L’assurance-vie: questions et réponses

30.03.2020

Bien que l’idée d’une assurance-vie semble un peu démodée aujourd’hui, elle demeure une assurance solide pour toi, ton avenir et ta famille. Nous te donnons donc ici un aperçu de l’assurance-vie en tant qu’élément de prévoyance. 

Tout savoir sur l’assurance-vie

1. Pourquoi souscrire une assurance-vie?

L’assurance-vie reste un excellent moyen de vous protéger, toi et ta famille, des risques inhérents à la vie et d’assurer ton avenir financier. Tu disposes de nombreuses options. Tu peux l’utiliser comme assurance en cas de décès ou d’incapacité de gain, comme épargne pour acheter un bien immobilier ou comme prévoyance vieillesse. Tu bénéficies par ailleurs d’avantages fiscaux. Mais le choix de la bonne assurance dépend avant tout de ta situation personnelle et de tes objectifs à long terme.

2. Assurance-vie risque pur ou assurance-vie mixte?

Il existe globalement deux types d’assurance-vie, qui se distinguent pour l’essentiel par une accumulation (ou non) de capital sur la durée.

  • Assurance-vie risque pur: L’assurance-vie risque pur traditionnelle vous protège financièrement, toi et ta famille, en cas de décès ou d’incapacité de gain de la personne assurée (p. ex. suite à un accident ou une maladie grave). Aucun capital n’est toutefois accumulé au cours de cette période et un versement n’a lieu que si le risque assuré survient et que l’assurance intervient. Les primes de ce type d’assurance-vie sont relativement peu chères, mais aucun remboursement n’est effectué à la fin si le cas d’assurance ne s’est pas présenté.
     
  • Assurance-vie mixte: Les choses sont différentes avec l’assurance-vie mixte. En plus d’assurer en cas de décès ou d’incapacité de gain, elle accumule du capital qui est reversé à l’issue de la durée contractuelle convenue, indépendamment du fait que le risque assuré soit survenu ou non. C’est pourquoi on parle aussi d’assurances-vie constitutives de capital pour les assurances-vie mixtes.

Ces deux types d’assurances font partie du 3e pilier du système de prévoyance suisse et sont ainsi rattachés à la prévoyance privée. Si l’assurance-vie risque pur sert strictement de couverture en cas de risque, l’assurance-vie mixte est volontairement conçue pour la prévoyance financière à la retraite. Elle permet ainsi d’assurer le maintien du niveau de vie habituel après le départ en retraite. L’assurance-vie mixte convient également comme plan d’épargne pour accéder à la propriété immobilière et comme amortissement indirect d’une hypothèque.

Une assurance-vie n’est pas nécessairement coûteuse. Selon le produit, on peut trouver une assurance-vie mixte dès 100 francs par mois. Les employés peuvent verser jusqu’à 6883 francs (CHF 574.–/mois) maximum par an dans le pilier 3a et les travailleurs indépendants sans caisse de pension jusqu’à 34 416 francs maximum par an (CHF 2868.–/mois).

3. Quand et comment une assurance-vie peut-elle être versée?

Il existe ici aussi des différences entre l’assurance-vie risque pur et l’assurance-vie mixte. La première est uniquement versée lorsque survient le cas assuré (p. ex. décès ou incapacité de gain). Mais si l’on est épargné par un tel coup du sort, il n’y a aucun moyen d’obtenir un remboursement de son assurance-vie risque pur.

Il en va autrement avec une assurance-vie mixte, puisque cette dernière consiste à accumuler du capital qui est généralement reversé à un moment convenu (le plus souvent lors du départ en retraite).

Si l’on souhaite accéder plus tôt à son capital, tout dépend si l’on a cotisé au pilier 3a ou 3b avec l’assurance-vie. Dans le pilier 3b, la durée et donc le moment du versement peuvent être choisis librement.

Dans le pilier 3a, les économies ne peuvent généralement être versées au plus tôt que cinq ans avant et au plus tard cinq ans après avoir atteint l’âge de la retraite ordinaire. Un versement anticipé du pilier 3a est néanmoins possible dans les situations suivantes:

  • En cas de financement/transformation/rénovation d’un logement en propriété pour un usage personnel
  • Début d’une activité indépendante
  • Départ définitif de la Suisse
  • Rachat dans la caisse de pension ou en cas d’invalidité (sous certaines conditions)

4. Avantages fiscaux de l’assurance-vie

Les cotisations de l’assurance-vie au pilier 3a peuvent être déduites annuellement (jusqu’au maximum légal) du revenu imposable, ce qui permet de minimiser la charge fiscale effective. Un taux d’imposition réduit est également appliqué lors du versement du capital.

