Débarrasser un appartement: les 5 meilleurs conseils

Débarrasser un appartement: les 5 meilleurs conseils

L’essentiel en bref

Quand et à quelle fréquence devrais-tu désencombrer ton appartement?

De préférence à intervalles réguliers (semaines ou mois) et impérativement si tu prévois de déménager.

Où et comment commencer le tri?

Où: cela dépend. Il existe différentes manières de procéder, mais tu devrais dans tous les cas être méthodique.

Comment: en prévoyant suffisamment de temps et en ne cherchant pas à tout faire d’un coup, pour garder ta motivation.

Que faire en dernier?

Une fois que tu as fini de débarrasser, tu peux jeter, vendre ou donner tout ce que tu as trié.

Quel est l’autre avantage du tri?

Il libère l’esprit. Note que la façon dont se présente ton appartement reflète souvent ce qui se passe dans ta tête.

Débarrasser son appartement comme un pro

Il y a plein de bonnes raisons de débarrasser un peu son appartement. Il n’existe toutefois pas de réponse générale sur la fréquence à laquelle il faudrait le faire. On peut toutefois donner quelques règles pour définir à quel intervalle effectuer un tri. Note cependant que ces dernières ne peuvent être appliquées que si la maison ou l’appartement a déjà été complètement débarrassé une fois. Il faut d’abord établir une base pour faciliter les tris futurs. Les recommandations des experts sont les suivantes:

  • Toutes les quatre semaines: petits espaces de rangement, comme les tiroirs et étagères
  • Tous les trois à quatre mois: armoires et espaces de rangement plus importants
  • Deux fois par an: cave et grenier

Le déménagement présente assurément la meilleure occasion de faire un tri conséquent et de créer une bonne base dans le nouvel appartement. En libérant de la place, il te donne une nouvelle sensation de liberté. Sans oublier que tu auras moins de choses à charger dans le camion de déménagement. Oui, débarrasser peut faire vraiment du bien et être agréable, si on sait comment procéder. On tend malheureusement souvent à l’oublier, par manque de motivation, et à le remettre aux calendes grecques. Afin que cette tâche ne soit pas un calvaire, nous avons réuni les cinq meilleurs conseils pour ranger et débarrasser. Ils t’aideront assurément à réaliser ce travail plus rapidement et plus efficacement.

1. La première règle de base pour un tri sans stress: ne cherche pas à en faire trop d’un coup, au risque de te sentir dépassé assez rapidement et d’abandonner toute l’action. Si tu prévois de déménager bientôt, commence à trier systématiquement tes possessions au moins un mois avant la date prévue. Si tu as beaucoup de choses et que tu ne veux pas être dans l’urgence, tu devrais prévoir encore plus de temps. Fixe-toi toutefois des délais.

2. Crée la bonne ambiance pour débarrasser: beaucoup de gens aiment écouter une musique entraînante pour avoir de l’élan ou un ami qui apporte son aide avec bonne humeur. Choisis de préférence un jour de mauvais temps, où tu n’auras de toute façon pas envie de mettre le nez dehors.

3. Il existe maintenant trois manières de procéder. A toi de décider laquelle te convient le mieux.

Tu peux commencer par une petite tâche, par exemple un tiroir où tu ranges peut-être tes clés, tes papiers de voiture, tes stylos et tes blocs-notes. Si tu procèdes tiroir par tiroir au lieu de t’attaquer à toute une pièce, cela peut définitivement être plus rapide, tout en te permettant de voir l’avancée du travail. Nous te conseillons de débarrasser entièrement les étagères et les tiroirs, afin d’éliminer tout de suite la poussière et les saletés. Tu peux ensuite y ranger à nouveau les choses que tu utilises régulièrement.

