Visites à distance et visionnages virtuels

Dans les circonstances actuelles, une brève enquête auprès des utilisateurs de homegate.ch a montré une hausse conséquente de la demande de visites à distance. En effet, de nombreux utilisateurs se sentent mal à l’aise à l’idée de se rendre à une visite physique, et souhaiteraient pouvoir effectuer leurs visites en ligne. Et même sans les restrictions liées au coronavirus, les visites à distance présentent de nombreux avantages. Une personne intéressée peut ainsi se faire une première impression d’un bien immobilier sans devoir y consacrer trop de temps.

Quels sont les avantages des visites à distance et visionnages virtuels?

Globalement, les visites à distance présentent les avantages suivants:

  • Facteur temps: les agents et exploitants immobiliers passent une grande partie de leurs journées à organiser des visites. Selon diverses enquêtes et études, les visites comptent souvent pour plus de la moitié de leur temps de travail. Grâce aux visites virtuelles, ils peuvent consacrer plus de temps à d’autres tâches prioritaires (prises de contact et marketing ciblés, dossiers plus pertinents et de meilleure qualité, etc.).
  • Pas de trajets inutiles: en pratique, il arrive que l’agent immobilier et la personne intéressée doivent chacun prendre deux heures de leur temps pour se rendre sur les lieux. Pas de chance quand on se rend compte au premier coup d’œil que le bien ne correspond pas du tout à ce que l’on recherche. Les visites virtuelles permettent ainsi d’effectuer une bien meilleure présélection. Elles évitent également qu’un nombre trop conséquent de personnes se rendent à une visite par pure curiosité.
  • Présentation professionnelle: les personnes expérimentées et les vendeurs professionnels trouvent souvent que les dossiers de vente et de location font mauvaise impression au premier abord. Ou que l’utilisation de nouveaux instruments, souvent numériques, et de visualisations professionnelles fait défaut. Une visite virtuelle véritablement convaincante permet par conséquent de se démarquer de la concurrence de manière positive.
  • Réponse aux besoins: à l’ère d’Internet et de la communication numérique, les offrants qui maîtrisent les nouvelles technologies possèdent un réel avantage sur la concurrence. Les images de qualité, les visualisations pertinentes et les visites virtuelles sont des éléments très appréciés des utilisateurs. Ils génèrent une plus grande attention et davantage de clics en ligne que les présentations «analogiques» traditionnelles.
  • Mise en scène du bien immobilier: bien sûr, tout dépend s’il s’agit d’un logement simple, d’un logement en colocation ou d’un bien «haut de gamme». Mais une mise en scène convaincante offre des avantages indubitables pour la vente. Les agents et exploitants immobiliers qui opèrent dans le secteur haut de gamme s’appuient avec succès sur cette approche (présentation impeccable ou visite virtuelle de l’intérieur et de l’extérieur du bien, photos professionnelles, voire même des photos avec des drones, un ameublement chic de l’appartement, etc.).

Visite à distance sur smartphone

Une autre option, qui ne requiert aucune connaissance technique préalable, consiste à effectuer une visite virtuelle par vidéo sur son smartphone. Pour ce faire, nous recommandons vivement les applications telles que WhatsApp, FaceTime, Skype ou Google Hangouts. L’avantage de cette option, c’est qu’elle permet un échange direct avec la personne intéressée et de répondre immédiatement à toutes ses questions.

  • Skype: Skype est une application très répandue qui peut être utilisée sur tout type de supports (smartphone, tablette, ordinateur portable, etc.). Elle se distingue par sa haute qualité d’image et de son. Skype permet de réaliser des vidéoconférences avec jusqu’à 50 participants.
  • Facebook Messenger: Facebook est également très populaire en Suisse. L’application Facebook Messenger permet elle aussi d’organiser des visites vidéo avec jusqu’à 50 participants.
  • FaceTime: cette application de vidéoconférence est utilisable sur tous les smartphones et tablettes d’Apple. Toutefois, FaceTime est une application exclusive à l’écosystème Apple et ne peut être utilisée que par les participants qui disposent d’un appareil de la marque. La limite est fixée à 32 personnes.
  • Google Hangouts: ce logiciel est disponible sur divers appareils et plateformes. Jusqu’à 100 personnes peuvent participer à un appel vidéo (dans la version de base, la version business permet un nombre de participants encore plus important).
  • WhatsApp: c’est l’application de messagerie instantanée la plus populaire à travers le monde à l’heure actuelle. Elle est particulièrement appréciée pour son système de chat. Mais ce logiciel gratuit permet également les vidéoconférences (avec un maximum de quatre personnes).
  • Microsoft Teams: ce service de Microsoft offre de nombreuses possibilités de vidéoconférences et d’appels vidéo. Son utilisation nécessite cependant l’installation d’Office 365 ou de Skype. Microsoft Teams permet de réaliser des vidéoconférences avec jusqu’à 50 participants.

