Se séparer des vieilleries – mais comment?

Article: Encore une année se termine et vous avez acheté un tas de nouvelles choses au fil du temps? Votre armoire se remplit d’année en année, la commode déborde et la cave a de plus en plus l’air d’un débarras? La question se pose alors: «Ai-je encore vraiment besoin de tout cela? Mais comment procéder pour créer un ordre durable? Et où mettre les vieilleries?» On va vous montrer comment vous en débarrasser.

Se séparer des vieilleries: la bonne méthode

Il existe de nombreuses approches possibles. La méthode «KonMarie» de l’auteure japonaise à succès Marie Kondo (d’où son nom) a fait l’objet cette année d’une attention particulière. Selon cette méthode, vous devez suivre les étapes suivantes pour un désencombrement réussi:

1. Catégories

Divisez vos objets en cinq catégories différentes:

  • Vêtements
  • Livres
  • Papier (documents de cours, formulaires, brochures,)
  • Petits objets (figurines, ustensiles maquillage, appareils électroniques,)
  • Souvenirs

Selon Marie Kondo , vous devriez suivre votre tri dans cet ordre, en passant de choses sans importance à des objets pleins d’émotion, car cela vous facilitera le débarrassement.

2. Tout empiler

Maintenant, sélectionnez toutes les pièces d’une catégorie et empilez-les. Le but de cette procédure est de vous permettre de toucher tous vos possessions et de comprendre ce qui s’est accumulé dans vos tiroirs et armoires au fil des ans. Il est trop facile d’oublier ses vieux jeans préférés qui, bien qu’ils soient trop petits, se trouvent encore au fond de l’armoire.

sich-von-alten-sachen-trennen-wie-ausmisten.png
Pour pouvoir se séparer des vieilleries, il faut d’abord avoir une vue d’ensemble de tous ses possessions.

3. Une question de bonheur

La particularité de cette méthode, c’est que vous prenez toutes les pièces de la pile dans vos mains (oui, chacune) et que vous ne vous posez non pas la question «En ai-je encore besoin?, mais «Est-ce que cet objet me procure du plaisir?» ("Does it spark joy?").  Alors, ça vaut le coup de le garder. Mais si vous hésitez, vous n’en avez plus besoin et vous pouvez vous en séparer. Cela ne veut pas nécessairement dire que cette pièce doit finir à la poubelle.

4. Ranger

Une fois que vous avez terminé une catégorie, remettez le reste en place. Mais cette fois-ci avec système: assignez à chaque pièce une place fixe, ce qui vous aidera à maintenir l’ordre nouvellement créé aussi à l’avenir. Après utilisation, remettez toujours l’objet à sa place et vous éviterez ainsi le désordre.

sich-von-alten-sachen-trennen-wie-ausmisten-2.png
Si vous avez tout rangé avec soin, vous avez que besoin d’un peu de discipline pour maintenir l’ordre.

5. Persévérer

La méthode KonMarie est un style de vie, une philosophie. Vous ne devriez vous entourer que de choses qui vous font plaisir. Vous débarrasser de vieilleries ne libère non seulement votre maison, mais aussi votre esprit – si vous aimez ce qui vous entoure, vous serez heureux. Cela semble logique, n’est-ce pas? Par conséquent: à l’avenir, n’achetez que ce dont vous avez vraiment besoin. Ce faisant, vous ménagez aussi l’environnement, car vous économisez les ressources.

Que faire des vieilleries?

Il y a différentes possibilités concernant quoi faire avec ses vieilleries. Tu pourrais par example:

Faire un don ou en faire cadeau

Vous connaissez quelqu’un qui adore vos vieux jeans? Ou quelqu’un qui aimerait lire vos livres? Faire cadeau de vos objets personnels à des amis est une excellente façon de commencer la nouvelle année. Mais si vous ne connaissez pas quelqu’un qui pourrait utiliser ces choses, et si elles sont encore en bon état? Aucun problème, des organisations comme Caritas organisent régulièrement des collectes de vêtements ou de meubles.

sich-von-alten-sachen-trennen-wie-ausmisten-3.png
Peut-être trouverez-vous quelqu’un qui reprendrait certains des livres de votre collection?

La brocante

Vous pouvez aussi apporter vos vieux disques, livres, CD et vêtements à une brocante près de chez vous. S’il vous reste des meubles à débarrasser, la plupart des brocantes offrent aussi un service de ramassage gratuit.

Vendre

Vous manquez d’argent? Avec un peu de chance, des objets que vous n’utilisez plus trouveront preneur très facilement via de nombreux marchés en ligne. Par exemple via tutti.ch, ricardo.ch ou récemment aussi directement via Facebook. Vous pouvez aussi choisir une méthode de vente plus classique: participer à un marché aux puces régional. De cette façon, vos vieilleries pourront certainement faire plaisir à quelqu’un.

sich-von-alten-sachen-trennen-wie-ausmisten-4.png
Les marchés aux puces et les brocantes sont des moyens pratiques de gagner de l’argent avec des objets qui sont encore utiles.

Éliminer

Bien sûr, il y a aussi des objets qui sont tout simplement devenus encombrants. Une vielle radio défectueuse, de vieux produits cosmétiques, etc. Il est grand temps de s’en débarrasser. Si possible, amenez-les à un point d’élimination et de recyclage. De tels endroits existent dans de nombreuses villes en Suisse. Un effet secondaire positif est que de nouveaux objets attrayants sont ainsi fabriquées à partir de vos vieilleries.

Même si ce projet prend du temps: après vous être séparé de vos vieilleries, vous vous sentirez immédiatement mieux préparé pour la nouvelle année. Entouré de choses qui sont vraiment importantes pour vous, vous êtes maintenant prêt à commencer une nouvelle année pleine d’achats durables et intelligents, sans avoir à craindre que vos armoires débordent de nouveau un moment donné.