Économiser de l’énergie chez soi

18.07.2023

Les économies d’énergie préservent non seulement l’environnement, mais aussi ton porte-monnaie. En effet, une consommation d’électricité réduite signifie aussi que ta facture d’électricité annuelle sera moins lourde. Tu te demandes par où commencer ? Nous te présentons quelques domaines qui peuvent faire une grande différence en matière de consommation d’électricité à la maison.

Économiser de l’énergie chez soi

Ta cuisine : dévoreuse d’énergie numéro un

La cuisine est un endroit essentiel dans tout logement. Savais-tu cependant que c’est aussi l’un des plus gros consommateurs d’énergie de ton foyer ? En effet, la cuisine abrite de nombreux appareils énergivores tels que le réfrigérateur, le lave-vaisselle et, bien sûr, la cuisinière et le four. Voici nos conseils pour économiser de l’énergie dans ta cuisine :

  • Lors de l’achat de nouveaux appareils, prête attention à leur classe d’efficacité énergétique.
  • Remplis toujours ton lave-vaisselle aussi efficacement que possible. En d’autres termes, remplis ton lave-vaisselle au maximum et range correctement la vaisselle pour faire de la place et optimiser l’espace. Fais-le tourner uniquement s’il est plein.
  • Après utilisation, éteins complètement les appareils électriques de la cuisine (machine à café, bouilloire ou cuiseur à riz) ou débranche-les.

Laver le linge : faire ta lessive de manière plus écologique

Il n’y a rien de surprenant à ce que le lave-linge et le sèche-linge consomment beaucoup d’énergie. Mais là aussi, il est possible de faire des économies. Voici comment en réaliser le plus :

  • En tant que propriétaire, bailleur ou bailleresse : procure-toi un lave-linge et un sèche-linge modernes. Ceux-ci fonctionnent plus efficacement que les modèles plus anciens, si bien que l’investissement en vaut la peine.
  • Dans la mesure du possible, utilise des programmes écologiques et choisis une température adaptée en fonction de la saleté du linge, du type de linge et de la sensibilité du tissu.
  • Étends ton linge à l’air libre au lieu d’utiliser le sèche-linge.

Électronique et éclairage : économiser de l’énergie

Les appareils électriques et les beaux éclairages font désormais partie intégrante de notre vie. Il est toutefois important de penser à la consommation d’énergie.

  • Il convient donc également d’éteindre complètement les appareils dont tu n’as pas besoin. Essaye d’éviter le mode veille : soit tu as besoin de l’appareil, soit tu l’éteins.
  • Surtout si tu t’absentes pendant plusieurs jours, cela vaut la peine d’éteindre complètement tous les appareils ou de les débrancher.
  • Opte pour des ampoules aussi écoénergétiques que possible : des ampoules LED ou à économie d’énergie, par exemple.
  • Élimine correctement ton ampoule.
  • Utilise ton téléviseur efficacement et consciemment. Ne le laisse pas tourner inutilement en arrière-plan si tu n’es pas du tout dans la pièce.

Utilisation de l’eau : combien consomme un ménage moyen ?

L’eau est une ressource précieuse et le chauffage de l’eau consomme des quantités considérables d’énergie. En Suisse, un ménage moyen consomme environ 142 litres d’eau par personne et par jour. Cela correspond à peu près à la capacité d’une baignoire moyenne. Alors, comment économiser de l’eau et de l’énergie dans la salle de bains ?

  • Prendre une douche plutôt qu’un bain : cela réduit considérablement la consommation d’eau. Cinq minutes de douche équivalent à une consommation d’environ 50 litres d’eau, tandis qu’un bain complet en consomme 150 litres.
  • Utilise de l’eau froide pour te laver les mains.
  • Installe des kits d’économie d’eau sur les robinets.

Quelle quantité d’énergie peux-tu économiser ?

Grâce à quelques changements d’habitudes, un ménage peut réduire sa consommation d’énergie et donc ses coûts. Le potentiel d’économies dépend de ta consommation actuelle et de tes habitudes. Mais il est tout à fait possible que les ménages réduisent leurs coûts énergétiques de 10 à 20 %. Tu trouveras d’autres conseils pour économiser de l’énergie sur SuisseEnergie.

Économiser de l’énergie est plus facile que tu ne le penses. Comme tu peux le voir, il existe de nombreuses façons de réduire ta consommation énergétique chez toi. Que ce soit en faisant la cuisine ou la vaisselle, en utilisant l’eau ou des appareils électroniques, tu peux agir dans tous les domaines pour réduire ta facture d’électricité et adopter ainsi un mode de vie plus durable.