Habitat durable: conseils pratiques pour une maison respectueuse de l’environnement

13.07.2023

Aménager sa maison de manière pratique et confortable ne suffit plus. Nous devons également utiliser les ressources de façon consciencieuse. En effet, la thématique de l’habitat durable revêt une importance grandissante. Que tu déménages ou que tu veuilles aménager le logement dans lequel tu vis déjà, nos conseils t’aideront à créer un intérieur aussi vert que possible.

Habitat durable: conseils pratiques pour une maison respectueuse de l’environnement

L’habitat durable est un concept visant à aménager et à utiliser l’espace de vie disponible de la manière la plus respectueuse possible de l’environnement tout en préservant les ressources. Outre les aspects de base, tels que l’efficacité énergétique d’un bâtiment, le concept englobe une multitude de méthodes et d’approches, par exemple l’upcycling de matériaux et l’aménagement flexible et modulaire.

L’objectif consiste à réduire l’empreinte carbone des habitats, en réduisant, par exemple, ta consommation énergétique, en produisant moins de déchets ou en augmentant la durée de vie et la durabilité de tes meubles et équipements.

Pourquoi l’habitat durable est-il important?

  1. Dans de nombreux pays, parmi lesquels la Suisse, les bâtiments sont l’une des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre. L’habitat durable permet de réduire la consommation d’énergie, et donc ces émissions.
  2. L’habitat durable conduit à une meilleure utilisation des espaces et des ressources. Par exemple, l’utilisation de meubles modulaires flexibles évite de devoir racheter de nouveaux équipements à chaque déménagement. Cela permet aussi d’économiser les ressources.
  3. L’habitat durable améliore la qualité de vie. Il permet de créer des pièces plus saines sans substances nocives et des environnements favorisant le bien-être. Cela est donc bénéfique pour l’environnement mais aussi pour toi-même.

Habitat durable – conseils pratiques

Upcycling: faire du neuf avec du vieux

L’upcycling consiste à transformer un vieil objet cassé ou inutile en un produit de nouveau utile. Contrairement au recyclage, le produit n’est pas nécessairement mis en pièces détachées. Les meubles et équipements s’y prêtent à merveille. Voici trois exemples pouvant t’inspirer:

  1. Transformer des caisses de vin en étagères ou en tables de nuit: de vieilles caisses de vin peuvent facilement se transformer en étagères ou en tables de nuit créatives. Tu peux même les empiler et les fixer entre elles pour créer une grande bibliothèque. Tu peux aussi en poser une près de ton lit en guise de table de chevet rustique.
  2. Utiliser une échelle comme bibliothèque ou porte-serviettes: une vieille étagère peut servir de bibliothèque d’un nouveau genre. Pour cela, il te suffit de la fixer au mur à l’horizontale, puis d’y placer les livres. Dans la salle de bains, une échelle peut également servir de porte-serviettes.
  3. Faire une table avec une vieille porte: crée une table unique avec ta vieille porte en bois que tu aimes tant. Pour cela, ponce simplement la surface, vernis-la, fixe des pieds et voilà: ta nouvelle table ou ton nouveau bureau est prêt-e.

Les équipements flexibles et modulaires: esthétiques et (plus) faciles à déménager

Une vie flexible implique d’avoir des meubles flexibles. Il est rarement possible de prévoir dans les moindres détails si et à quel moment nos conditions de vie vont changer. Avoir des équipements flexibles et modulaires constitue donc une option astucieuse. Après un déménagement, cela t’évitera de devoir racheter des meubles par manque de place, ce qui serait coûteux et pas vraiment écologique. Ces deux étagères, par exemple, respectent le principe de l’aménagement modulaire:

1. L’étagère Errex

L’étagère Errex est une étagère industrielle robuste facile à démonter, à remonter et à élargir. Ainsi, elle s’adapte à n’importe quel appartement ou atelier et peut constamment être modifiée en fonction de tes besoins.

2. L’étagère Lehni

En 1964, Andreas Christen a créé une étagère en aluminium très simple. Celle-ci s’adapte à toutes les situations de la vie uniquement à l’aide d’un tournevis. Par ailleurs, elle est facile à entretenir et très esthétique malgré (ou grâce à) son design épuré.

Rénovation durable: créer une bonne base

En Suisse, les bâtiments génèrent une part importante des émissions de gaz à effet de serre, à savoir près de 25 %. Ils représentent même 40 % de la consommation énergétique totale. Il est donc important de s’assurer que ton logement est à la fois bien isolé et équipé d’un mode de chauffage durable, faute de quoi tu perds de précieuses ressources.

Parmi les mesures de rénovation énergétique classique figurent les exemples suivants:

  • remplacement du système de chauffage existant par un système durable (pompe à chaleur, chauffage au bois, chauffage à distance, technologie thermique solaire);
  • amélioration de l’isolation des portes, des fenêtres, du toit et de la cave;
  • rénovation complète selon les normes Minergie.

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) propose le Programme Bâtiments. Financé par la Confédération, les cantons et la société, il te soutient financièrement et te conseille sur les mesures de rénovation mentionnées ci-dessus.

Par ailleurs, il existe d’autres programmes de subventions au niveau cantonal et communal. Sachant qu’ils varient d’un canton à l’autre, il est utile de se renseigner sur les conditions et les possibilités qui s’offrent à toi auprès du service cantonal de conseil en énergie. Dans cet article, tu trouveras également plus d’informations à propos de la rénovation durable.

C’est maintenant à toi de jouer: fais tes premiers pas vers un habitat plus durable! Commence par de petits changements, comme l’upcycling de vieux meubles ou l’installation de meubles modulaires flexibles. Peut-être iras-tu jusqu’au projet de rénovation? Évidemment, il existe encore d’autres façons de rendre ton quotidien plus durable. Dans cet article, tu découvriras comment économiser de l’énergie au quotidien.