Remplacer une hypothèque

Tôt au tard, votre hypothèque arrivera à son terme et devra être renouvelée. Nous vous expliquons ce à quoi vous devez être attentif.

Etudier soigneusement un changement

Le remplacement d’une hypothèque demande moins d’efforts que vous ne le pensez car les conditions de financement sont identiques dans la plupart des banques. Faites attention à la durée et au délai de résiliation de votre hypothèque et comparez les offres de différents prestataires avant de prendre une décision. En fin de compte, beaucoup d’argent est en jeu, et vous souhaitez économiser des coûts de financement. Il vaut donc la peine d’examiner soigneusement la situation et de comparer.

Frais en cas de résiliation anticipée

Les conditions diffèrent en fonction du type d’hypothèque. Les hypothèques à taux fixe ne peuvent être résiliées que moyennant une indemnité de résiliation anticipée. Dans ce cas, il vaut la peine d’attendre l’échéance. D’autres hypothèques, telles que l’hypothèque à taux variable, ne peuvent être résiliées que moyennant des frais. Même en tenant compte du délai de résiliation et de l’échéance, vous devez vous informer au sujet d’éventuels frais de changement supplémentaires et les inclure dans votre prise de décision.

Conclusion anticipée

Si votre hypothèque arrive à échéance dans un délai de six mois et jusqu’à 12 mois au maximum, vous avez la possibilité, en tenant compte du délai de résiliation, de conclure un renouvellement du financement dès maintenant – et cela aussi auprès d’un autre prestataire. Cette conclusion anticipée est appelée hypothèque à terme ou aussi hypothèque forward. Elle vaut surtout la peine lorsqu’il faut compter avec des intérêts à la hausse et que vous souhaitez vous garantir les taux d’intérêts bas actuels. Informez-vous au sujet des coûts supplémentaires liés à l’hypothèque à terme ou forward exigés par la plupart des banques. En règle générale et selon la banque, ce taux varie entre 0,2 et 0,5 pour cent.

Hypothèques échelonnées

Si vous avez conclu différentes tranches d’hypothèques avec différentes durées, il sera souvent plus difficile de changer de prestataire. Les conditions pour la résiliation d’une partie de l’hypothèque sont la plupart du temps moins attractives. Dans de tels cas, il vaut la peine d’étudier la question d’une conclusion anticipée (lorsque les échéances des hypothèques ne sont pas à plus de 12 mois d’intervalle les unes des autres) et de résilier toute l’hypothèque. Comparez l’indemnité de résiliation anticipée ou les coûts supplémentaires liés à l’hypothèque à terme ou forward avec les économies de taux réalisées en cas de changement. Une autre possibilité est de fractionner la reconnaissance de dette du bien immobilier. Informez-vous chez un notaire ou au bureau du registre foncier.