Acheter plutôt que louer?

Vous êtes locataire et vous vous demandez s'il ne serait pas préférable de devenir propriétaire de vos quatre murs. Nous vous aidons à peser le pour et le contre.

de Gabi Hophan

Acquérir un bien qui deviendra la résidence principale a les répercussions les plus diverses. Mieux vaut passer en revue les différents thèmes, les uns après les autres.

1. Etes-vous mûr?

Commencez par vous demander si votre planification à moyen et à long terme est compatible avec la propriété d'un logis personnel. Il y a compatibilité lorsque l'on mène une vie régulière dans tous les domaines (privée et professionnelle), que l'on est en mesure d'assumer des années durant les charges financières d'un montant qui est loin d'être négligeable et aussi de fournir plus de travail (jardin, par exemple).

2. Et financièrement, avez-vous les reins solides?

Demandez-vous si vous pouvez même vous offrir vos quatre murs. Pour accorder un prêt hypothécaire, les banques exigent des fonds propres s'élevant à 20%. De plus, il faut pouvoir acquitter les dettes hypothécaires, les amortissements, les coûts d'entretien et les frais annexes pendant une durée assez longue.

3. Déterminez vos besoins

Dressez le catalogue des exigences auxquelles votre nouveau logis devra répondre. Sous la forme d'une liste de contrôle, de préférence.

4. Etudiez le marché immobilier

Observez le marché immobilier et recherchez les biens qui pourraient convenir. Déterminez ceux qui pourraient vous plaire et ceux que vous pourriez vous offrir. Attention! Lire des annonces immobilières est un art; cela s'apprend!

Recherchez ensuite seulement le contact avec une banque et effectuez tous les calculs avec elle.

teaser_m_ratgeber_gemeinderatgeber

Guide de la municipalité

En savoir plus sur le quartier et l'emplacement d'un logement.
teaser_m_ratgeber_immocheck

Évaluation des biens

Vérifie la valeur marchande et l'évaluation de l'emplacement d'une propriété.
teaser_m_ratgeber_hypothekenvergleich

Outil de comparaison hypothécaire

Compare les hypothèques nouvelles ou de refinancement pour trouver celle qui convient le mieux à tes besoins.