Financement

30.03.2020

Si les coûts d'assainissement sont plus élevés que le revenu annuel, il est plus avantageux de répartir les travaux sur plusieurs périodes fiscales. Il ne faut pas oublier non plus que les travaux permettant d'économiser l'énergie bénéficient de nombreux avantages. Voici quelques conseils:

Déterminer les déductions fiscales possibles

Il est possible de déduire les coûts d'entretien du bâtiment dans le cadre du calcul de l'impôt sur le revenu dans la mesure où ils ne servent pas à augmenter la valeur du bien. Les dispositions à ce sujet étant cantonales, il est préférable d'avoir un entretien personnel avec les autorités fiscales locales et éventuellement aussi avec un conseiller fiscal.

En ce qui concerne les mesures énergétiques, divers cantons accordent des déductions fiscales supplémentaires. Sur ce point également, les autorités fiscales donnent de bons conseils.

Incitations financières et crédits avantageux

De nombreux cantons et communes accordent des incitations financières pour les rénovations de bâtiment destinées à économiser l'énergie. Pour en savoir plus, il est bon de consulter les services d'énergie cantonaux. Des subventions sont versées pour le toit, les murs extérieurs ou les fenêtres dans le cadre du Programme Bâtiments (voir «Liens utiles»). Il faut toujours demander les incitations financières AVANT les travaux de transformation. L'octroi de ces subsides n'est pas synonyme de permis de construire. Pour de nombreux travaux, il est nécessaire de déposer une demande d'autorisation de construire auprès des autorités communales.

De nombreuses banques octroient des crédits hypothécaires à un meilleur taux d'intérêt pour le financement de constructions et de travaux de rénovation conformes aux standards MINERGIE.

Rénover, assainir ou démolir?