Bien emballer avant de déménager

Quand les cartons sont bien faits, le tour est à moitié joué: et ce, que ce soit des déménageurs ou tes amis qui t’aident à porter tes affaires et tes meubles. Si tu suis ces quelques conseils simples, ton déménagement se fera en toute sérénité et tu pourras tout déballer rapidement une fois dans ton nouvel appartement.

Organiser le déménagement: nos 10 conseils pour tout bien emballer

Conseil n° 1: faire le tri

Il n’y a pas de moment plus opportun qu’un déménagement pour se débarrasser des choses inutiles. Vieux livres, patins à glace cassés ou siège enfant qui n’a plus servi depuis de nombreuses années: il est temps de passer les meubles de l’appartement et de la cave au peigne fin et de décider de ce que l’on veut conserver et de ce que l’on veut jeter.

Ainsi, tu réduis non seulement la quantité d’affaires à déménager, mais tu fais aussi un grand tri. Se débarrasser des vieilleries dont on a plus besoin, ça fait un bien fou.

Notre conseil: commence à organiser tes affaires à temps. Faire le tri est généralement beaucoup plus long que prévu. 

Conseil n° 2: faire preuve d’organisation en matière de cartons

Dès que tu t’es débarrassé de tes vieilleries, tu peux te concentrer sur les cartons. Pour ce faire, un brin de préparation peut être pertinent. Réfléchis à comment tu vas t’y prendre pour mettre toutes tes affaires dans les cartons: de combien de cartons vais-je avoir besoin? Quand est-ce que je vais devoir commencer et combien de temps est-ce que cela va me prendre? Une bonne préparation t’évitera du stress inutile.

De manière générale, on dit qu’il faut un carton par mètre carré. Mais il faut mieux prévoir large et en prendre un peu plus.

Si tu commences à temps, tu auras suffisamment de temps pour faire ça bien et au calme. Cet effort payera au plus tard lorsque tu devras tout déballer dans le nouvel appartement! Commence à faire les cartons au plus tard une semaine avant le déménagement. Tu auras au moins besoin d’un jour par pièce, mais cela vaut également la peine de prévoir de la marge.

Conseil n° 3: le bon matériel, en quantité suffisante

Une fois que tu sais combien de cartons il te faut, tu peux commencer à choisir la bonne taille et la bonne forme. Outre les cartons, il va te falloir du matériel supplémentaire.

Pour ne rien oublier, nous t’avons préparé une petite check-list:

  • Cartons: il est dans tous les cas pertinent d’opter pour les bons cartons plutôt que de se tourner vers de vieilles boîtes, des cagettes ou des sacs. Les cartons de déménagement se déclinent en plusieurs formes et plusieurs tailles. Nous recommandons d’opter pour une taille unique puisque cela te permettra de les empiler et de les charger dans le camion. Evite les cartons trop grands, ils risqueraient d’être assez lourds une fois remplis.

    Pour les vêtements de ta penderie, il existe des cartons hauts dotés d’une barre d’accrochage Ils te permettront de pendre tes vêtements et de les transporter sans les froisser, mais aussi et surtout de ne pas avoir à tout enlever des cintres et à tout remettre une fois dans le nouvel appartement.

    Tu trouveras des cartons de déménagement dans les magasins de bricolage ou directement auprès de déménageurs. Petit conseil: tu peux aussi louer des cartons auprès d’une société de déménagement. Celle-ci vient les récupérer une fois qu’ils sont vides, cela t’évite d’avoir à t’en débarrasser une fois que tu n’en as plus besoin.
     
  • Papier de soie: pour protéger les objets fragiles, emballe-les dans du papier de soie. On en vend sous forme de grandes feuilles. Tu peux aussi prendre de vieux journaux, mais attention, ceux-ci peuvent déteindre lorsqu’il y a de l’humidité.
     
  •  Papier (bulle): pour que tes meubles et tes tableaux ne s’abîment pas et pour éviter que tes coussins ne se salissent, emballe-les dans du papier ou du papier bulle à l’aide de ruban adhésif.
     
  • Ruban adhésif: de manière générale, il est possible de fermer les cartons sans ruban adhésif. Mais le faire t’offre une sécurité supplémentaire. Qui plus est, tu as dans tous les cas besoin de ruban adhésif pour emballer certaines affaires.
     
  • Gros feutres: pour pouvoir écrire sur les cartons et sur le reste, il te faut avoir quelques gros feutres à portée de main.
     
  • Etiquettes de couleurs: achète des étiquettes et veille à avoir autant de couleurs différentes qu’il y a de pièces dans ton appartement. Cela te permettra de bien organiser le déballage. Il te suffit de coller une étiquette d’une même couleur sur la porte d’une pièce ainsi que sur tous les meubles et les cartons qui iront dedans.

Conseil n° 4: remplir ses cartons de manière logique

Avec quelques astuces, tu pourras veiller à ce que le déballage et la mise en place dans l’appartement se fassent rapidement et sans frustration.

