Pas de problèmes avec les artisans

30.03.2020

Il est relativement fréquent de devoir faire effectuer des travaux par des artisans lorsqu'on est propriétaire d'une maison ou d'un appartement. Pour éviter tout malentendu en convenant prix et prestations, il faut passer des accords clairs. Nous passons en revue pour vous les points qui peuvent s'avérer cruciaux.

Jürg Zulliger

Il est très fréquent pour les propriétaires de maisons ou d'appartements de faire venir les artisans chez eux: le peintre sera le bienvenu car il ravivera les couleurs du logis et rajeunira ainsi le cadre de vie. Ou bien on fait appel à un jardinier qui saura discipliner quelque peu une végétation devenue par trop luxuriante.

De fréquents malentendus

Parfois cependant, lorsque le facteur apporte la facture, la joie est ternie: il n'est pas rare en effet que des malentendus surgissent à propos des prix et des prestations convenus. En règle générale, il serait faux de prêter des intentions malhonnêtes aux artisans, aux entreprises de construction et aux fournisseurs. La plupart du temps, ce sont des problèmes de communication qui sont à l'origine des divergences d'opinions.

Des accords qui manquent de clarté

Le conseiller en construction zurichois Christian Keller résume ainsi le problème: «Bien souvent, les artisans et les clients ne parlent pas le même langage.» Quel non-initié sait parfaitement ce que recouvrent les termes de bande couvre-joint, de baguette de couverture, de prise de mesures et de prix de régie? La cause des conflits relatifs aux prix, aux délais ou à des défauts de construction réside souvent dans des passages d'ordres vagues, des accords nébuleux et des contrats portant uniquement sur des prix approximatifs. Il ne faut pas s'étonner, une fois le travail exécuté, qu'un conflit éclate.

Un passage d'ordre irréfléchi

En pratique, de nombreuses personnes passent commande aux artisans par téléphone ou de vive voix sans vraiment savoir ce qu'elles ont commandé. C'est étonnant, surtout si l'on songe que des contrats de ce genre peuvent rapidement atteindre un volume de plusieurs milliers, voire de plusieurs dizaines de milliers de francs. Par contre, une préparation soigneuse, des accords clairs et des contrats transparents permettent d'éviter efficacement les problèmes les plus graves.