Etudiez le marché immobilier

Les annonces immobilières jouent avec beaucoup d'habileté sur les rêves des futurs acheteurs, elles n'hésitent pas non plus à utiliser des slogans tels que «plus-value garantie». Ne laissez personne vous raconter des histoires, car des promesses de ce genre ne sont qu'un souhait, dans bien des cas.

La vérité se cache entre les lignes

Lisez d'un oeil critique les annonces afin de déterminer leur véritable contenu. A propos de cette «maison exclusive qui ravira tous ceux qui aiment ce qui sort de l'ordinaire», peut-être s'agit-il d'une construction luxueuse, difficile à mettre sur le marché et dont l'achat constitue un risque?

Et cet aménagement intérieur en «marbre, granit, avec jacuzzi», correspond-il vraiment à ce dont vous avez besoin? Un plan au sol offrant de la souplesse au niveau de l'utilisation a déjà plus de valeur. Car les besoins évoluent tout au long des différentes phases de la vie.

Les points essentiels pour l'achat

Emportez la liste de contrôle lorsque vous allez visiter un logement. Marquez en rouge les points qui sont particulièrement importants pour vous. N'étudiez les offres que lorsque les 2/3 voire les 4/5 des exigences qui sont importantes pour vous sont remplies. N'oubliez pas non plus qu'une concordance à 100% n'est guère possible.

Un point encore: Il est de plus en plus fréquent qu'un bien immobilier soit considéré comme un bien de consommation tout à fait ordinaire. On le garde aussi longtemps qu'il répond aux besoins et on s'en sépare ensuite. Cela signifie que l'on devrait aussi opter pour des biens qu'il sera possible de revendre facilement, le cas échéant.

teaser_m_ratgeber_hypothekenvergleich.jpg

Outil de comparaison hypothécaire

Compare les hypothèques nouvelles ou de refinancement pour trouver celle qui convient le mieux à tes besoins.
teaser_m_ratgeber_immocheck.jpg

Évaluation des biens

Vérifie la valeur marchande et l'évaluation de l'emplacement d'une propriété.
teaser_m_ratgeber_gemeinderatgeber.jpg

Guide des communes

Le Guide des communes te donne des informations utiles sur les impôts et les frais de logement dans ta nouvelle commune.