Déménager soi-même ou faire appel à une entreprise

Le bail est signé, la planification peut donc commencer. Et les calculs aussi. Entre les nouveaux meubles, la caution et les innombrables allers-retours au magasin de bricolage, emménager dans un nouveau logement s’avère généralement coûteux. Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses personnes se demandent si elles doivent faire appel à des déménageurs ou s’il vaut mieux s’épargner un tel investissement.

Cela vaut-il vraiment le coup de faire appel à des déménageurs? Nous t’aidons à faire ton choix.

Déménager avec des professionnels: les avantages de faire appel à des déménageurs 

Il existe en Suisse de nombreuses entreprises de déménagement dont la principale activité est de transporter les meubles et cartons. Ainsi, déménager avec des professionnels t’apporte certains avantages:

  • Moins de travail et de stress: une fois que tu as choisi une entreprise de déménagement, celle-ci se charge de la majeure partie du travail et de l’organisation.
  • Pas de mauvaise conscience: les déménageurs sont payés pour déplacer tes meubles et tes cartons, contrairement aux amis et aux connaissances, dont le temps est précieux.
  • Protection juridique: tes biens sont assurés lorsque tu déménages avec une entreprise de déménagement. Si quelque chose est cassé ou s’il y a des dommages, l’entreprise de déménagement en assume la responsabilité.
  • Aucun problème en cas de circonstances particulières: tu vis au 6e étage sans ascenseur? Ton logement se trouve en plein centre-ville et il est difficile de s’y garer? Là où les personnes privées se heurtent à des limites, les professionnels ont toujours une solution.

Faire ses cartons: les avantages de déménager par soi-même 

Déménager avec une entreprise de déménagement est pratique et commode. Néanmoins, selon la situation, organiser soi-même son déménagement peut aussi présenter des avantages:

  • Economie d’argent: il ne fait aucun doute que s’occuper soi-même de son déménagement est nettement moins cher que d’avoir recours à une entreprise spécialisée.
  • Flexibilité en matière de temps: si tu déménages par toi-même, tu peux également planifier le déménagement sur plusieurs jours et être plus souple dans ton organisation.
  • Des personnes de confiance: tu connais les gens qui transportent tes biens.
  • Un bon moment passé tous ensemble: malgré les efforts et les contraintes, déménager avec ses amis et les membres de sa famille peut aussi être l’occasion de passer du bon temps et de se retrouver.

Coûts versus stress: quand avoir recours à des déménageurs? 

Lorsqu’il s’agit de choisir entre déménager par soi-même et avoir recours à une entreprise de déménagement, dans la grande majorité des cas, on s’intéresse au facteur coût et au facteur stress. Après tout, déménager avec des déménageurs est généralement moins stressant et plus pratique qu’un déménagement organisé en privé. Mais aussi plus cher. La question de savoir si cet investissement vaut le coup dépend de divers facteurs et est propre à chaque situation.

Déménager par soi-même ou faire appel à une entreprise: notre check-list peut t’aider à prendre une décision. Réponds aux questions suivantes en fonction de ta situation et découvre s’il est judicieux de recourir à des déménageurs:

Les deux logements sont-ils éloignés l’un de l’autre? 

Si tu déménages à deux rues de chez toi, tu pourras peut-être apporter progressivement tes affaires dans ton nouveau logement. Mais si ton nouveau lieu de résidence se trouve à plusieurs centaines de kilomètres, ton déménagement s’étendra probablement sur une journée. Donc déménager seul peut s’avérer difficile.

Faut-il déménager et emménager le même jour? 

Si tu es flexible en termes de temps, tu peux diviser ton déménagement en plusieurs parties et demander de l’aide à différentes personnes chaque jour. Mais si tout doit être fait en une journée, les professionnels peuvent t’épargner beaucoup de stress et d’efforts.

Conditions du logement et taille du ménage: le déménagement est-il particulièrement fastidieux? 

La plupart du temps lorsqu’on déménage, on a tendance à sous-estimer le volume de ses biens et on est surpris du nombre d’objets qu’on possède. Mais en dehors de cela, il y a des déménagements pour lesquels il est clair dès le départ qu’ils ne seront pas de tout repos: tu habites par exemple au dernier étage sans ascenseur? Tu as des meubles anciens et lourds qui ne passent même pas par les portes? Il n’est pas possible de se garer devant chez toi et il faut porter tous les cartons et les meubles jusqu’au coin de la rue? Si c’est le cas, tu ne voudras certainement pas infliger cela à tes amis et proches.

Puis-je conduire une camionnette ou est-ce que je connais quelqu’un qui peut le faire? 

