Avez-vous les reins solides?

Le futur heureux propriétaire doit d'abord déterminer le montant qu'il est capable de débourser. Il est essentiel de ne pas aller jusqu'à l'extrême limite. Ce serait en effet une erreur d'inclure dans les calculs l'argent des vacances ou les gratifications.

Fonds propres

Pour obtenir un crédit hypothécaire, il faut fournir des fonds propres représentant 20 %. Ce montant peut être constitué non seulement par l'épargne accumulée mais aussi par des dépôts de titres, une propriété foncière ou des capitaux de prévoyance du 3e pilier et du 2e  pilier, ceux-ci pouvant, en principe, être mis en gage ou exigés sous forme de versement anticipé.

Règle de la charge financière maximale

Pour les intérêts hypothécaires, les amortissements ainsi que les coûts d'entretien et les frais annexes (= frais d'habitation), on se fonde sur un montant égal à 6 % par an du prix d'achat, lorsque les fonds propres ont été de 20 %. En d'autres termes, si le bien coûte Fr. 900 000, les fonds propres devront s'élever à Fr. 180 000 au moins et il faudra s'attendre à des frais d'habitation de Fr. 43 200.

D'après les banques, ces frais ne devraient pas représenter plus d'un tiers du revenu brut. Il serait bon par conséquent de gagner Fr. 129 600 par an.

Remarque importante: Gardez-vous des calculs trop optimistes qui sont parfois présentés dans les annonces. Il se peut que les taux hypothécaires augmentent et il faudra néanmoins continuer à financer le bien.

teaser_m_ratgeber_hypothekenvergleich

Outil de comparaison hypothécaire

Compare les hypothèques nouvelles ou de refinancement pour trouver celle qui convient le mieux à tes besoins.
teaser_m_ratgeber_immocheck

Évaluation des biens

Vérifie la valeur marchande et l'évaluation de l'emplacement d'une propriété.
teaser_m_ratgeber_gemeinderatgeber

Le Guide des communes te donne des informations utiles sur les impôts et les frais de logement dans ta nouvelle commune.