangée. C'est pourquoi la banque n'accordera un prêt supplémentaire que dans le cadre de la limite du nantissement qu'elle aura calculée et qui est de 80 % de la valeur vénale du bien.

Hypothèque Minergie

L'hypothèque Minergie n'est accordée que si la maison est certifiée conforme aux normes Minergie (voir sous www.minergie.ch). Avec l'hypothèque Minergie, on peut, selon les instituts financiers, profiter de plus larges marges de financement, d'une durée plus longue d'amortissement ou d'un calcul plus généreux de la capacité de l'emprunteur à supporter la charge financière.

Instruments de promotion des rénovations durables

Si vous effectuez des transformations visant une plus grande efficience énergétique, efforcez-vous d'obtenir les subventions mises à disposition par la Confédération, les cantons, les villes et les communes, ainsi que par les entreprises régionales de fourniture d'électricité et de gaz naturel. Vous trouverez une vue d'ensemble simple sous www.energiefranken.ch.