Il est difficile d’envisager un déménagement sans véhicule de déménagement (une camionnette ou un petit camion). Toutefois, si tu n’es pas en mesure d’en conduire un et que tu ne connais personne qui puisse le faire pour toi, une entreprise de déménagement paraît inévitable.

Ai-je assez de bras pour me donner un coup de main? 

Ce n’est pas possible de s’occuper de son déménagement tout seul. Connais-tu suffisamment de personnes qui seraient prêtes à t’aider? Réfléchis au nombre de bras dont tu aurais besoin et si tu en as autant à ta disposition. Notre conseil: tu peux aussi engager des déménageurs privés. Ils te coûteront nettement moins cher qu’une entreprise de déménagement. 

Ai-je le budget pour avoir recours à une entreprise de déménagement? 

La question la plus importante est bien sûr de savoir si tu as le budget pour un déménagement professionnel. Car si le déménagement a déjà mis à mal ton portefeuille, tu devrais t’en occuper toi-même.

Déménager avec des professionnels: combien cela coûte avec une entreprise?

Selon une étude portant sur les déménagements réalisée pour la période comprise entre janvier 2018 et juillet 2019, les frais de déménagement d’un appartement de 1,5 pièce s’élevaient en moyenne à 781 francs. Pour le déménagement d’un appartement de 3,5 pièces, les frais s’élevaient en moyenne à 1417 francs, pour un appartement de 4,5 pièces à 1816 francs, et pour un appartement de 6,5 pièces à 2608 francs. Une heure de déménagement coûtait environ 200 francs.

Mais ce ne sont que des fourchettes de prix. Concrètement, ces derniers varient fortement et dépendent de divers facteurs selon le type de déménagement. Logique: plus le nouveau domicile est éloigné, plus les coûts de trajet et d’essence sont élevés.

On pense moins à l’adresse de chargement et de déchargement. Un déménagement depuis un appartement au quatrième étage via une allée de jardin étroite sera plus coûteux qu’un déménagement depuis un appartement situé au rez-de-chaussée. En d’autres termes: plus il y a d’escaliers à monter pour les déménageurs et plus il y a de chemin à parcourir entre la place de stationnement et l’entrée de l’appartement, plus le déménagement sera coûteux.

Si l’immeuble n’est pas équipé d’un ascenseur, l’entreprise de déménagement peut, le cas échéant, utiliser son propre monte-meubles. Enfin, autre élément décisif dans l’estimation des coûts: le nombre des biens à transporter et leur degré de fragilité. Plus tes meubles et objets sont volumineux, précieux, lourds et/ou fragiles, plus les frais de déménagement seront élevés.

Pour faire simple, chaque déménagement est unique. Pour estimer un devis, les entreprises de déménagement viennent généralement sur place. Néanmoins, certaines offrent la possibilité de renseigner les informations nécessaires en ligne, avant de te faire parvenir une offre.

Déménager avec une entreprise de déménagement: quelques conseils pour faire des économies 

Dans certaines situations, il n’y a pas d’autre solution que de déménager avec des professionnels. Mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il faille vider ton compte en banque. Avec un ou deux conseils, tu peux économiser de l’argent lorsque tu déménages avec l’aide d’une entreprise:

1.     Comparer les offres: la concurrence stimule les affaires. Fais une demande de devis auprès de trois entreprises de déménagement différentes (au moins) et compare-les en détail.

2.     Laisser aux professionnels le travail fastidieux: tu peux faire tes cartons et les déballer toi-même? Tu peux également porter un meuble ou deux? Alors laisse seulement les déménageurs se charger de ce que tu ne peux pas faire toi-même L’entreprise de déménagement peut par exemple transporter les meubles lourds. Tu peux aussi te charger du montage de tes meubles dans ton nouveau logement. Tu peux opter pour une solution hybride entre déménagement privé et déménagement professionnel, ce qui représente une très bonne alternative à prix abordable.

3.     Convenir d’un forfait: la plupart des entreprises proposent deux calculs de prix différents. Il y a d’une part le paiement au temps effectivement passé: les heures de travail sont additionnées et calculées à la fin, et d’autre part un tarif forfaitaire convenu à l’avance. L’entreprise fait ainsi une estimation des efforts requis pour le déménagement et définit un tarif forfaitaire pour l’ensemble des services effectués. Avec ce système, la personne qui déménage court le risque de payer trop cher parce que le déménagement a été plus rapide que prévu. Toutefois, le tarif forfaitaire permet de connaître les coûts à l’avance et de pouvoir gérer son budget en conséquence. Ainsi, tu ne risques pas d’avoir la mauvaise surprise de recevoir une facture élevée dans ta toute nouvelle boîte aux lettres.