Planification

30.03.2020

Si vous prévoyez d'effectuer des transformations, examinez attentivement votre maison à l'intérieur et à l'extérieur. Notez les dommages et les défauts visibles que vous souhaitez réparer et (ou) les éléments de la construction que vous avez l'intention de modifier.

Il est important de s'accorder suffisamment de temps et, au moment où l'on planifie les coûts, de prévoir aussi une réserve pour les retards et ajournements.

Faites appel à des spécialistes

Selon l'étendue des travaux, il est alors temps de faire appel à des spécialistes (spécialiste en énergie, architecte, menuisier, charpentier, peintre, etc.). Les techniciens ont un oeil plus aiguisé que les non-initiés et détecteront si l'isolation des murs extérieurs et du toit est suffisante, s'il est nécessaire de monter de nouvelles fenêtres ou comment vous pourriez aménager la façade pour qu'elle soit attrayante.

En cas d'assainissement de fenêtres, de sols de greniers, de plafonds de caves, de toits et de murs extérieurs, il vaut la peine de faire procéder à une analyse du bâtiment.

Fixez des priorités

Après les entretiens préliminaires, réfléchissez aux modifications que vous souhaitez faire apporter et, selon les circonstances, classez les travaux en fonction de leur urgence, en distinguant ceux qui doivent être réalisés dans les meilleurs délais et ceux qui pourront être effectués plus tard. Vous vous faciliterez ainsi le financement et vous vous éviterez aussi le sentiment d'être en butte à de multiples difficultés.

Calculez coûts et profits

Discutez avec les professionnels des modifications que vous souhaitez faire effectuer et vérifiez si toutes sont réalisables. Demandez des offres et informez-vous aussi de la durée des travaux. Evaluez si les nouveautés planifiées valent la peine que vous vous imposiez tant d'efforts. Certes, la valeur vénale future d'une construction ancienne coquettement rénovée peut être supérieure à son prix d'achat majoré des coûts de modernisation.

Par contre, si une vente est éventuellement prévue, chaque extra ne sera pas forcément rentabilisé. Attention! Il n'est pas rare que l'on soit trop optimiste en calculant ses possibilités financières et que l'on passe des ordres sans demander plusieurs offres pour pouvoir faire des comparaisons ou sans fixer de budget limite.