Éliminer correctement les ampoules

09.06.2023

Nous utilisons tous les jours des ampoules, mais nous nous posons rarement la question quant à la façon de les éliminer correctement. Dans cet article, tu trouveras des conseils pour te débarrasser des ampoules à incandescence, à basse consommation ou autres.

En Suisse, environ 120 000 tonnes d’appareils électriques et électroniques sont recyclées chaque année, dont près de 1000 tonnes d’ampoules de toutes sortes : ampoules classiques, LED, basse consommation, etc.

Afin qu’encore davantage d’ampoules soient recyclées à l’avenir, nous te montrons, dans cet article, comment les éliminer correctement.

Pourquoi recycler les ampoules ?

Les ampoules modernes contiennent de nombreux composants qui peuvent intégrer le cycle du recyclage pour être réutilisés. C’est le cas du verre et d’éléments rares comme l’indium ou le gallium. Si nous faisons en sorte que ces composants ne sortent jamais du cycle, moins de ressources seront nécessaires pour la production de nouvelles ampoules.

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, certaines ampoules contiennent des substances toxiques telles que le mercure, qui, dans le pire des cas, peuvent être nocives pour notre santé si elles ne sont pas éliminées correctement. En outre, toute personne éliminant des ampoules de manière incorrecte est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de francs.

Le recyclage des ampoules préserve considérablement l’environnement puisqu’une tonne d’appareils électriques et électroniques (par exemple des ampoules) pollue autant qu’un voyage de 247 500 kilomètres en train. Pour parcourir une telle distance, il te faudrait sillonner l’ensemble du réseau ferroviaire suisse 48 fois !

Quelles ampoules vont dans la poubelle d’ordures ménagères ?

Tu peux jeter les ampoules suivantes dans ta poubelle d’ordures ménagères :

  • ampoules classiques ;
  • ampoules halogènes.

En revanche, les ampoules suivantes ne doivent pas être jetées dans la poubelle d’ordures ménagères :

  • néons ;
  • ampoules basse consommation ;
  • ampoules LED.

Éliminer correctement toutes les ampoules

Éliminer correctement les ampoules

Tu peux jeter les ampoules classiques dans ta poubelle d’ordures ménagères. Elles ne vont pas à la benne à verre, car l’anneau métallique de l’ampoule est très difficile à séparer du verre.

Éliminer correctement les ampoules

Les ampoules halogènes sont constituées de verre et de métal, tout comme les ampoules à incandescence. Tu peux donc les jeter dans ta poubelle à ordures ménagères. Elles ne vont pas à la benne à verre.

Éliminer correctement les ampoules

Les ampoules fluorescentes contiennent du mercure. Tu dois donc les apporter à un point de collecte approprié. Ne t’inquiète pas, cela ne demande pas plus d’efforts. On trouve souvent des points de collecte dans les supermarchés comme Migros ou Coop. Tes vieux néons y seront collectés gratuitement.

Éliminer correctement les ampoules

Les ampoules LED, telles que les bandes ou panneaux LED, doivent être apportées à un point de collecte. Ces ampoules ne contiennent pas de substances nocives, mais plutôt de précieux composants recyclables. Lorsque les lampes LED atterrissent dans les ordures ménagères, on perd ces composants.

Éliminer correctement les ampoules

Les ampoules basse consommation contiennent du mercure et doivent également être apportées au point de collecte.