  • Inventorier les affaires: fais une check-list (à la main ou sur ordinateur avec Excel p. ex.) contenant l’inventaire du déménagement. Attribue à chaque carton un numéro et ajoute-le à la liste. Inscris à côté ce qu’il contient et la pièce dans laquelle il va. Ecris aussi le numéro sur le carton. Peut-être que tu ne parviendras pas à déballer tous les cartons au cours des premiers jours. Grâce à cette liste, tu pourras toujours regarder où se trouve ce que tu cherches.
     
  • Définir les pièces: attribue à chaque pièce de ton appartement une couleur et colle une étiquette de cette couleur sur les cartons. Cela permettra aux personnes qui t’aident à déménager de savoir où les poser. 

Conseil n° 5: bien faire ses cartons

Dès que tu commences à remplir les cartons, fais attention à leur organisation et à leur structure, cela te fera moins de travail au moment du déballage.

  • Poids: afin que les personnes venues t’aider à déménager puissent soulever les cartons, ceux-ci ne devraient pas dépasser 15 à 20 kilos. Les cartons de livres atteignent cette limite particulièrement vite.
     
  • Poignée: les cartons de déménagement sont dotés de poignée sur les côtés. Veille à ce que celles-ci restent libres afin de pouvoir facilement les transporter.
     
  • Faire ses cartons par pièce: dans l’idéal, les cartons se font par pièce. En d’autres termes, un carton ne devrait contenir que des choses appartement à une seule et même pièce. Cela facilite considérablement le déballage.
     
  • Des cartons bien organisés: mets ce qui lourd au fond du carton et ce qui est léger au-dessus. S’il reste encore de la place, tu peux y ajouter des coussins ou d’autres textiles.
Bien emballer avant de déménager

Conseil n° 6: bien emballer les objets fragiles

Pour plus de sécurité, il convient de transporter les objets fragiles dans des cartons spéciaux. Il en existe par exemple avec des compartiments pour les verres ou les lampes. Si tu n’en as pas, tu peux aussi les envelopper généreusement dans du papier bulle ou du papier de soie.

Veille aussi à ce que le fond et les côtés du carton soient rembourrés. Pour ce faire, tu peux utiliser une couverture ou des serviettes.

Ne charge pas trop les cartons remplis d’objets fragiles. Veille toutefois à ce que les interstices soient bien rembourrés pour que tout soit bien maintenu en place afin que les objets ne glissent pas.

Conseil n° 7: tout ne va pas forcément dans un carton

Les cartons de déménagement, c’est bien pratique, mais tu peux aussi emballer tes affaires différemment. Pour les vêtements, tu peux par exemple utiliser des valises ou des sacs de voyage. Ainsi, tu pourras amener habits et valises dans ton nouvel appartement en une seule fois.

Le linge de lit, les serviettes ou les tapis de bains peuvent aussi être transportés dans des sacs de course ou des sacs poubelle. Les sacs fins te permettent aussi de combler à merveille les espaces vides des cartons.

Conseil n° 8: les objets de valeur ne doivent pas être mélangés au reste

Même si tu es bien organisé et que tu fais confiance aux personnes qui viennent t’aider à déménager, ne mets pas les objets de valeur avec le reste.

Il ne faut pas négliger le risque de perte ou de vol. Tu peux transporter toi-même les bijoux de valeur, les biens hérités ou les papiers confidentiels dans un sac. Tu as aussi la possibilité de les laisser chez de bons amis ou dans ta famille afin d’éviter qu’ils se mélangent au reste des affaires.

Conseil n° 9: prévoir un carton de transition

Même si tu as tout bien prévu, un déménagement peut se révéler long et fatigant. Il est très probable que tu ne réussisses pas à déballer toutes tes affaires en une journée.

Aussi, prévois un carton de transition ou d’urgence contenant tout ce dont tu auras besoin pour la première nuit et le lendemain. Celui-ci devrait inclure:

  • Des produits d’hygiène
  • Un pyjama
  • Des habits pour le lendemain
  • Une serviette
  • Des draps
  • Des aliments de base
  • Du café ou du thé
  • De la vaisselle et des couverts

Conseil n° 10: à ne pas emballer trop tôt

Parfois, on est tellement motivé et lancé qu’on emballe sans faire exprès des choses dont on aura besoin le jour du déménagement. Voici ce que tu ne devrais pas emballer de si tôt:

  • Les outils: tournevis, marteau ou pince. Lorsque l’on déménage, on a toujours besoin d’outils.
     
  • Produits de nettoyage: tu vas aussi savoir besoin de produits de nettoyage, de sacs poubelles, d’un seau, d’un balai et de chiffons. Il est peut-être aussi judicieux de n’apporter l’aspirateur qu’en tout dernier. Tu pourras ainsi tout aspirer dans l’ancien appartement.
     
  • Trousse à pharmacie: là où il y a des travaux, il n’est pas rare qu’il y ait des bobos. Pour faire face à cela, garde toujours à portée de main des pansements, du désinfectant, des bandages et des antalgiques.
     
  • Papier toilette et savon: que ce soit dans l’ancien ou dans le nouvel appartement, les personnes qui t’aident à déménager devraient avoir accès aux toilettes. Veille bien à ce qu’il y ait du papier, du savon et des serviettes.
     
  • Machine à café et bouilloire: pas uniquement pour le lendemain, mais aussi pour pouvoir proposer un café ou un thé aux personnes venues t’aider.