Appartement en attique

Qu’est-ce qu’un appartement en attique?

Par appartement en attique, également appelé Penthouse, on entend des appartements tout en haut dans des bâtiments résidentiels de plusieurs étages ou des gratte-ciels. Principalement, il s’agit d’appartements chics, de haut standing et exclusifs, souvent dotés d’un accès séparé par ascenseur. Ces constructions ont fréquemment été ajoutées au bâtiment ultérieurement par manque d’espace. L’engouement pour les appartements en attique a débuté au 20ème siècle ; en particulier dans les années 60, ce fut un symbole de prestige, d’ouverture au monde et de liberté, et en conséquence, extrêmement populaire quand on disposait des moyens nécessaires.

Le terme « Attique » provient du grec « Atticus » (grec moderne : « Attiki »). En architecture, c’est la partie supérieure qui vient couronner une construction, placée au-dessus d’un entablement, formé d’un corps rectangulaire, plus large que haut, d’une corniche et généralement d’une base
(Source: Wikipedia).

teaser_m_wohnungstypen_attika

Ce type de logement offre à ses résidents une grande intimité, car tout l’étage, y compris la grande terrasse entourant l’appartement, peut être utilisé de façon exclusive. Les appartements en attique offrent en général une vue imprenable et constituent un emplacement particulièrement privilégié au centre d’une ville ou près d’un lac. Les appartements en attique au-dessus des toits d’une grande ville ou dans un cadre idyllique au bord d’un lac disposent généralement d’un grand espace de vie, d’un équipement de haute qualité de la cuisine et de la salle de bains, d’un grand salon et de chambres aux dimensions généreuses. L’emplacement et l’ambiance soulignent le caractère résidentiel et le style de vie urbain et génèrent le sentiment d’habiter une maison individuelle. L’appartement en attique est doté la plupart du temps d’une grande terrasse qui l’entoure, et parfois même d’une piscine sur le toit ; il est fréquemment construit en duplex (maisonnette).

Selon la conception de la maison, l’appartement en attique dispose d’une toiture plate, est souvent équipé de grandes baies vitrées ou, en cas d’un bâtiment avec un toit à deux ou quatre versants, pourvu de nombreuses pièces mansardées. Ces dernières demandent une flexibilité appropriée, notamment lors de l’ameublement. L’appartement en attique peut s’étendre sur un ou sur plusieurs étages.

Acheter ou louer un attique en Suisse

Louer ou acheter ? Beaucoup d’entre nous se sont déjà posé cette question. Les loyers des appartements en attique sont en règle générale plutôt élevés, car ces appartements disposent de grandes superficies et se trouvent à des endroits exclusifs. Un investissement dans un appartement en attique se situe très certainement dans le segment de prix supérieur. Il faut alors bien vérifier si l’achat apporte des avantages financiers à long terme, ou s’il ne vaut pas mieux louer. L’examen préalable du financement d’un tel bien immobilier doit être conduit avec soin.

Le marché immobilier suisse dispose une large gamme d’appartements de luxe à louer ou à acheter. La plupart de ces types d’appartements vacants est située dans les villes. Dans les zones rurales, les gens préfèrent acheter ou louer les maisons individuelles ou une ferme avec jardin et un grand terrain. Vous trouverez ci-dessous des annonces actuelles d’appartements en attique à disposition dans des villes suisses.