Conseils de nettoyage

C’est une tâche fastidieuse et souvent redoutée par les locataires: le nettoyage de fin de bail. Celui-ci fait en effet partie intégrale du déménagement. Mais dans quelle mesure faut-il faire preuve de rigueur pour ce type de nettoyage? Nous avons compilé pour toi les meilleurs conseils.

Que doit-on nettoyer avant de restituer un appartement ou une maison?

C’est d’abord la loi et les usages locaux et/ou les contrats de location qui vont le déterminer. Pour certains lieux, il est courant de ne passer qu’un coup de balai avant de restituer un appartement, une maison ou un local commercial. Dans les immeubles qui vont être démolis ou rénovés, où les ouvriers vont arriver peu après le départ du locataire, il est généralement possible de ne passer qu’un coup de balai.

Nul besoin d’avoir suivi un enseignement ménager pour comprendre l’objectif à atteindre: la propreté. Mais le terme de «propre» est relatif et peut varier en fonction des attentes du propriétaire. A l’inverse, il est aussi tout à fait possible dans certains cas de se retrouver dans une situation où les exigences sont trop élevées.

Conseils pour le nettoyage de fin de bail 

Si tu suis bien nos conseils de nettoyage, tu ne devrais pas rencontrer de problèmes lors de la restitution de l’appartement ou de la maison. Pour que tu puisses garder une vue d’ensemble pendant que tu fais le ménage, nous avons quelques conseils utiles à te proposer.

Liste de contrôle

Vous trouverez sur cette liste de contrôle tous les points à prendre en compte :
Liste de contrôle pour le nettoyage du déménagement​​​​​​​​​​​​​​

Conseils de nettoyage

Si tu ne veux pas t’occuper du ménage: il y a le nettoyage de fin de bail professionnel avec garantie de remise 

Si le ménage te semble être une tâche trop ardue, tu peux te tourner vers une société de nettoyage professionnel. Tu pourras ainsi te concentrer sur les autres aspects importants du déménagement et t’assurer que la cuisine, les fenêtres et les stores seront nettoyés comme il se doit avant la restitution des clés. 

Une société professionnelle peut par exemple s’occuper des éléments suivants:

  • nettoyage de la cuisine (four, hotte, réfrigérateur, etc.);
  • nettoyage des stores, des cadres de fenêtre, des vitres, etc.; 
  • nettoyage du balcon, de la terrasse ou des espaces extérieurs; 
  • nettoyage de la salle de bain, y compris détartrage et désinfection des installations sanitaires;
  • nettoyage général des sols, des chauffages, des poignées de porte et des pièces annexes comme le grenier ou la cave.

Combien coûte un nettoyage professionnel? 

Le coût d’un nettoyage professionnel va entièrement dépendre de l’état et de la taille du logement. Plus il y a de zones qui demandent du temps pour être nettoyées – comme les salles de bain, les cadres de fenêtre ou les stores – plus la facture sera élevée. De manière générale, en Suisse, il faut compter aux alentours de 500 francs. 

Tu pourras trouver facilement des sociétés de nettoyage sur Internet. Assure-toi de te renseigner suffisamment tôt pour pouvoir te faire une idée du prix et, au besoin, demander plusieurs devis à des fins de comparaison. 

Prêts pour le nettoyage de fin de bail? On sort les produits ménagers, et on s’y met!