Calcule ton budget loyer
13.10.2025
Grâce à notre calculateur de loyer gratuit pour la Suisse, découvre en un clin d’œil le loyer adapté à tes revenus, puis cherche ton nouveau logement de manière ciblée.
Comment fonctionne le calculateur de budget pour ton loyer
- Saisis ton salaire net mensuel (et, le cas échéant, d’autres sources de revenus).
- Indique pour chaque poste de dépense le montant qui revient chaque mois (en nombres entiers). Important: la liste des postes est volontairement détaillée pour te donner une vue d’ensemble des types de coûts qui peuvent te concerner. Tous les champs sont facultatifs – si tu n’as pas de dépenses pour certains postes, laisse simplement ces champs vides.
- En bas, tu vois immédiatement le loyer maximal calculé à partir de tes indications. Si tu ajoutes d’autres revenus ou dépenses, ce montant se met à jour en continu (par sécurité, il est plafonné à un tiers de ton revenu net).
- Cas particulier – logement commun en couple ou colocation: tu veux emménager avec ton/ta partenaire ou créer une colocation? Dans ce cas, tu peux ajouter autant de personnes que tu veux en haut du calculateur. Tu peux aussi saisir vos prénoms (facultatif, mais plus clair). Une fois que chaque personne a rempli ses propres données, le total dont vous disposez pour le loyer commun s’affiche.
- Tu trouveras d’autres indications et conseils d’utilisation ici.
Informations et conseils supplémentaires d’utilisation
- Le calculateur de loyer est bien sûr gratuit et tu peux l’utiliser aussi souvent que tu veux.
- Le loyer maximal indiqué est donné sans garantie et sert uniquement de valeur de référence pour t’aider à définir un budget réaliste, adapté à ta situation de vie.
- Garde à l’esprit que la plupart des régies appliquent une règle empirique valable pour beaucoup de locations: le loyer mensuel ne devrait pas dépasser un tiers de ton revenu. Même si tu vis très économiquement et pourrais assumer un loyer plus élevé, il se peut que la régie refuse ta candidature.
- Comme le loyer est dû chaque mois, le calculateur est conçu pour une budgétisation mensuelle. Saisis donc toutes tes dépenses sur une base mensuelle. Exemple: si tu paies ton assurance ménage une fois par an (p. ex. CHF 240), divise ce montant par 12 pour obtenir le coût mensuel (ici 20) et saisis-le dans le poste correspondant.
- Si tu vis seul, tu assumes souvent tous les coûts toi-même. Si tu vis avec d’autres personnes, il est judicieux de partager certaines dépenses et de les saisir ainsi dans le calculateur. Exemple: l’électricité, l’internet et la redevance Serafe sont facturés par ménage, pas par personne. Un ménage individuel devrait prévoir env. CHF 28 par mois pour Serafe (CHF 335/12); si vous êtes deux, chacun peut saisir CHF 14. Cela augmente votre loyer maximal possible.
- Pour calculer les impôts, tu as à disposition notre calculateur d’impôts.
- Le montant de réserve est automatiquement fixé à 5% de ton revenu net et sert de coussin pour des dépenses imprévues (p. ex. une facture de dentiste élevée). Ce n’est qu’une recommandation: tu peux ajuster ce montant librement.
- Sois réaliste lorsque tu saisis tes montants: si tu enjolives trop les chiffres et obtiens un loyer bien trop élevé, la régie s’en apercevra très probablement au moment de ta candidature – et même si ce n’était pas le cas, tu risquerais de te retrouver dans un logement trop cher, avec des difficultés financières à la clé.
- N’oublie pas que, le plus souvent, un dépôt de garantie équivalant à trois mois de loyer est exigé. Si tu ne disposes pas de cette somme, SwissCaution offre une alternative.
- Si vous souhaitez créer une colocation à plusieurs et avez trouvé un logement adéquat, vérifie au préalable auprès de la régie que la colocation y est autorisée et indiquez combien vous serez.
- Tu trouveras ici des conseils et astuces détaillés pour ta recherche de logement.