Avoir sa maison bien à soi: oui ou non?

Réaliser son rêve d'acquérir une maison ou continuer d'habiter un appartement loué? Nous avons rassemblé des outils de prise de décision pour que vous puissiez plus facilement répondre à cette question.

de Gabi Hophan

Quand on songe à devenir propriétaire, il faut non seulement peser le pour et le contre mais aussi analyser ses possibilités financières.

Avant de vous demander quel genre de maison vous aimeriez avoir et si vous seriez à même de financer votre petit paradis, vous devriez réfléchir à votre situation. Votre style de vie pourrait-il s'accommoder d'une maison?

Comment vos projets à moyen et à long terme se présentent-ils? Nous avons rassemblé pour vous divers axes de réflexion aux pages suivantes sous le mot clé de Situation personnelle. Ils vous faciliteront la prise de décision.

Vérifiez votre capacité financière

Assurez-vous que votre revenu et vos économies vous permettent de devenir propriétaire. Vous trouverez les principales règles d'or sous le mot clé Financement.

Déterminez le genre de logement

Il y a non seulement des villas indépendantes mais aussi des moitiés de maisons doubles, des maisons contiguës et des appartements en propriété par étages. Réfléchissez à ce qui vous conviendrait le mieux, tant du point de vue de vos besoins que sur le plan financier. Vous trouverez ici un article détaillé sur leurs avantages et leurs inconvénients.

Pesez le pour et le contre

Sous le mot clé correspondant, vous trouverez les arguments qui plaident en faveur de l'acquisition d'un logis et ceux qui s'opposent à cette décision. Lisez-les et soupesez les avantages et les inconvénients.