Trouver un locataire de remplacement

Vous souhaitez remettre l'appartement que vous louez? Dans ce cas, vous trouverez ici des informations utiles pour la recherche d'un locataire de remplacement.

Après avoir résilié votre bail, les prochaines étapes sont les suivantes:

  • chercher un locataire de remplacement
  • publier une annonce
  • organiser des visites
  • préparer un formulaire d'inscription pour les candidats potentiels

S'éviter des frais en proposant un locataire de remplacement

La résiliation anticipée d'un bail risque de vous coûter cher, le locataire étant tenu d'honorer ses engagements et de payer les loyers jusqu'à l'échéance.

Sauf si: le locataire propose un repreneur solvable. Selon la loi, il suffit en effet de proposer une personne solvable et désireuse de reprendre le bail à la date souhaitée et aux conditions en vigueur.

Publier une annonce

Vous trouverez vite et facilement un locataire repreneur si vous publiez une annonce sur homegate.ch. Afin d'en augmenter encore l'impact, nous avons réuni à votre intention les principaux conseils pour des annonces fructueuses.

Créez votre annonce immobilière

Organiser des visites

Prévoyez suffisamment de temps pour chaque intéressé et montrez-lui personnellement tout l'appartement. Si les candidats potentiels sont nombreux, nous vous conseillons d'organiser les visites par petits groupes, ce qui évite une ambiance trop anonyme. Si vous mettez un formulaire d'inscription à disposition, les intéressés pourront le remplir directement.

Formulaire d'inscription pour repreneurs

Nous avons préparé à votre intention un modèle de formulaire d'inscription pour repreneurs (aussi disponible au format pdf: Formulaire d'inscription pour repreneurs​​​​​​​​​​​​​​). Vous pouvez l'adapter en fonction de vos besoins et le remettre aux intéressés. De cette manière, la régie ou le bailleur disposeront déjà des principales informations sur le futur locataire éventuel.

Attention: certaines régies souhaitent que l'on utilise leur propre formulaire. Le mieux est de vous renseigner auprès de votre bailleur.