Rénovation de votre bien immobilier

Malheureusement, la réalisation du rêve d’accession à la propriété est trop souvent suivie de désillusion, car on oublie les frais de rénovation. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur la rénovation de votre bien immobilier et comment vous pouvez économiser de l’argent.

Les biens immobiliers doivent être maintenus en permanence. Vous devez en tenir compte avant d’acheter. Les rénovations sont un classique parmi les coûts induits oubliés. C’est le sujet de cet article. Ici, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur la rénovation et comment vous pouvez économiser de l’argent.

haussanierung-geld-sparen-mit-der-richtigen-reihenfolge-1.jpg
N'attendez pas trop longtemps avec la rénovation! © Bru-nO, Pixabay

Qu’il s’agisse de dégâts d’eau, de moisissures ou de signes d’usure dans la cuisine, les salles de bains et sur les planchers, les raisons pour rénover sont nombreuses. La plupart des gens veulent vieillir dans leur bien immobilier acheté. Cela nécessite des adaptations structurelles, par exemple pour les déambulateurs à roulettes, les fauteuils roulants ou les cellules humides adaptées à l’âge.

Discutez de vos plans de rénovation avec des architectes ou des conseillers en bâtiment. Bien que leurs services coûtent, vous économiserez de l’argent parce que les mauvais investissements sont évités et les besoins cachés de rénovation révélés.

La réflexion à long terme est impérative

Les propriétaires de biens immobiliers doivent penser à long terme. Une rénovation partielle est due tous les 12 ans. Cela comprend les revêtements de sol et des murs usés ainsi que les installations sanitaires et électriques. Tous les 25 ans, une rénovation complète est nécessaire: fenêtres, chauffage et cuisine inclus. En collaboration avec le professionnel, vous définirez aussi les étapes du travail et veillerez à ce que le projet soit également financièrement viable.

Rénovation = mieux vaut économiser à temps

Il est préférable de planifier les rénovations avant d’être sous pression en raison de dommages imprévisibles. Créez donc si possible chaque année des réserves dès l’achat de votre bien immobilier. Pour ce qui est des coûts induits estimés, vous devriez vous attendre à 1,5 à 2,5 % de la somme annuelle de la construction. Il est également important de planifier de manière globale et non seulement sélective. Les travaux de rénovation doivent inclure l’ensemble du bâtiment et les besoins de tous les résidents ainsi que les éventuelles déficiences énergétiques.

Selon l’ampleur de la rénovation, vous aurez besoin d’un permis. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’ajouter un étage ou lorsque vous souhaitez combiner une nouvelle couleur de la façade avec une isolation.

Par étapes ou en une seule fois?

Une autre question est de savoir si la rénovation doit se faire en une seule fois ou par étapes. Les inconvénients de l’échelonnement sont évidents: c’est généralement un peu plus cher et vous vivrez plus longtemps sur un chantier. Vous pouvez économiser selon les étapes et trouver les meilleurs artisans pour chaque nouvelle étape. En outre, des rénovations complexes, telles que la conversion au standard Minergie, peuvent désormais aussi être réalisées par étapes. Les modules Minergie vous y aideront.

Rénovation énergétique

Les rénovations énergétiques sont très répandues et attrayantes, parce que vous pourriez avoir droit à des subventions. L’efficacité énergétique d’une maison ou d’un appartement dépend de l’indice énergétique. C’est le rapport entre les kilowattheures consommés annuellement (mazout / gaz / chauffage urbain / électricité) et l’approvisionnement en eau chaude. Pour une estimation, divisez ces coûts totaux par le nombre de mètres carrés chauffés. Sur www.energieschweiz.ch, vous trouverez une calculatrice pour vous aider à estimer votre consommation d’énergie.

Si vous voulez rénover votre maison de façon éconergétique, vous avez besoin d’un expert certifié qui peut vous aider à déterminer la meilleure façon d’agir, par exemple un expert sur www.geak.ch. Ici, vous trouverez rapidement les professionnels dans le domaine de l’énergie dans votre région.

Prêtez attention à la vue d’ensemble

Le professionnel vous proposera une rénovation sur mesure, adaptée à vos besoins et aux exigences du bien immobilier. Ici aussi, il vaut la peine de garder un œil sur la situation du bâtiment dans son ensemble. Non seulement devriez-vous faire installer une chaudière éconergétique, mais vous devriez aussi remplacer les robinets d’eau afin de perdre moins d’eau chaude. L’architecte ou le conseiller en bâtiment vous aidera également à trouver le bon déroulement de la rénovation: vous devriez toujours procéder de l’extérieur vers l’intérieur. En cas de doute, laissez donc l’ancien système de chauffage fonctionner plus longtemps et procédez d’abord à l’isolation de la façade extérieure.

haussanierung-geld-sparen-mit-der-richtigen-reihenfolge-2.jpg
En même temps que la nouvelle peinture, vous pouvez aussi isoler. © Pixabay

Assainissement de l’isolation

Les rénovations énergétiques les plus typiques constituent une meilleure isolation du toit (pour les greniers habités) ou entre la chape et l’espace habitable (pour les greniers inhabités). Jusqu’à 20 % des pertes d’énergie totales peuvent y être évitées. L’assainissement de l’isolation de l’enveloppe du bâtiment économise aussi de l’énergie. Idéalement, elle est effectuée à l’extérieur. De cette façon, vous perdez moins d’espace habitable. La rénovation d’une maison n’a de sens que si vous pensez aussi aux fenêtres (l’épaisseur de la nouvelle isolation doit aussi correspondre aux fenêtres qui seront remplacées ultérieurement).

Vous voyez donc que les rénovations de bâtiments sont des projets complexes. Mais ne vous inquiétez pas – avec de l’aide de professionnels, vous pouvez réaliser ce projet sans nuits blanches.