La tendance de l'habitat: Hairpin Legs

Avez-vous déjà entendu parler de Hairpin Legs? Ce n'est pas un nouveau style de coiffure comme le suggèrele texte, mais une tendance en matière de meubles originaire des années cinquante qui célèbre actuellement son renouveau. 

La tendance de l'habitat: Hairpin Legs
La tendance de l'habitat: Hairpin Legs, source: Pinterest

La naissance de cette tendance

On rapporte que les Hairpin Legs sont nées de l'urgence: au cours de la Seconde Guerre mondiale, toutes sortes de matériaux étaient si rares que les concepteurs ont dû réfléchir comment rendre les meubles fonctionnels et beaux, mais avec un minimum de ressources.  Le concepteur viennois Henry P. Glass – qui vivait aux États-Unis à cette époque – s'était dit qu'il devrait y avoir une solution et il avait alors conçu des pieds minimalistes pour des meubles, qui consistaient en un long fil d'acier courbé et rappelaient une énorme épingle à cheveux. Ce qui fut une solution pratique, est rapidement devenu l'icône élégante du style du milieu du siècle, caractérisé par son design harmonieux. Et ce qui a attiré un grand enthousiasme et de nombreux imitateurs à cette époque, a refait surface dans les tendances de l'habitat actuelles.

Hairpin Legs – avec succès sur la déferlante rétro

Grâce au retour du look rétro, on trouve les Hairpin Legs filigranes actuellement partout. Les pieds élancés pour tables, chaises et meubles leur confèrent une certaine légèreté et les laissent presque flotter dans l'espace. Pour cette raison, les meubles et les lampes avec des pieds légers en fil de fer conviennent aussi pour les petites pièces. Vous ne devez pas équiper tous les meubles en même temps avec les Hairpin Legs à la mode: la meilleure façon de commencer, c'est une table d'appoint minimaliste ou un tabouret qui reflète parfaitement le look rétro. Placez-y un joli vase en couleurs pastel avec un bouquet coloré et vous obtenez un accroche-regard unique! Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite remplacer pièce par pièce. Les Hairpin Legs d'aujourd'hui diffèrent de leurs prédécesseurs et sont beaucoup plus colorés, ce qui permet de créer des accents de couleur frappants. Les Hairpin Legs élégants ne sont pas seulement indispensables pour les fans des années cinquante:
en combinaison avec le look industriel rustique ou le style ludique Boho, ils créent une ambiance unique.

La tendance de l'habitat: Hairpin Legs
Table d'appoint minimaliste, source: Pinterest

Do-it-yourself: la meilleure façon de mettre en scène cette tendance vous-même

Si vous souhaitez posséder un tel meuble, mais ne disposez pas d'un budget suffisant pour un mobilier design, cette tendance se prête particulièrement bien au bricolage. Il n'y a pas de limite à votre créativité, car les Hairpin Legs peuvent être combinées avec les nouveaux ainsi qu'avec les anciens meubles: peu importe qu'il s'agisse d'un abat-jour de la brocante, d'une ancienne valise en cuir de grand-mère ou d'une palette retravaillée – les Hairpin Legs élancés peuvent être vissés partout. En particulier les panneaux en bois naturel massif, qui mettent l'accent sur la finesse des pieds en fil de fer, peuvent ainsi être mis en scène. Soyez donc courageux et combinez des pieds colorées avec du bois naturel doux ou des couleurs neutres comme le noir et blanc pour un look industriel ou vintage! Les pieds étonnent aussi si vous reprenez certains éléments colorés de meubles, tels que les pieds rouges avec les poignées de tiroirs rouges. Embellissez votre demeure avec la tendance Hairpin Legs encore aujourd'hui et mettez un accent individuel qui enchantera tout le monde et qui fera pâlir d'envie vos amis et connaissances!