Achat immobilier: ici, tu trouveras un logement à prix bas

10.03.2023

En Suisse, les prix de l’immobilier varient fortement suivant la région et la commune. Dans les communes les moins chères, tu peux trouver des logements pour moins de 500’000 francs. Nous te présentons les cantons et communes où les logements restent abordables.

Achat immobilier: ici, tu trouveras un logement à prix bas

De Bernhard Bircher-Suits

De nombreuses personnes rêvent d’être propriétaires de leur domicile. Comme le montre une étude de l’Office fédéral du logement, 80 % des gens qui souhaitent acheter un bien en Suisse ne peuvent toutefois pas se le permettre. En cause: des prix trop élevés et un patrimoine trop faible. Impossible de ce fait de trouver un bien qui leur convienne. Il est clair que ces dernières années, le nombre d’appartements et de maisons libres a constamment reculé. Cela s’explique par la hausse des coûts de construction, le manque de terrains à bâtir, la croissance de la population et la hausse des taux hypothécaires. Par ailleurs, l’augmentation du coût des crédits amenuise l’intérêt des investisseurs pour les nouvelles constructions. Pourtant, les prix des biens immobiliers ne sont pas exorbitants dans toute la Suisse. En adoptant la bonne stratégie de recherche, tu trouveras des propriétés à un prix raisonnable.

Plus de fonds propres avec l’avancement d’hoirie ou un prêt avantageux

Problème central lors de la recherche d’un bien immobilier: du fait des prix élevés, les fonds propres sont rarement suffisants. Voici un exemple: si tu souhaites acheter un logement pour un million de francs à l’aide d’une hypothèque accordée par une banque ou une assurance, tu dois attester d’un apport personnel d’au moins 200’000 francs et d’un revenu annuel d’environ 160’000 francs (capacité d’emprunt). Si tes économies sont trop faibles, tu peux tenter d’obtenir un prêt sans intérêts ou à moindre coût auprès de tes parents ou d’autres proches. Les avancements d’hoirie exonérés d’impôts comblent également les trous financiers. Si ces moyens ne permettent pas de résoudre le problème, tu peux élargir ton rayon de recherche à des cantons et communes où l’immobilier est bon marché. Des portails immobiliers comme Homegate facilitent la chasse aux biens immobiliers abordables. Mais où trouver de nombreuses propriétés vacantes en Suisse?

Taux de vacance élevé dans les cantons du Jura, de Neuchâtel, de Soleure et du Tessin

Au 1er juin 2022, 8’940 logements vides étaient en vente. En tout, à cette date, la Suisse comptait 5’329 maisons individuelles vides. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), la part de logements vides par rapport au parc immobilier total (taux de logements vacants) était au plus haut dans les cantons du Jura, de Neuchâtel, de Soleure et du Tessin. Le taux de logements vacants est lié aux prix de l’immobilier, et les personnes à la recherche de bonnes affaires doivent le savoir: les communes les moins chères se trouvent généralement dans les cantons où les taux de vacance sont les plus élevés.

Tenir compte des charges fixes de la commune de résidence

Si tu cherches une propriété à un prix abordable, alors tiens compte également des principaux facteurs de coût, comme les primes de caisse-maladie et les impôts en vigueur dans ta future commune de résidence. Si tu trouves un bien immobilier peu coûteux dans une commune où ces charges fixes sont basses, tu économiseras beaucoup d’argent au fil des années – de quoi t’estimer doublement heureux. Avec le calculateur de charges fixes iLocator, comparer les coûts entre deux communes est un jeu d’enfant. Ce calculateur en ligne fournit non seulement les charges fixes de toutes les communes suisses, mais aussi le taux de logements vacants et le prix médian des biens immobiliers vendus ainsi que ceux affichés dans les offres.

Communes les moins chères: comparaison

En nous aidant d’iLocator, nous avons cherché dans les sept grandes régions de Suisse des logements à bas prix de 4 à 6 pièces pour un couple sans confession (48 et 39 ans) avec un (1) enfant. Tu trouveras le résultat dans le tableau suivant.

Nous avons supposé les conditions suivantes: la famille perçoit un revenu brut imposable de 110’000 francs par an. Son revenu net s’élève à 93’000 francs. Elle dispose de 340’000 francs d’économies. Elle est par ailleurs en possession d’un avoir du pilier 3a de 160’000 francs. Elle dispose donc de 500’000 francs de fonds propres pour un achat immobilier. Le couple a choisi une franchise de caisse-maladie de 2’500 francs et de 600 francs pour l’enfant.

Achat immobilier: ici, tu trouveras un logement à prix bas
Source: iLocator, chiffres au 28 février 2023.

Des prix bas en Romandie

Le tableau le montre: les prix médians pour un logement de 4 à 6 pièces dans les communes les moins chères vont de 360’000 francs au Locle (NE) à 630’000 francs dans la commune de Fischenthal (ZH). (Le prix médian signifie que la moitié des logements valent plus cher et l’autre moitié moins cher que ce prix.) Les résultats montrent aussi que l’on trouve des logements à prix bas dans les communes du Locle (NE), de Sainte-Croix (VD) et d’Erstfeld (UR). Selon iLocator, les prix médians de ces communes figurent parmi les plus bas de Suisse.

Des prix immobiliers intéressants également dans la région Espace Mittelland

Les personnes à la recherche d’un bien seront également intéressées par les prix de la région Espace Mittelland, qui comprend les cantons de Berne, de Fribourg, du Jura, de Neuchâtel et de Soleure. Dans ces cantons, tu pourras trouver des communes où les prix médians des logements sont inférieurs à 500’000 francs. Parmi elles: Moutier (BE), Planfayon (FR), Courroux (JU), Mümliswil-Ramiswil (SO) et Saint-Nicolas (VS). Les cantons de Zoug, Bâle-Ville, Nidwald et Genève ne sont pas vraiment envisageables pour les petits budgets en raison de prix médians élevés, supérieurs à un million de francs. À Faido (TI), commune de 2 800 âmes, tu trouveras également des appartements abordables au prix médian de 550 000 francs. Cela te coûtera plus cher si tu préfères la Suisse orientale, la Suisse du Nord-Ouest ou le Grand Zurich.

Autres solutions: participer à des ventes judiciaires ou acheter dans des régions limitrophes

Si tu ne trouves pas de bonne affaire grâce à iLocator, d’autres solutions s’offrent à toi. Tu peux par exemple participer à la vente judiciaire d’un bien immobilier. Pour savoir où et quand ont lieu ces ventes, consulte le bulletin officiel de la commune ou le site de l’office des poursuites compétent. Et si rien de tout cela ne fonctionne, il te reste encore une possibilité: acheter un bien immobilier dans des pays voisins comparativement moins chers, comme l’Allemagne, la France ou l’Italie. Ainsi, la commune allemande de Büsingen am Hochrhein est appréciée des personnes originaires de Suisse alémanique. Certains de nos conseils restent toutefois valables à l’étranger: il ne faut pas oublier les charges fixes – en particulier les impôts, généralement bien plus élevés.