La consommation moyenne d’électricité en Suisse

04.08.2023

Que ce soit à la maison, au bureau ou dans les lieux publics, l’électricité fait partie intégrante de notre quotidien. La consommation d’électricité varie considérablement en fonction du ménage, du style de vie et de l’efficacité énergétique des appareils utilisés.

La consommation moyenne d’électricité en Suisse

Quelle est la consommation moyenne d’électricité en Suisse et où nous positionnons-nous par rapport à celle-ci sur le plan individuel ? Dans cet article, nous nous intéressons à la consommation moyenne d’électricité en Suisse et proposons des informations utiles pour t’aider à mieux comprendre ta propre consommation et, le cas échéant, la réduire. Ainsi, tu auras davantage conscience de ton efficacité énergétique et contribueras à réduire la consommation d’énergie globale.

La consommation moyenne d’électricité d’un ménage suisse

Lorsque nous parlons de la consommation moyenne d’électricité en Suisse, nous devons prendre en compte différents facteurs, notamment la composition du ménage. Entre une personne seule, un couple et une famille avec des enfants, la consommation d’électricité peut considérablement varier. Quelles sont donc les valeurs moyennes et où nous situons-nous par rapport à celles-ci avec notre consommation individuelle ?

Pour répondre à ces questions, intéressons-nous à une enquête réalisée pour le compte de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Cette étude a permis de déterminer la consommation d’électricité habituelle de différents ménages en Suisse en fonction de leur composition et de leur type de logement (maisons individuelles ou immeubles résidentiels). Le tableau suivant en donne un aperçu :

Composition du ménage

Consommation moyenne d’électricité

Type de logement

1  personne 2'700 kWh/an Maison individuelle
1  personne 2'200 kWh/an Immeuble résidentiel
2  personnes 3'550 kWh/an Maison individuelle
2 personnes 2'750 kWh/an Immeuble résidentiel
4 personnes 5'200 kWh/an Maison individuelle
4 personnes 3'850 kWh/an Immeuble résidentiel

Source : Consommation d’électricité habituelle des ménages (J. Nipkow), Office fédéral de l’énergie, août 2021

Ces valeurs peuvent t’aider à déterminer ta propre consommation annuelle d’électricité et à te situer par rapport à la consommation moyenne par personne. Elles constituent également un bon point de départ pour chercher des moyens de réduire ta consommation d’électricité. Chaque kilowattheure vaut de l’or et nous aide à réduire notre impact sur l’environnement.

Comment connaître ma consommation d’électricité ?

Pour gérer ta consommation d’électricité annuelle, tu dois d’abord savoir ce que tu consommes. Tu trouveras cette information importante à différents endroits :

1. Le compteur électrique : la manière classique de calculer sa propre consommation d’électricité consiste à regarder sur son compteur électrique. Cet appareil mesure la quantité d’énergie électrique consommée par ton ménage. Toutefois, la lecture du relevé du compteur électrique est loin d’être intuitive et varie selon les appareils. Par ailleurs, cela implique de contrôler régulièrement le relevé du compteur pour pouvoir déterminer ta consommation sur une période donnée.

2. La facture d’électricité : ta facture d’électricité indique généralement comment ta consommation est répartie. Cette information est plus claire et plus facile à comprendre que le chiffre affiché sur ton compteur, même si elle est moins actuelle.

3. Espace client du fournisseur d’électricité : de nombreux fournisseurs d’électricité proposent à leur clientèle un espace en ligne où elle peut consulter et analyser sa consommation d’énergie.

4. Compteur communicant : dans le cadre de la transformation numérique du secteur de l’énergie, de plus en plus de compteurs communicants sont utilisés. Ces compteurs intelligents mesurent et enregistrent ta consommation d’électricité à intervalles réguliers (souvent toutes les 15 minutes) et transmettent les données par voie numérique à ton fournisseur d’énergie. Ce type d’appareil te permet de surveiller ta consommation en temps réel et de réagir rapidement aux changements. Cela peut t’aider également à identifier les appareils énergivores de ton logement.

Surveiller régulièrement ta consommation d’électricité est la première étape pour réduire tes coûts énergétiques et ton empreinte écologique. Utilisons donc les moyens et technologies à notre disposition pour gérer activement notre consommation d’électricité.

Quels appareils consomment le plus d’électricité ?

L’étude de l’OFEN déjà mentionnée ci-dessus montre comment la consommation d’électricité par ménage est répartie en fonction de l’utilisation. Un ménage type (deux personnes, immeuble résidentiel) consomme près de la moitié de son énergie pour cuisiner, faire la vaisselle, laver son linge et le faire sécher. La répartition en pourcentage de la consommation d’électricité est similaire pour les maisons individuelles.

  • 32 % pour cuisiner, faire la vaisselle et conserver les aliments au frais

  • 16 % pour laver et faire sécher le linge

  • 10 % pour l’éclairage

  • 19 % pour l’électronique (divertissement et bureau)

  • 10 % divers (petits appareils ménagers, comme les aspirateurs)

  • 13 % pour des parties communes (installation du bâtiment, hors pompes à chaleur)

La répartition a été calculée en prenant comme base des appareils que l’on trouve dans un ménage suisse type. Pour effectuer le calcul, on part d’une classe énergie élevée (mais pas la plus élevée) et d’un âge de six ans.

Les appareils rarement présents dans un ménage type n’ont pas été pris en compte (par exemple, les aquariums, les matelas à eau, les ordinateurs pour jeux vidéo allumés en continu ou encore les déshumidificateurs).

Le fait de comprendre quels appareils et activités représentent la plus grande part de la consommation d’électricité nous permet de prendre des mesures plus ciblées pour réduire notre consommation d’électricité. Tout est possible et cela va des étapes simples comme éteindre les lumières lorsqu’elles ne sont pas nécessaires à des changements majeurs comme remplacer d’anciens appareils par des modèles moins énergivores.

Conclusion

À l’ère du changement climatique et de l’épuisement des ressources, prendre conscience de notre consommation d’énergie est plus important que jamais. La première étape consiste à connaître et à comprendre notre propre consommation. L’étape suivante est de passer à l’action en prenant des mesures pour la réduire. Dans cet article, tu trouveras des conseils pratiques pour vivre dans un habitat durable.