Économiser de l'eau oui – mais correctement!

Jusqu'à présent, la Suisse ne souffre pas d'un manque d'eau. Mais ce bien vital devient de plus en plus précieux. Une raison de plus pour la traiter respectueusement. La consommation dans la maison et au jardin peut être réduite en suivant quelques règles simples. Nous sommes en mesure de réduire notre consommation d'eau virtuelle par une utilisation plus consciente.

Les ménages suisses consomment environ 142 litres d'eau potable par personne et par jour. Seulement 3 litres sont cependant utilisés pour boire et cuisiner. La plus grande partie est  de loin  utilisée pour la chasse d'eau de toilettes, suivi de l'hygiène personnelle. Ici, il existe un potentiel énorme d'économies, même pour les locataires. Ci-dessous, vous trouverez les conseils les plus importants au sujet des économies d'eau.

Optimiser la chasse d'eau des toilettes

Les anciens réservoirs de chasse consomment jusqu'à 14 litres d'eau, les nouveaux modèles de 3 à 6 litres. Conseils pour économiser  l'eau: tUilisez les réservoirs de chasse modernes. Dans la variante avec un bouton start/stop, utilisez uniquement l'eau autant que nécessaire. Si le réservoir de chasse est équipé d'un grand et d'un petit bouton, utilisez le petit dans la mesure du possible. Vous pouvez réduire le volume d'eau des réservoirs de chasse anciens en y immergeant une brique.

wassersparen-ja-richtig-1.jpg
Pour boire et cuisiner, nous avons besoin d'environ 3 litres d'eau par jour. Pourtant, dans l'ensemble, 142 litres par personne et par jour s'écoulent à travers les tuyaux des ménages suisses. Image © www.svgw.ch.

Prenez une douche à la place d'un bain, économisez de l'eau au lavabo

Un bain complet nécessite jusqu'à 160 litres d'eau, une douche autour de 70 litres. Conseils pour économiser  l'eau: Préférez la douche. Ne laissez couler l'eau que lorsque vous en avez vraiment besoin. Fermez le robinet lorsque vous vous savonnez. La même chose vaut si vous vous lavez les mains, brossez vos dents et vous rasez au-dessus de l'évier. Vous économiserez ainsi jusqu'à 50%. Lisez également le chapitre sur les pommettes de douche économiques et les économiseurs d'eau pour les armatures.

Économisez de l'eau dans la machine à laver et au lave-vaisselle

Si possible, utilisez les programmes d'économie ou des programmes courts et lavez uniquement lorsque les machines sont pleines. Remplies à 100%, elles ont à peu près besoin de la même quantité d'eau qu'à moitié pleines. En outre, un lave-vaisselle rempli utilise moins d'eau que si vous lavez la vaisselle à la main. Dispensez-vous des programmes de prélavage, ils sont généralement inutiles.
Remplacez éventuellement les anciennes machines par des nouvelles. Si vous faites attention lors de l'achat à la plus haute classe d'efficacité énergétique, votre consommation d'eau et de courant est automatiquement beaucoup plus faible et vous économisez de l'argent à chaque lavage ou rinçage.

Dans la cuisine, l'économie de l'eau commence par des «bricoles».

Saviez-vous que l'évier de la cuisine est le troisième plus grand gaspilleur d'eau? La raison : nous lavons la salade, les fruits et les pommes de terre sous l'eau courante, au lieu d'utiliser un bol. De plus, nous devrions chauffer uniquement autant d'eau que nous avons besoin. Si nous avons envie d'une tasse de thé, il ne nous faut pas une demi-casserole pleine d'eau, pour verser ensuite l'eau restante dans l'évier. Mais l'économie d'eau commence même si vous laissez le robinet ouvert en attendant l'arrivée de l'eau chaude. Si vous recueillez cette eau froide, vous pourrez l'utiliser plus tard pour la bouilloire ou remplir l'arrosoir pour arroser les fleurs. Enfin et surtout, les robinets qui fuient gaspillent tous les jours jusqu'à 20 litres d'eau. Ici, il faut immédiatement remplacer les joints défectueux.

wassersparen-ja-richtig-2.jpg
(Picture only available in German)

Les pommettes de douche économiques et économiseurs d'eau ne coûtent pas cher, ils sont pratiques et commodes

Si vous ne voulez pas vous casser la tête à chaque instant sur comment économiser de l'eau, installez donc des limiteurs de débit. Ils sont peu coûteux (aussi pour les locataires) et réduisent la consommation d'eau jusqu'à 50%, sans que vous ne vous en aperceviez. Cherchez les produits suivants: Les pommettes de douche avec fonction d'économie, pommettes de douche avec un limiteur de débit intégré fixe ; économiseurs d'eau pour chaque robinet ; arrêt d'eau pour les anciens réservoirs de chasse des toilettes. En présence d'une eau très dure, des régulateurs de débit d'eau sont recommandés. Ce sont des solutions simples qui ne coûtent pas grand-chose.

wassersparen-ja-richtig-3.jpg
Jardinières avec réservoir d'eau intégré, tuyau goutte à goutte au lieu d'un arroseur, couvrir les racines avec du paillis et arroser au moment opportun : il y a beaucoup de trucs pour éviter de gaspiller de l'eau. Image © www.svgw.ch. www.svgw.ch.

Économisez de l'eau sur le balcon et au jardin

Utilisez des jardinières et des pots avec réservoir d'eau intégré pour les plantes sur le balcon. Cela vous permet d'éviter l'arrosage quotidien (et les débordements). Au jardin, couvrez les racines des plantes avec de l'herbe coupée ou de paillis pour maintenir l'humidité dans le sol et réduire la fréquence de l'arrosage. Arrosez les plantes en début de matinée ou tard le soir, ce qui contribue également à économiser de l'eau. Utilisez un tuyau goutte à goutte au lieu d'un arroseur. Arrosez la pelouse seulement en cas de sécheresse prolongée, mais dans ce cas en profondeur.

L'eau virtuelle - ici, économiser en vaut vraiment la peine!

Notre consommation laisse des traces. Car nous n'avons pas seulement besoin d'eau dans la maison et au jardin. Au contraire, l'eau est utilisée dans une mesure beaucoup plus importante pour la production d'aliments et la fabrication de produits de consommation courante. Cette eau est appelée «eau virtuelle» et pour la Suisse, cette facture s'élève à 4 200 litres par personne et par jour. Puisque l'eau virtuelle est importée pour la plupart (et le plus souvent des régions arides), nous devrons faire attention à la provenance et à la saison lorsque nous achetons des légumes, des fruits et la viande.

Vous trouverez plus d'informations sur notre eau potable auprès de la Société Suisse du Gaz et des Eaux (SSIGE).

Pour plus d'information sur la consommation d'eau virtuelle, veuillez vous référer à (SSIGE).