Restituer son logement : conseils pour un déménagement réussi

06.09.2023

Tu es sur le point de déménager et tu ne sais pas comment t’en sortir avec la reprise et la restitution du logement ? Il est important d’aborder ce processus avec sérénité. Dans cet article, nous te donnons de précieux conseils pour gérer ces deux échéances à venir sans problème et sans stress.

La reprise du logement

Préparation et planification

Une planification minutieuse est essentielle pour la reprise d’un logement afin d’éviter toute mauvaise surprise ultérieurement. Le compte rendu d’état des lieux est l’un des documents les plus importants à ne surtout pas oublier. Il protège les deux parties: toi en tant que locataire, ainsi que ton ou ta propriétaire.

Les points importants du compte rendu d’état des lieux

Dans l’état des lieux, veille à consigner l’état exact de l’appartement et des appareils qui s’y trouvent (lave-vaisselle, réfrigérateur, etc.). Remarques-tu des défauts ? Consigne-les par écrit et prends-en tout de suite une photo dans l’idéal. Tu possèderas ainsi une preuve claire en cas de désaccord ultérieur entre toi et ton ou ta propriétaire sur la question de savoir qui est responsable du dommage. Par ailleurs, n’oublie pas de noter le relevé des compteurs et le nombre de clés qui t’ont été remises.

Normalement, c’est le ou la propriétaire qui s’occupe du compte rendu d’état des lieux. Si ce n’est pas le cas, nous te recommandons d’en créer un toi-même.

Objets repris et responsabilités

Si tu reprends des objets de l’ancien-ne locataire (comme des tapis, une machine à laver intégrée, etc.), ceux-ci doivent être clairement listés. Clarifie avec le ou la propriétaire qui est responsable en cas de dommages. Les accords éventuels concernant la responsabilité de l’entretien ou du remplacement de ces articles doivent être clairement définis.

Examinons l’exemple suivant : ton ancien-ne locataire a peint un mur de la chambre en bleu clair et te demande si tu souhaites le reprendre tel quel. En effet, en principe, chaque personne est tenue de restituer le logement dans l’état dans lequel elle l’a reçu. En d’autres termes, le ou la précédent-e locataire devrait repeindre les murs en blanc. Si tu décides toutefois de garder le mur bleu clair, cette responsabilité te sera transférée. Tu peux cependant en discuter avec la régie – peut-être sera-t-elle disposée à laisser ce mur bleu clair en l’état à l’avenir également. Dans ce cas, tu dois mentionner cette peinture dans le compte rendu d’état des lieux et demander à la régie de te confirmer que cela peut rester tel quel. Tu joues ainsi la carte de la sécurité et évites les litiges lors de ton déménagement.

Défauts cachés dans le nouvel appartement

Les défauts constatés après la reprise du logement doivent être signalés dans le délai fixé. Après la reprise d’un appartement en location, tu disposes généralement de dix jours pour consigner par écrit et photographier les défauts cachés et les signaler au ou à la propriétaire.

Note toutefois que le délai exact et la procédure à suivre peuvent être stipulés différemment dans le contrat de bail. Nous te conseillons donc de toujours le lire attentivement le contrat de bail et de t’en tenir aux conditions-cadres qui y sont définies.

La restitution du logement

Préparation et planification

Avant de déménager dans un nouvel appartement, tu devras dans la plupart des cas restituer ton ancien appartement. Il est utile d’être bien préparé-e à ce rendez-vous important. Note la date exacte de remise et garde à portée de main toutes les informations et tous les documents nécessaires. Voici une brève liste de contrôle :

  1. Date et heure de remise: la date exacte à laquelle le logement sera restitué à ton ou ta propriétaire ou à la régie de la propriété.
  2. Précédents comptes-rendus d’état des lieux : le compte rendu que tu as dressé en emménageant dans l’appartement et qui indique l’état du logement à l’époque.
  3. Contrat de bail : il contient souvent des dispositions spécifiques sur l’état dans lequel le logement doit être restitué au moment du déménagement.
  4. Correspondance avec le ou la propriétaire : conventions écrites conclues pendant la période de location, notamment en ce qui concerne les réparations ou les modifications apportées au logement.
  5. Factures et justificatifs : factures d’artisans ou justificatifs relatifs à des réparations et améliorations effectuées pendant la période du bail.
  6. Photos: des photos des dommages ou des défauts de l’appartement prises au début et pendant la période de location peuvent aider à comparer l’état actuel de l’appartement avec celui dans lequel il était lors de l’emménagement.
  7. Détails sur la caution de loyer : documents confirmant le montant, la date de paiement et les coordonnées bancaires pour la caution.

État de l’ancien logement

Il est tout à fait normal de laisser certaines traces dans l’appartement, il s’agit d’une usure normale. Dans notre article sur la responsabilité des locataires, tu trouveras toutes les informations sur le sujet, et notamment sur le point à partir duquel l’usure est considérée comme extraordinaire.

Nettoyage de fin de bail : qu’inclut-il ?

Quitter son ancien appartement en le laissant propre n’est pas seulement une question de savoir-vivre, c’est aussi souvent une condition pour récupérer toute la caution. Notre article sur le nettoyage de fin de bail, check-list comprise, t’aide sur ce plan. Nous souhaitons également te donner quelques conseils pour faire le ménage sans stress :

  • Commence suffisamment tôt pour ne pas être pressé-e par le temps.
  • Suis la check-list et effectue une étape après l’autre.
  • Procure-toi des produits et des ustensiles de nettoyage appropriés.
  • Motive-toi avec de la musique, des livres audio ou des podcasts.

Déroulement et conseils

La restitution d’un logement est plus qu’une simple remise de clés. Conviens avec le ou la propriétaire de la date et du mode de remboursement de la caution de location. Avant que les deux parties ne signent, discutez de vos éventuelles réserves et assurez-vous que vous êtes d’accord sur tout.

Conclusion

Un déménagement est souvent une période stressante et chargée en émotions, au cours de laquelle de nombreux détails peuvent facilement passer inaperçus. Toutefois, la reprise et la restitution d’un logement sont des moments décisifs qui peuvent grandement influer sur ton bien-être et ton humeur.

Si tu prends en compte les points les plus importants de notre article, tout devrait bien se passer et tu pourras entamer une nouvelle période de ta vie du bon pied, dans ton chez-toi.