Le déménagement do-it-yourself: calculer les coûts

La date du déménagement approche de plus en plus? Pas de panique - une bonne préparation, c'est déjà la moitié du boulot. Vous ne savez pas quelle taille de véhicule il vous faudra, combien de caisses ni combien de bras pour vous aider? Welti-Furrer a toutes les réponses.

Gabi Hophan

Véhicule trop petit? Trop de caisses? Des aides pleins de bonne volonté et totalement inefficaces? Pas prévu assez de temps? Ces quelques conseils vous permettront de maîtriser les écueils du déménagement.

Voici comment calculer la taille du véhicule

La taille du véhicule de déménagement se calcule généralement en mètres cubes. Des applications à télécharger sur Internet constituent des aides précieuses. Une bonne société de déménagement vous fournira volontiers une déclaration à remplir, même si vous ne prévoyez pas de recourir à ses services. Comptez en moyenne 10 m3 par pièce. Plus d'infos sous ce mot-clé.

Voici comment calculer le nombre de caisses nécessaires

Les professionnels prévoient 10 cartons par pièce, mais cela peut varier de cas en cas et en fonction des quantités de marchandises. L'idéal est de se procurer une réserve moyenne suffisamment importante et d'acheter ensuite des cartons supplémentaires au besoin. Plus d'infos sous ce mot-clé.

Voici comment calculer le nombre de personnes pour vous aider le jour J

La personne qui déménage emballe généralement tout dans les semaines qui précèdent. Le nombre de personnes à prévoir pour le jour du déménagement dépend principalement de l'étage, avec ou sans ascenseur, ainsi que de la distance entre la maison et le véhicule de déménagement. Dans des conditions «normales» (ascenseur ou max. 2 étages sans ascenseur, max. 20 m à pied entre la maison et le véhicule), on conseille de prévoir au moins une personne par pièce, plus deux aides supplémentaires (pour un trois pièces par exemple: 5 personnes). Ce nombre tient compte du fait que le conducteur restera dans le véhicule pendant toute la durée du déménagement pour s'occuper de ranger et sortir les marchandises, 1-2 personnes habiles de leurs mains pour démonter puis remonter les meubles, et les autres personnes pour porter. Attention: inutile d'être trop nombreux, au risque de s'encombrer mutuellement.

Le temps à prévoir pour votre déménagement

Avec une bonne préparation, le déménagement d'un appartement jusqu'à 3,5 pièces, dans le même canton, est maîtrisable en un jour. Pour les appartements/maisons plus grands, il vaut mieux démonter tous les meubles la veille et, éventuellement, déjà charger le véhicule. Si les distances sont importantes, il est quand même préférable de prévoir le déménagement sur deux jours.