La méthode hédoniste

L’évaluation hédoniste est un procédé de comparaison de valeurs introduit il y a plus de 20 ans par CIFI sur le marché immobilier suisse. Un bien immobilier y est comparé avec des milliers d’objets commercialisés et le prix atteint par des objets comparables dans un emplacement comparable au cours des mois précédents y est déterminé par la statistique.

Un grand nombre de banques, assurances et caisses de pension évaluent aujourd’hui les objets avec cette méthode dans le cadre de l’attribution d’hypothèques. Beaucoup de courtiers ou de développeurs de projets l’utilisent pour obtenir une évaluation rapide, proche du marché et peu coûteuse de villas, appartements et immeubles de Rendement.

Avantages de cette méthode

  • Proximité du marché -> L’influence des différentes caractéristiques sur le prix n’est pas définie par une personne mais par la masse des acheteurs et vendeurs, c.-à-d. le marché. La statistique extrait et généralise ainsi la logique du marché, c’est ainsi que la méthode peut aussi être qualifiée d’objective.
  • Rapidité -> Si toutes les données nécessaires concernant le bien immobilier sont disponibles, une évaluation est effectuée très rapidement. Il est aussi très simple de procéder à une nouvelle évaluation de l’objet à une date ultérieure et d’assurer la continuité d’évaluation.
  • Applicable dans toute la Suisse -> La formule d’évaluation peut être appliquée dans toute la Suisse – même dans les régions dans lesquelles le nombre des transactions effectuées est relativement faible.
  • La précision de l’évaluation est connue -> Contrairement aux méthodes traditionnelles, l’exactitude des évaluations hédonistes peut être déterminée avec précision.

Pour plus d'informations, consultez www.iazicifi.ch

Evaluation en ligne