Financement des transformations / des rénovations

30.03.2020

Quand on se lance dans des travaux de rénovation, d'assainissement ou de transformation de sa maison, il est souvent très vite nécessaire de puiser toujours plus profondément dans ses réserves financières. Deux questions s'imposent, par conséquent: celle du financement et aussi celle des répercussions fiscales.

Gabi Hophan

1. Opter pour une construction durable

Les biens immobiliers sont particulièrement énergivores et une grande partie des émissions de CO2 leur est imputable. C'est la raison pour laquelle les communes, les cantons, la Confédération et même les banques encouragent les constructions, transformations, rénovations et assainissements durables.

Commencez, par conséquent, par vous informer et ne réfléchissez qu'ensuite à vos projets de transformation ou de rénovation.

2. Une planification soigneuse

Planifiez avec soin et sans précipitation. Faites appel aux spécialistes nécessaires et, après ces entretiens préliminaires, réfléchissez aux modifications que vous souhaitez apporter et qui en valent la peine.

Le cas échéant, répartissez les travaux en deux catégories, l'une regroupant ceux qui sont indispensables et urgents et l'autre dans laquelle figureront tous ceux qui pourront être effectués ultérieurement. Il sera alors temps de demander les offres correspondantes.

3. Tenir compte des aspects fiscaux

Certains coûts de rénovation et de transformation ont des incidences fiscales et d'autres non. Il vaut la peine d'étudier ce chapitre et de l'intégrer dans la planification.

4. Organiser le financement

Il est préférable de commencer par déterminer ses propres possibilités financières et de discuter suffisamment tôt de l'ensemble du projet avec la banque. Réfléchissez à la possibilité d'utiliser des capitaux provenant de votre prévoyance et donc du pilier 3a ou, s'il est inévitable de faire augmenter un prêt hypothécaire, d'envisager une hypothèque Minergie.

En cas de construction soucieuse d'efficience énergétique, il est peut-être également possible de bénéficier de subventions.