Des conseils pour un déménagement sans stress

Le déménagement est toujours un nouveau départ. Nous vous donnons des astuces judicieuses pour vous aider à démarrer plus facilement dans la nouvelle maison.

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt: la planification réussie du déménagement

Imaginez que le camion de déménagement stationne devant la porte, tandis que d'innombrables cartons ouverts s'accumulent toujours dans votre appartement et que les enfants et le chat disjonctent. Les nerfs sont alors rapidement à vif. Pour vous assurer que cela ne se produise pas, la planification anticipée est la clé d'un déménagement tout en douceur.

Mandatez une entreprise de déménagement à temps. Demandez des offres et vérifiez-les. Mais attention: les entreprises peu fiables vous attirent avec des prix alléchants – et vous aurez une très mauvaise surprise lors de la facture. Prévoyez suffisamment de cartons de déménagement de même taille, qui peuvent être bien empilés. Pour 3 pièces, vous avez besoin d'environ 40 cartons ou un demi-carton par mètre carré. Désenregistrez-vous auprès de la commune, des assurances et du fournisseur d'Internet en temps utile et notifiez votre nouvelle adresse à la poste. Réfléchissez aussi si vous souhaitez prendre en charge le nettoyage final, ou si vous préférez une aide professionnelle. Dans le cas d'un déménagement dans la région, vous aurez droit à une journée de déménagement payée si vous n'êtes pas employé à l'heure.

D'abord débarrasser, puis déménager

Depuis combien de temps n'étiez-vous pas monté au grenier et aviez rangé et débarrassé? Saisissez maintenant l'opportunité et jetez tout ce que vous n'avez pas utilisé pendant longtemps et rangez les autres ustensiles dans des cartons. En ce faisant,  pensez à l'espace dans votre nouvel appartement. Débarrasser ne se limite pas à la cave, mais continue dans la garde-robe, au salon et dans la chambre. Débarrassez-vous du vieux pull délavé, du vase laid fendu et des livres jaunis de l'école primaire. Même si au début, cela vous fait mal au cœur: plus tard, vous serez heureux de vous avoir séparé du ballast – car vous devez moins déménager!

Emballer correctement: Quoi, quand, comment?

Ne sous-estimez pas le temps requis pour l'emballage. Après tout, vous voulez également tout retrouver et ne pas emballer les derniers cartons le jour du déménagement! Par chambre, comptez jusqu'à une journée. Il est donc important d'emballer tout ce dont vous avez besoin dans votre vie quotidienne. Emballez les verres et la vaisselle dans du papier soie ou du papier ménage afin que les ustensiles ne doivent plus être nettoyés après le déménagement. Ne surchargez pas les cartons (10 à 15 kg par carton suffisent) – les objets lourds en bas, les légers en haut – et marquez les cartons sur plusieurs côtés avec leur contenu et la pièce à laquelle ils sont destinés.

Numérotez les cartons selon les priorités pour le déballage dans le nouvel appartement: «déballer immédiatement»  – 1 pour les brosses à dents et compagnie - «déballer dès que possible» – 2 pour les accessoires de cuisine et les vêtements jusqu'à «peut encore attendre» – 3 pour la déco, les livres et les vêtements d'hiver, ou «Stay in the Box» pour les vieux jouets, la décoration de Pâques, etc. Gardez quelques cartons pour les situations d'urgence – cela vous permet d'économiser du temps et ménager vos nerfs quand un carton se déchire.

À quoi devez-vous encore penser quand vous déménagez?

Prenez soin d'effectuer les réparations nécessaires avant de remettre l'appartement. N'oubliez pas d'enlever les aliments du congélateur, du réfrigérateur et du garde-manger, et ne déménagez pas des emballages ouverts dans la nouvelle demeure.

Pensez à vos voisins et cohabitants: vous épargnez du stress à vos enfants et aux animaux de compagnie en les hébergeant ailleurs pendant le déménagement. Et last but not least: proposez à l'équipe des déménageurs des boissons et des collations, de sorte qu'elle reste en forme pour le déménagement aussi longtemps que possible!

Vous trouverez nos listes de contrôle détaillées pour un déménagement réussi sous listes de contrôle pour le déménagement.