Le mode de transport adéquat et son coût

Gabi Hophan

Ceux qui voudraient louer un véhicule de déménagement avec un permis de conduire «normal» se heurtent vite à des limites. De plus, il faut tenir compte d'autres informations qui ont aussi leur importance.

Un permis voiture ne permet de louer que des camionnettes

Le permis de conduire de la catégorie usuelle limite la charge à 3,5 tonnes. Comme le poids à vide du véhicule est déjà d'env. 2.7 tonnes et qu'il faut compter au moins 120 kg pour le conducteur et les passagers, il ne reste qu'une charge utile d'env. 680 kg. Une camionnette a certes une contenance d'env. 10-15 m3, mais le poids dépassera assurément les limites légales. Donc: faire plusieurs fois la navette ou louer un camion avec chauffeur auprès d'un professionnel.

Les aspects à prendre en compte au moment de la location du véhicule

Assurez-vous qu'il y aura un nombre suffisant de couvertures de laine, sangles et barres rembourrées pour tout fixer dans le véhicule (à louer au besoin). Au niveau des assurances, le prix de base comprend généralement une assurance responsabilité civile, la casco complète étant proposée en option. Attention: en cas d'accident dont vous êtes responsable, la charge transportée n'est pas assurée.

Alternatives à la location d'un véhicule de déménagement à conduire soi-même

Auprès d'un bon professionnel, l'on peut pratiquement tout louer selon un système modulaire, et notamment des véhicules grands ou petits, avec un chauffeur qui aidera aussi à charger et décharger.