La maison individuelle

30.03.2020

Enfant, nous l'avons dessinée des centaines de fois, notre maison de rêve, avec son jardin, sa piscine ou son garage individuel. Une chose ne manquait jamais sur le dessin: le petit soleil en haut à droite. Ce rêve du havre de paix dans un lieu bucolique reste d'actualité pour beaucoup de Suisses, même à l’âge adulte.

Le concept de vie de la maison individuelle est bien établi sous nos latitudes. L'achat ou la construction d’une maison offre encore d'autres avantages:

  • ne plus jamais payer le loyer
  • planifier la maison personnellement, du début à la fin
  • sécurité financière après la retraite
  • pas besoin de tenir compte des autres parties dans la maison
  • protection contre des augmentations et résiliations du loyer, etc.
La maison individuelle

Nous avons tous notre idée très personnelle d’une maison individuelle. Mais qu'est-ce qui définit une maison individuelle? Aujourd’hui, une seule exigence s'applique: la maison doit être composée d’une seule unité habitable.

L’essor économique à partir de la moitié du 19ème siècle a apporté les premières maisons familiales en Europe, comme nous les connaissons aujourd’hui. Après la Première Guerre mondiale, ce boom s’est répandu en Europe.  À présent, les maisons familiales représentent une partie intégrante du paysage suisse.

La maison individuelle est la forme d’habitation la plus répandue en Suisse. Nous pouvons distinguer différents types de maisons:

  • maisons mitoyennes
  • maisons jumelées
  • maisons individuelles
  • maisons à cour
  • maisons à atrium
  • maisons préfabriquées

Que coûte une maison individuelle en moyenne?

Les coûts d’une maison individuelle sont aussi variés que les maisons mêmes. Tout d'abord, il s'agit de clarifier si vous voulez construire, rénover ou acheter une maison individuelle. On ne peut pas dire généralement quelle est la variante la plus chère, mais souvent ce sera une nouvelle construction.

Les différences régionales sont énormes sur le marché immobilier suisse, elles sont présentées dans notre étude actuelle «Online Home Market Analysis». Dans les centres de l'Espace Mittelland, les objets sont en moyenne proposés à 5 000 CHF par m². Les maisons dans les communes centrales de la région Genève sont les plus chères avec des prix moyens par mètre carré de CHF 10 500. Dans la région de Zurich, les prix dans les centres urbains se situent avec CHF 8 100 encore bien en deçà de la limite de CHF 10 000.

Pour financer votre bien maison individuelle, vous avez besoin d'au moins 20 % du prix d'achat sur vos propres fonds pour obtenir les 80 % restants sous forme d'hypothèque auprès de la banque. Notre calculatrice hypothécaire vous aide à calculer rapidement et en toute simplicité les coûts mensuels de votre maison individuelle.

Attention aux coûts accessoires

Beaucoup d'amateurs des maisons familiales oublient de prendre en compte les couts accessoires. Ce sont:

  • primes d'assurance
  • taxes publiques (eau, eaux usées, taxes immobilières, etc.)
  • frais de chauffage et d’électricité
  • conciergerie

Pour l’immobilier neuf, les coûts accessoires annuels sont chiffrés à 0,6 % du prix d’achat. Donc, si vous achetez une maison individuelle d’un million, les coûts accessoires s’élèveront à CHF 6 000 par année - une somme considérable.

Il est conseillé aux propriétaires de créer un fonds de réserve alimenté chaque année. Ces réserves seront disponibles pour des travaux de réfection et/ou de rénovation.

Coûts d’entretien pour une maison individuelle

En règle générale, on estime que les frais d'entretien annules correspondent à 0,4 % de la valeur de l’immeuble.  Attention: si la maison a un certain âge, ou si elle est en mauvais état, ces frais d’entretien pourront facilement dépasser 0,4 %. Les coûts accessoires sont les coûts d’entretien de la maison. Cela peut concerner des travaux simples, comme la peinture des murs ou le renouvellement des revêtements de sol. Dans d'autres cas, il peut s'agir d'efforts financiers plus importants, comme le renouvellement de la cuisine, le remplacement des installations sanitaires et des appareils ménagers dans la cuisine.

Comment réduire la facture du courant électrique?

Chaque maison, achetée ou louée a de grands consommateurs de courant occasionnant des coûts sans que le propriétaire s’en rend compte.

Le comportement dans la maison individuelle contribue énormément à la réduction de la consommation d’énergie, tout comme d’utilisation d'appareils efficaces. En appliquant des mesures adéquates, vous pouvez réduire la consommation d’énergie dans la maison individuelle de la moitié, sans complications et sans utiliser des bougies comme éclairage. Les appareils énergivores typiques sont:

  • chauffe-eau/chauffage
  • cuisinière
  • frigo/congélateur
  • lave-linge/sèche-linge
  • éclairage

Beaucoup de Suisses allument le chauffage dès que la température dans la pièce tombe sous 20 degrés. Plus l’hiver est long et froid, plus le coût du chauffage sera élevé, surtout dans une maison individuelle. Ce n'est pas une fatalité - le check énergie de suisse énergie vous aide à calculer la totalité de la consommation en énergie de votre immeuble. Vous pouvez constater exactement la consommation d’énergie et le potentiel d'amélioration.

La maison individuelle

Que prendre en compte à la planification de la maison?

Être architecte une fois dans la vie et créer une maison individuelle d'après ses propres idées, c'est séduisant. On peut choisir la surface du terrain, le nombre des chambres et leurs dimensions, la répartition des pièces, les matériaux à utiliser, le garage, le jardin, etc. La nouvelle construction d’une maison est liée à nettement plus de travail, demande plus de temps et le plus souvent également plus de moyens financiers que l'achat d’une maison préfabriquée. Ceux qui voudraient construire leur maison doivent commencer par une planification rigoureuse: elle inclut le financement de la construction, la direction des travaux et l'aménagement intérieur.

La recherche du terrain est souvent plus difficile que prévue et demande une bonne préparation. Tous les points importants doivent être listés: dimensions, situation, orientation des chambres par rapport au soleil, énergie solaire, jardin, commune, infrastructure (écoles, transports publics, possibilités de faire les achats).

Le choix d’un architecte est une démarche importante - on engage une personne qui sera responsable d’une somme d'argent importante, et qui devra réaliser le rêve de la maison individuelle.

Acheter, louer ou construire une maison individuelle?

Votre décision pour l'achat ou la construction d’une maison dépend de vos besoins personnels. Il faudra prendre en compte les souhaits de la famille, actuelle et future. On voudrait continuer à vivre confortablement dans son propre chez soi, même quand les enfants seront partis.

Un achat n'est pas toujours nécessaire. Vous pouvez aussi louer une maison individuelle. Il y aura des lecteurs qui feront une grimace à ce point en disant que la location est toujours la plus mauvaise option. Ce n'est pas toujours correct: la location offre plus de flexibilité, moins de travail administratif et vous évite des discussions pendant des heures et des heures avec l'architecte. 

Il ne faudrait toutefois pas exclure d’emblée un achat. Vous pouvez vous épargner beaucoup de temps, d'argent, d'ennuis et la construction d’une maison. Les différents types de maisons - maison individuelle, maison mitoyenne, maison jumelée - offrent une multitude d’objets attractifs dans toutes les tailles et catégories de prix. Si vous êtes d'accord de renoncer à certaines exigences, une maison déjà construite pourrait tout aussi bien être votre maison de rêve.