Assurances et phénomènes naturels

Il ne fait aucun doute pour les experts que nous devons nous attendre à une recrudescence des tempêtes, des fortes précipitations, de la grêle et des inondations à l'avenir. Les tremblements de terre ne sont pas à exclure, eux non plus. Quelle assurance verse des prestations et à quel moment? A quoi faut-il prêter attention?

Gabi Hophan

Il ressort des statistiques relatives aux sinistres que la plupart des dommages aux bâtiments pour lesquels des prestations ont été versées avaient été causés par des tempêtes, par la grêle et par des inondations et, par contre, de moins en moins par le poids de la neige et les glissements de terrains. Non seulement les propriétaires de maisons et d'appartements mais les locataires eux aussi devraient vérifier leur couverture d'assurance.

L'assurance-bâtiments des propriétaires

En cas de dommages aux bâtiments dus aux vents tempétueux, à la grêle, aux hautes-eaux et aux inondations, aux avalanches, au poids de la neige, aux glissements de terrains, à la chute de rochers, à un incendie, à la fumée, à la foudre et aux explosions, c'est l'assurance-bâtiments qui est compétente. Elle est obligatoire dans la plupart des cantons et régie par des lois.

L'assurance dégâts d'eau

Si les engorgements des canalisations par suite de fortes précipations causent des dommages ou que l'eau de pluie, la neige ou l'eau résultant de la fonte de la neige pénètrent si brutalement dans la maison que le toit commence à goutter, il est nécessaire d'avoir une assurance-dégâts d'eau bâtiments. Elle est certes facultative mais on ne peut que la recommander vivement (voir mot clé).

Assurance-ménage

Elle englobe les meubles et les objets qui se trouvent dans la maison ou l'appartement, sur le balcon ou dans le jardin et qui, en règle générale, ne sont pas solidement fixés au bâtiment. Selon ce qui a été convenu, cette assurance couvre aussi les dommages qui ont été causés aux meubles et objets lors d'un incendie, de dégâts d'eau ou de phénomènes naturels. Ici, on peut aussi assurer le vol et le bris de glaces. Cette assurance est recommandée aux propriétaires ET aux locataires.

Assurances responsabilité civile

Qu'il s'agisse d'une assurance responsabilité civile privée et (ou) d'une assurance responsabilité civile bâtiments, vous vous protégez contre les dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer à des tiers (et aussi en cas de tempête). Des règles spéciales sont en vigueur en cas de propriété par étage.

A propos des dommages causés par les tempêtes

Pour qu'il s'agisse d'un dommage dû à une tempête au sens des assurances, il faut qu'une condition soit remplie: que la vitesse des vents ait été supérieure à 75 km/h. Vous trouverez de plus amples détails à ce sujet sur le Portail Suisse de la Confédération, des cantons et des communes. En cas d'incertitude, il est possible de demander à MétéoSuisse - qui facturera sa réponse - quelle était la force du vent dans une région précise.

Tuyaux pour personnes ayant subi un dommage

En cas de dommages causés par des phénomènes naturels non assurés et si, par conséquent, les assurances ne sont pas tenues de verser des prestations, il existe un Fonds suisse de secours pour dommages non assurables causés par des forces naturelles en faveur des personnes se trouvant dans des situations dramatiques. Par ailleurs, on peut peut-être également espérer que la Chaîne du bonheur agira. Les demandes de soutien doivent être adressées à la commune de domicile.