Devenir propriétaire, un rêve?

30.03.2020

Dans de nombreuses régions de Suisse, les familles qui n'ont qu'un revenu moyen ne peuvent plus s'offrir de maison. Où peut-on encore devenir propriétaire? Nous nous sommes entretenus avec Marco Röllin, directeur de RE/MAX Switzerland.

Gabi Hophan s'est entretenue avec Marco Röllin

Monsieur Röllin, quand peut-on dire que le prix d'un bien immobilier est avantageux?

Tel est le cas lorsque le rapport entre l'utilité et le prix est équilibré. En ce qui concerne l'utilité, il faut cependant reconnaître qu'il n'est pas possible de la mesurer de façon claire et objective. Elle diffère selon les individus; c'est un élément de nature subjective.

Pouvez-vous indiquer ici - grosso modo - un prix au mètre carré?

La règle d'or s'énonce ainsi - par exemple lorsqu'il s'agit d'un appartement en propriété - on parle d'un achat avantageux lorsque le prix du mètre carré est inférieur à CHF 4500. Il faut toutefois tenir compte de l'état du bien et de l'année de construction. Nous recommandons toutefois de faire procéder à une évaluation sérieuse du prix et de confier cette tâche à un spécialiste de l'immobilier compétent.

Où trouve-t-on encore aujourd'hui des biens immobiliers à des prix accessibles en Suisse?​​​​​​​

Ce sont plutôt les régions sous-évaluées qui sont intéressantes du point de vue du prix, le Jura par exemple, ainsi que quelques régions qui sont moins bien desservies, Entlebuch, par exemple. Le canton d'Obwald est lui aussi extraordinairement attrayant, et plus précisément la commune d'Alpnach, pour ne citer qu'elle.

Que pensez-vous du Knonaueramt?​​​​​​​

Cette région a subi une hausse des prix ces dernières années, mais elle reste attrayante. Elle s'éveille de son sommeil de belle au bois dormant. Comme elle se situe avec Zurich, Zoug et Lucerne dans une région dynamique sur le plan économique, les prix de l'immobilier continueront vraisemblablement à augmenter ces prochaines années.

Comment trouver des biens immobiliers avantageux?​​​​​​​

Il est indispensable de contacter des courtiers immobiliers. Ils sont en effet souvent au courant des intentions de vente avant même que les annonces soient officiellement publiées. On ne peut que recommander toutefois d'aborder toute la question en établissant un catalogue d'exigences très concrètes, un budget réaliste. Il faut aussi délimiter la région géographique où devra se situer le bien et évaluer objectivement le trajet à effectuer pour se rendre au travail. A partir de ces indications, le professionnel de l'immobilier pourra procéder à des recherches efficaces.

Acheter une maison