Pour certaines personnes, il est plus facile de commencer par des choses simples. Sais-tu exactement ce qui se cache dans ta cave ou ton grenier? C’est bien ce qu’on pensait. Il est généralement plus aisé de se séparer d’objets à moitié oubliés que de choses visibles au quotidien. C’est pourquoi nous recommandons aussi cette procédure: commence ton grand tri par les réduits en tous genres. Il te sera ensuite plus facile de te défaire de divers objets dans les autres pièces.

Une méthode éprouvée consiste à procéder par catégorie plutôt que par pièce. La plupart d’entre nous débarrassent sans doute par pièce: d’abord la chambre à coucher, puis la salle de bain, etc. Mais cela peut être plus rapide de nous séparer en premier des vieux vêtements, ensuite des livres, et ainsi de suite. Il est malin de prendre par exemple un après-midi pour sortir tous tes livres et les trier ensuite.

4. Penser au matériel de rangement: Prépare tout de suite des cartons, des boîtes, des sacs et autres pour y mettre les objets triés. De la sorte, tu sais toujours ce qui est à jeter, à conserver et éventuellement à réutiliser. Tu peux aussi prévoir un carton «Peut-être» pour les objets dont tu n’arrives pas encore à décider s’ils doivent être gardés ou non. Mets ensuite ce carton de côté et rouvre-le un mois plus tard: qu’est-ce qui t’a manqué et de quoi peux-tu te séparer? Attention: Limite-toi impérativement à un seul carton, autrement le risque est grand de conserver beaucoup trop de choses.

Une bonne règle à cet égard: tu peux éliminer sans mauvaise conscience les objets que tu n’as pas utilisés depuis plus de deux ans et qui n’ont pas une valeur émotionnelle.

5. Notre dernier conseil de tri: travaille avec une liste de tâches à réaliser. Il sera encore plus plaisant de pouvoir les rayer les unes après les autres.

Options d’élimination après le tri

Une fois la cure de tri terminée avec succès pour ton appartement, tu te retrouves avec une pile de choses dont tu n’as plus besoin. Il est surprenant de voir le nombre limité d’objets réellement utilisés au quotidien! Mais que faire maintenant de tous ces déchets et vieilles affaires? Ici aussi, il convient de procéder de manière méthodique, car il est essentiel d’éliminer un maximum durant le tri. Selon la catégorie, il existe différentes possibilités:

Offrir ou donner

  • Parle de ton tri à ton entourage, peut-être que quelqu’un aura besoin de quelque chose dans ton inventaire de tri.
  • Faire une bonne action: les organisations caritatives et d’utilité publique se réjouissent toujours de recevoir des dons pertinents. Les brocantes acceptent aussi volontiers tes objets encore utilisables.
  • Quant aux vêtements et aux chaussures, tu peux en faire don facilement grâce aux containers de collecte de vieux vêtements.

Vendre

  • Un classique qui fonctionne presque toujours: vendre tes affaires au marché aux puces.
  • Les portails de petites annonces sont également utiles pour la vente en ligne.
  • Il existe aussi des plateformes spéciales, qui conviennent bien pour vendre des vêtements, des antiquités ou de l’art.
  • Les livres et CD peuvent par ailleurs être simplement scannés et vendus par le biais d’applications de vente spécifiques.

Eliminer

  • Le mieux est de jeter les petits déchets aux ordures ménagères ou dans le container de recyclage le plus proche.
  • Si tu as accumulé beaucoup de déchets, tu peux normalement commander des sacs supplémentaires, voire un container, auprès de ta commune.
  • Pour les meubles, il est conseillé de notifier et d’éliminer les déchets encombrants au centre de recyclage le plus proche.
  • Il existe des points de collecte réguliers à de nombreux endroits pour les déchets électroniques. Par ailleurs, tu peux apporter tes vieux appareils défectueux dans de nombreux magasins d’électronique, qui sont ensuite éliminés correctement par le personnel spécialisé.

Dans l'article suivant, nous avons réuni d’autres conseils et astuces pratiques à ce sujet:

Se séparer des vieilleries – mais comment?