Prendre soin de son logis et économiser

30.03.2020

De même qu'une voiture a besoin d'un service régulier, une maison ne conserve sa qualité et sa fonctionnalité que si elle est utilisée convenablement et entretenue dans la perspective du long terme. Négliger les points névralgiques tels que le toit, le chauffage, la répartition de la chaleur, la ventilation ou les installations sanitaires peut revenir très cher. Christoph Schaer de l'Association suisse de la technique du bâtiment Suissetec dit à ce propos: «J'estime que des contrôles et un entretien réguliers permettraient d'éviter environ 50 % de l'ampleur des sinistres dans les maisons.»

Le toit, élément fragile

Les toits, par exemple, sont particulièrement vulnérables: qu'ils soient plats ou à pentes. Le vent et les intempéries malmènent avec une violence extrême ces éléments de la construction. Pour garantir leur pleine et entière fonctionnalité, il faut par conséquent les contrôler et les nettoyer régulièrement. Tout en prêtant une grande attention aux endroits où l'étanchéité n'est pas parfaite, aux flaques d'eau stagnante, à la présence de plantes ou d'algues, aux changements de couleurs et aux souillures.

Il faut, bien sûr, que toutes les gouttières et descentes de toit puissent fonctionner en tout temps. Chaque propriétaire de maison doit se rendre compte qu'il vaut mieux prévenir qu'attendre que l'eau traverse le plafond des chambres situées à l'étage.

Tout aussi importantes sont les conduites d'eau potable et les canalisations pour eaux usées ainsi que les installations sanitaires. Des souillures dans le système d'approvisionnement en eau potable met en danger la santé des habitants de la maison. Sans compter qu'une fuite dans une conduite ou dans un tuyau peut occasionner des frais ultérieurs élevés. Comme le toit, tous les éléments importants de la construction situés dans la cave, se rapportant au chauffe-eau, situés dans la cuisine, la salle de bains et les WC doivent être vérifiés régulièrement et, si nécessaire, bénéficier de travaux de maintenance.

Il en va de même pour le chauffage: une maintenance et un entretien régulier contribuent à améliorer l'efficience des appareils, à économiser l'énergie et à éviter des dégâts onéreux. Avec un chauffage au mazout, par exemple, il faut faire contrôler le brûleur tous les ans. Le fonctionnement non seulement des chauffages basés sur la combustion de matières fossiles mais aussi des pompes à chaleur est plus efficient et plus avantageux lorsque tous les paramètres sont contrôlés régulièrement et les réglages effectués convenablement.

Ventilations: songer aux coûts ultérieurs

Les systèmes automatiques d'aération que l'on trouve aujourd'hui dans un nombre croissant de bâtiments devraient d'ailleurs être nettoyés tous les trois ou cinq ans de manière professionnelle, et donc par une entreprise spécialisée.

Pour tous ces éléments et pour ces diverses installations, des artisans et des entreprises spécialisées proposent des abonnements de maintenance avantageux. Il vaut souvent la peine de convenir un contrôle régulier en contrepartie d'un forfait modique et ensuite, de faire établir un devis pour les éventuelles réparations. Entretien et service coûtent de l'argent, certes, mais, dans la plupart des cas, un entretien préventif sera toujours plus avantageux que de jeter de l'argent par les fenêtres pour des pannes et des dysfonctionnements qui auraient pu être évités.

Voici, sous forme d'aperçu, les principaux coûts ultérieurs des différents élements de construction:

Pourcentage de l'investissement que représentent les coûts ultérieurs

Economiser

Vérité des coûts