Comment me débarrasser de taches de calcaire?

Les taches de calcaire sont laides et elles abîment les robinets, les lavabos et les parois de ta douche. Ici, tu découvriras les meilleures techniques pour te débarrasser de ces taches de calcaire.

Après quelques années, le calcaire se met à envahir les baignoires, la robinetterie et le carrelage. Le calcaire présent sur les parois de ta douche est tellement tenace qu’il est difficile à éliminer. Car rien ne sert de frotter si tu n’as pas le bon anticalcaire. Cependant, les produits anticalcaire peuvent aussi endommager notamment les surfaces en plastique ou laquées. Avant d’appliquer l’anticalcaire sur de larges surfaces, teste-le sur une petite surface.

Comment prévenir le calcaire

Dans la douche et la baignoire, un entretien quotidien peut être nécessaire pour éviter que le calcaire ne s’installe. Après chaque douche, prends soin de rincer les résidus de savon et d’eau de la baignoire et des parois de la douche. Utilise une raclette de douche et essuie ensuite les parois de la douche avec un torchon. Racle l’eau des surfaces et sèche-les. Sèche la robinetterie avec un chiffon. Si des taches de calcaire apparaissent tout de même, élimine-les à l’aide d’un nettoyant pour sanitaires doux.

hartnaeckige-kalkflecken-entfernen-1.jpg
N’attends pas que des taches de calcaire soient incrustées sur ton lavabo.

Consignes de sécurité pour l'utilisation d'un produit anticalcaire

Peu importe quel produit anticalcaire tu utilises régulièrement, voici quelques informations à toujours garder à l’esprit:

  • Tous les anticalcaires ne sont pas adaptés à la robinetterie.
  • Ne mélange jamais différents produits anticalcaire.
  • Le produit anticalcaire doit être vaporisé dans un vieux chiffon et non pas à même la robinetterie.
  • Lis et applique les instructions sur le temps de pose indiquées sur l’emballage.
  • Rince toujours le produit anticalcaire avec de l’eau froide.
hartnaeckige-kalkflecken-entfernen-2.jpg

Se débarrasser de divers types de taches de calcaire

Un nettoyage régulier à l’aide d’un produit nettoyant doux empêche l’apparition de calcaire. D’ailleurs, pense à la planète en utilisant un nettoyant doux, plutôt que des produits chimiques agressifs. Recouvre les croûtes de calcaire les plus tenaces avec un chiffon imbibé d’anticalcaire et laisse-le agir pendant toute une nuit. Ainsi tu élimineras même les taches de calcaire les plus résistantes.

Faire attention aux types de surfaces

Les taches de calcaire dans la baignoire, la douche, le lavabo ou encore les toilettes sont à traiter avec précaution. Les baignoires et douches sont souvent en plastique et l’utilisation de certains détergents acides, éponges abrasives ou torchons en microfibres peut leur causer des dégâts. En revanche, la porcelaine (lavabo, toilettes) est extrêmement résistante et peut même être nettoyée avec des détergents plus agressifs. Le carrelage est robuste et résistant. Par contre, ce n’est pas le cas des joints. L’acidité de certains détergents rend le ciment des joints poreux. Prête donc bien attention à ne pas abîmer les joints lors du nettoyage de taches de calcaire.

Éliminer le calcaire des robinetteries et pommes de douches

La robinetterie est particulièrement fragile. De ce fait, il est crucial d’utiliser un nettoyant pour sanitaires approprié. Celui-ci ne devra contenir aucune trace de sel, de vinaigre ou d’acide formique, sans quoi l’éclat de ta robinetterie s’en trouvera terni. Pour les robinets, on recommande l’emploi de nettoyants sous forme de gels ou de mousses, car ils adhèrent aux surfaces inclinées et agissent plus efficacement sur celles-ci. Pour ces produits aussi, consulte bien le temps de pose préconisé. Pour retirer le calcaire d’une pomme de douche, sers-toi de l’astuce suivante: coupe l’embout d’un ballon, remplis le ballon d’acide citrique et recouvre la pomme de douche avec le ballon. Laisse le mélange agir un certain temps et ensuite, sèche la pomme de douche. Comme ça, plus besoin de démonter la pomme de douche.