Les cotisations du pilier 3b ne sont pas déductibles fiscalement et les avoirs sont imposés en tant que fortune. Le versement est cependant exempté d’impôts et peut être demandé à tout moment. 

5. Accéder à son propre logement avec l’assurance-vie

Les personnes qui optent pour une assurance-vie mixte dans leur jeunesse pourront ensuite utiliser le capital accumulé pour financer leur achat d’un bien immobilier à usage personnel. Si tu as cotisé à une assurance-vie du pilier 3b, tu peux demander le versement de tes avoirs, qui sera exonéré d’impôts. Pour le pilier 3a, il existe en principe deux possibilités: tu peux demander le versement anticipé ou mettre ton capital en gage. Nous t’expliquons ces deux options.

  • Versement anticipé du pilier 3a: Si tu souhaites acheter une maison en Suisse, tu dois avoir au moins 20% du prix d’achat comme capital propre. Si tu n’as pas ce montant de côté, tu peux le prendre dans le pilier 3a. Et cela vaut également lorsque tu souhaites rénover ou transformer ton logement en propriété pour usage personnel. Tous les cinq ans, tu peux retirer de l’argent du pilier 3a, sans aucun montant minimum. Le montant versé est imposé à un taux réduit (qui varie en fonction des cantons).
     
  • Mise en gage du pilier 3a: Tu peux utiliser le capital du pilier 3a comme sûreté pour la banque, en mettant son montant en gage. L’institut financier qui t’accorde l’hypothèque aura ainsi accès à ton capital. Normalement, il n’y aura recours qu’au moment du versement du pilier 3a et l’utilisera pour amortir l’hypothèque (tu trouveras plus de détails à ce sujet au paragraphe sur l’amortissement indirect). Si tu ne devais plus être en mesure de rembourser ton prêt au cours de la période convenue, la banque peut alors accéder directement à l’avoir de ton pilier 3a. Grâce à cette sûreté de la mise en gage, la banque peut t’assurer un financement à de meilleures conditions.

6. Amortissement indirect de l’hypothèque avec une assurance-vie

Les personnes qui souhaitent acheter un bien immobilier en Suisse doivent avoir un apport en capital propre représentant au moins 20% du prix d’achat. La première hypothèque pour le financement s’élève aux deux tiers du prix d’achat (environ 65%). Si la part du capital propre est inférieure à un tiers du prix d’achat (ou environ 35%), une seconde hypothèque devient nécessaire. Contrairement à la première, celle-ci doit toutefois être amortie, généralement dans un délai de 15 ans ou jusqu’à la date de départ en retraite ordinaire.

Il existe deux options pour amortir la seconde hypothèque:

  • Amortissement direct: Dans ce cas, l’hypothèque est remboursée à la banque avec des versements (annuels) réguliers. L’avantage: la dette hypothécaire et les coûts des intérêts hypothécaires baissent constamment. L’inconvénient: la baisse des intérêts dus entraîne aussi une réduction du montant déductible des impôts. En conséquence, la charge fiscale augmente.
     
  • Amortissement indirect: Dans ce cas, le capital n’est pas versé directement au créancier hypothécaire (la banque), mais au pilier 3a, par exemple à une assurance-vie. Ce compte est ensuite mis en gage auprès de la banque, et cette dernière prend l’argent pour amortir la seconde hypothèque à l’échéance (généralement lors du départ en retraite). Ainsi, le taux de l’hypothèque et des intérêts reste à un niveau élevé au fil des ans, ce qui représente un avantage fiscal, puisque cette dette peut être intégralement déduite du revenu imposable chaque année.  

Il est toutefois difficile de donner une réponse générale au type d’amortissement le plus approprié, car cela dépend toujours de la situation individuelle.

Si tu t’intéresses à une assurance-vie comme mesure de protection et de prévoyance, nous te recommandons d’avoir recours à un conseil complet, afin de trouver le produit adapté à ta situation personnelle et à tes projets d’avenir. 

Tu peux également te renseigner sur les assurances suivantes:

Assurance des bâtiments
Assurance construction
Assurance propriétaire
Assurance ménage
Assurance responsabilité civile privée
Assurance protection juridique

Conseil en assurances gratuit

Quand as-tu fait vérifier pour la dernière fois ta situation en matière d’assurances et de prévoyance ? Conviens d’un conseil gratuit dès maintenant avec notre partenaire la Mobilière.