Conseils de mise en place

Outre les outils technologiques, il est nécessaire d’opter pour la bonne mise en place. Un appel vidéo présente de nombreux avantages et offre aux personnes intéressées un aperçu en direct et en personne. Mais il faut bien préparer sa stratégie au préalable: l’appel doit-il avoir un caractère individuel? Comment répondre aux questions et animer la visite virtuelle? Ou l’objectif est-il de permettre à un maximum de personnes intéressées de se faire une idée du bien et de le visiter? Comment gérer alors ces contacts?

L’appel vidéo permet de communiquer de façon directe. Si le nombre de connexions est relativement limité, la visite peut s’effectuer de manière très personnalisée. Si tu le souhaites, il est également possible de montrer certaines pièces, la vue, le jardin, etc. de manière plus détaillée. Il faut aussi indiquer quand et comment les personnes intéressées peuvent te recontacter pour d’éventuelles questions ou demandes.

  • Première impression: avant d’ouvrir (virtuellement, par vidéo) les portes de ton logement, veille bien sûr à ce que celui-ci soit rangé et propre! Rien de pire que de donner une mauvaise impression dès le début. Que tu optes pour une vidéo ou une vidéoconférence, la règle d’or est d’effectuer la visite à la lumière du jour. Ranger au maximum ses affaires personnelles. Penser également aux détails: allumer certaines lampes (par ex. les lampes de chevet), laisser entrer la lumière du jour, ouvrir tous les stores et volets.
  • Un conseil: enregistre ta propre vidéo! Tous les smartphones et iPhones récents permettent de réaliser des vidéos de haute qualité. Pour tous ceux qui ne peuvent ou veulent participer à une vidéoconférence, une vidéo bien réalisée constitue aujourd’hui un excellent outil de vente. Cela implique bien sûr de tourner la vidéo en plein jour et de ranger préalablement le logement. Sur une vidéo amateur, il n’est pas possible d’effectuer des retouches ou d’embellir les prises de vue.
  • Pour les vidéos et les appels vidéo, il est essentiel de montrer la maison ou l’appartement dans son intégralité. Cela comprend bien sûr toutes les pièces d’habitation, la salle de bains, la cuisine, mais aussi l’espace extérieur et la vue. Si cela est possible, également la cave et le grenier. Les vidéos sont du meilleur effet lorsqu’elles sont invitantes et offrent un aperçu authentique du bien immobilier. Une mise en musique et des commentaires avec des informations essentielles sur le logement sont aussi des plus conseillés.
  • Durée de la visite ou de la vidéo: la visite virtuelle doit être adaptée aux souhaits et permettre de répondre aux questions des personnes intéressées. Mais l’attention a toujours ses limites: les vidéos de visite d’appartement ou de maison ne doivent pas dépasser quatre à huit minutes. Cela dépend bien sûr de la taille du bien, du nombre de pièces, de l’existence ou non d’un balcon, d’un jardin, etc.

Création d’un visionnage virtuel à 360°

Sinon, tu as aussi la possibilité de mettre en ligne une visite virtuelle, créée par smartphone et mise à la disposition d’éventuelles personnes intéressées. Ici, pas d’échange direct avec les personnes intéressées. Toutefois, l’avantage de cette option, c’est qu’elle permet un visionnage à tout moment. Les autres avantages sont les suivants:

  • Les visites virtuelles sont utilisées dans divers contextes (pour les visites de lieux de travail, d’appartements, de bâtiments, etc.). Beaucoup de personnes sont habituées à les utiliser. C’est un peu comme Google Street View.
  • L’utilisateur a l’avantage de contrôler lui-même la visite. La visite virtuelle peut être effectuée à tout moment et autant de fois que la personne intéressée le souhaite.
  • Dans une version un peu plus sophistiquée, la visite virtuelle peut être accompagnée d’informations supplémentaires. Il peut s’agir d’informations complémentaires sur certaines pièces, de commentaires écrits ou oraux, voire même de vidéos.
  • Les visites virtuelles sont aujourd’hui très répandues et peuvent être proposées sur diverses plateformes (annonces en ligne, sites web, Facebook, diffusion par newsletter avec lien, etc.).
  • Globalement, il te suffit d’utiliser ton smartphone, cette option ne requiert pas véritablement de connaissances préalables. Les applications sont nombreuses (visites à 360°, visites virtuelles, etc.).
  • Si tu es un utilisateur professionnel, tu peux même opter pour l’achat d’une caméra à 360° (ex. Theta à partir d’environ 400 francs).
  • Il existe également différents prestataires en Suisse et à l’étranger qui réalisent des visites virtuelles de qualité professionnelle. Pour ce faire, ils utilisent soit un scanner numérique, soit un appareil photo numérique de haute qualité.
  • Tu peux aussi laisser libre cours à ta créativité: selon les moyens technologiques et les efforts déployés, presque tout est possible. Cela comprend notamment l’ameublement ultérieur, le traitement numérique du matériel, l’intégration de médias et de vidéos supplémentaires. Conclusion: oriente tes choix en fonction du budget, de ta stratégie de vente et de ton groupe cible.