Assurance immobilière, dégâts d'eau & construction

Même dans les cantons où elle n'est pas obligatoire, l'assurance immobilière est absolument indispensable lorsqu'on possède un bien. Cette constatation vaut pour l'assurance des dégâts d'eau aux bâtiments et pour les assurances-construction pendant les phases de construction proprement dite, d'agrandissement et de transformation.

Assurance immobilière

Les assurances immobilièrs sont poposées par des compagnies privées dans les cantons d'Appenzell Rhodes intérieures, de Genève, d'Obwald, de Schwyz, du Tessin, d'Uri et du Valais. Dans tous les autres cantons, les phénomènes naturels - et la couverture en cas d'incendie - sont pris en charge par les établissements cantonaux d'assurance immobilière.

Dans la plupart des cantons, l'assurance immobilière est obligatoire. Seuls les cantons d'Appenzell Rhodes Intérieures, de Genève, du Tessin et du Valais font exception à cette règle. On ne peut toutefois que recommander vivement de conclure cette assurance car elle couvre les risques qui, s'ils se réalisent, mettent en péril les bases mêmes de l'existence et constitue, à l'égard des créanciers-gagistes - les banques par exemple - une sûreté.

Calculer correctement la somme d'assurance

Vérifiez que vous n'êtes pas sous-assuré. Sinon, en cas de sinistre, les problèmes ne manqueront pas. Veillez aussi à ce que le calcul de la somme d'assurance ne tienne pas uniquement compte de l'enveloppe du bâtiment mais prenne également en considération les nombreux aménagements comme les armoires encastrées, les poêles, les baignoires, les volets, les revêtements de sols solidement fixés, les installations de ventilation et de chauffage central, les cuisines encastrées, les installations sanitaires et électriques.

Les bâtiments annexes comme le garage, la piscine, la maisonnette de jardin, etc., qui se trouvent sur le terrain couvert par l'assurance doivent eux aussi être inclus dans le calcul. Les experts en assurance immobilière évaluent sur place la valeur du bien. Si le bâtiment est convenablement entretenu, la somme d'assurance est égale à la valeur à neuf. A propos: n'oubliez pas en cas de travaux de transformation (nouvelle cuisine, par exemple) de procéder à une nouvelle évaluation.

Assurance dégâts d'eau pour bâtiments: à recommander

Lorsqu'une conduite d'eau éclate dans la maison et que tout est inondé, les dommages subséquents causés au bâtiment ne sont assurés que si vous avez conclu une assurance dégâts d'eau pour bâtiments. Cette précision vaut aussi si une forte pluie traverse le toit ou si, en cas de fortes précipitations, la nappe phréatique monte à toute vitesse et cause des dommages à la maison.

Toutefois, les prestations et les primes des différentes assurances sont très différentes les unes des autres. Comparez et lisez attentivement les conditions générales. L'assurance dégâts d'eau pour bâtiments est facultative. En raison des fortes précipitations qui sont toujours plus fréquentes, il vaut cependant la peine de conclure cette assurance.

Conseil: les assurances construction

Il faut annoncer les constructions nouvelles, les travaux d'agrandissement et de transformation avant leur début afin qu'ils soient couverts, non seulement auprès de l'assurance immobilière (assurance du délai de construction) mais aussi auprès des compagnies privées (par exemple assurance tous risques chantier et assurance de la responsabilité civile du maître de l'ouvrage). C'est ainsi que vous vous protégerez contre les risques particuliers pendant la phase de construction.