Pour que la recherche d’appartement soit un jeu d’enfant: nos meilleurs conseils

26.04.2022

Tu n’as plus envie de vivre en colocation ou tu aimerais enfin quitter le nid familial? Dans ce cas, il va falloir t’attaquer à la recherche d’un appartement. Selon l’endroit où tu souhaites vivre, elle peut prendre beaucoup de temps et présenter l’un ou l’autre obstacle. Mais n’aie crainte: nous avons plein de bons conseils pour t’aider à trouver rapidement et efficacement le logement de tes rêves.

Que cherches-tu?

Il est primordial d’établir une liste de critères afin de trouver vraiment ce que tu cherches, sans perdre de temps. Si tu vis déjà en colocation, plusieurs aspects importants te viendront sans doute à l’esprit.

Les critères principaux pour ton nouvel appartement sont la taille, le nombre de pièces, le montant du loyer et l’emplacement. Vis-tu seul ou avec quelqu’un? As-tu éventuellement besoin d’une pièce séparée pour un bureau? En matière de loyer, la règle d’or est de ne pas y consacrer plus d’un tiers de tes revenus. C’est d’ailleurs souvent un critère pour les propriétaires.

Une fois que tu as les données de base, il reste encore de nombreuses choses à envisager: aimerais-tu un balcon ou un jardin? As-tu un animal de compagnie? Préfères-tu le neuf ou l’ancien?

Quel est le meilleur endroit pour chercher?

Dès que tu as défini tes critères, tu peux te lancer dans la recherche concrète d’appartement. Et, grâce à Homegate, c’est très facile. Il te suffit de saisir une localité, le nombre de pièces et ta fourchette de prix. Tu peux aussi sélectionner d’autres filtres en fonction de ta liste de critères. Fais aussi attention à la date de disponibilité des appartements vacants, afin qu’elle corresponde bien à tes disponibilités.

Tu peux aussi utiliser notre alerte e-mail pour ne pas avoir à chercher tous les jours. Il te suffit pour cela d’enregistrer tes critères de recherche et d’indiquer ton adresse e-mail. Tu recevras ainsi quotidiennement des nouvelles annonces dans ta boîte de réception.

Etant donné que le marché du logement fait parfois l’objet d’une âpre concurrence et que la recherche d’appartement peut s’éterniser, il est recommandé d’activer tes réseaux parallèlement à ta recherche sur Homegate. Dis à tes amis et ta famille que tu cherches un appartement ou lance un appel sur les réseaux sociaux.

Tu as trouvé une annonce appropriée? Alors n’attends pas: contacte le propriétaire. Sur Homegate, tu peux remplir le formulaire de contact avec tes informations, à droite de l’annonce. Si l’annonceur privilégie une autre forme de contact, cela est indiqué dans l’annonce.

Au début de tes recherches, cela vaut la peine de contacter plusieurs annonceurs pour avoir une bonne vue d’ensemble et éviter de perdre du temps en attendant leurs réponses.

A quoi dois-je faire attention lors de la visite?

Tu t’apprêtes maintenant à faire ta première visite d’appartement. Si ce n’est pas une visite individuelle, il est recommandé d’arriver suffisamment tôt sur place. En effet, les longues files d’attente ne sont pas exclues, selon l’intérêt suscité par l’annonce. Prévois donc assez de temps pour pouvoir te faire une bonne impression.

Etant donné que les appartements sont souvent attribués peu après la visite, il est pertinent de réunir tous les documents nécessaires avant celle-ci. Quoi qu’il en soit, tu auras besoin d’un extrait actuel du registre des poursuites, qui est délivré par l’office des habitants de ta commune de résidence. En général, tu peux aussi le demander en ligne, mais cela peut prendre quelques jours.

Afin de ne rien oublier lors de la visite, n’hésite pas à utiliser notre check-list et à en évaluer tous les points. L’idéal est de poser quelques questions au propriétaire, au locataire sortant ou à l’agent immobilier pour te faire remarquer. Comment sont les autres locataires de l’immeuble? Y a-t-il un local à vélos? Y a-t-il un planning de lavage à respecter?

Tu peux aussi demander s’il est possible de prendre des photos. Cela t’aidera à mieux te souvenir des différents appartements et à les comparer.

Une fois que tu as tout examiné en détail et que tu as posé tes questions, il ne te reste plus qu’à prendre un formulaire de candidature.

Tu trouveras d’autres conseils utiles pour la visite dans notre article.

Comment présenter ma candidature?

As-tu déjà trouvé un appartement adapté? Dans ce cas, il faut être rapide: si le propriétaire reçoit plusieurs candidatures équivalentes, la priorité est généralement établie par ordre d’arrivée. Mais ne précipite pas les choses et assure-toi que ton dossier est bien complet. Le formulaire de candidature rempli est indispensable, de même que l’extrait du registre des poursuites. Si d’autres documents sont demandés, cela est souvent noté sur le formulaire. Nous t’expliquons dans notre article tout ce à quoi tu dois répondre, ou non.

Cela vaut définitivement la peine d’ajouter un courrier personnel ou un CV pour que le propriétaire se fasse une idée de ta personne. Tu peux également joindre ta dernière fiche de paie pour prouver que tu peux payer le loyer. Si cela n’est pas exigé dans le formulaire, tu peux aussi indiquer des contacts de référence, en demandant par exemple à ton employeur.

Tu trouveras d’autres conseils pratiques pour ta candidature à un appartement dans notre article.

A quoi dois-je faire attention dans le contrat de bail?

Tu es presque au bout de tes peines et il n’y a plus qu’à signer le contrat de bail. Veille à le lire bien attentivement et à vérifier son exhaustivité. Si tu relèves des inexactitudes ou que tu as des questions à son sujet, le mieux est de contacter directement le propriétaire. Pour savoir à quoi faire attention et ce qui est autorisé, tu peux lire ceci et ceci.

Et ensuite?

Dès que tu as signé le contrat de bail, tu peux commencer à planifier ton déménagement. Notre guide pratique propose plein de précieux conseils pour le déménagement.

Nous espérons que tu adoreras vivre dans ton nouvel appartement.

Plus d’articles sur le sujet

Check-list pour ton premier appartement
Aménager son premier appartement